Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Les Sims 2 : Quartier Libre
PC

Contributeur

Comble de la geekitude, avec ce nouvel add-on pour les Sims 2 consacré aux loisirs, on peut désormais passer tout notre temps libre à regarder des substituts virtuels se distraire à notre place. Un concept aussi absurde que fascinant !

Cela n'a probablement échappé à personne, on vit dans la civilisation des loisirs. Jamais depuis l'antiquité gréco-romaine, les divertissements n'avaient pris une telle place dans nos modes de vie. Ne sachant plus quoi inventer pour meubler les longues heures d'oisiveté dont nous ne savons même plus que faire, nous en arrivons finalement à créer des jeux qui glandent pour nous. Mais puisque notre métier consiste à rédiger une critique de Quartier Libre et non un essai philosophique, nous passons sans plus tarder aux nouveautés que cette septième extension de qualité introduit dans le riche univers des Sims 2.

De jolis minois, des jauges de besoins, on est bien chez les Sims 2.

Quartier Libre, c'est d'abord l'apparition de dix nouvelles jauges figurant les divers types de loisir auxquels un Sims peut s'adonner quand il ne travaille pas. La plupart des activités correspondent dorénavant à l'une ou l'autre de ces dix catégories. Ainsi, la poterie et la couture remplissent la jauge de Loisirs Créatifs tandis que le basket ou le foot remplissent très logiquement celle de Sport. Et ce ne sont pas les hobbies qui manquent ! Les fanas de bricolage pourront se consacrer au modélisme, à la mécanique, ou au bidouillage informatique. Les artistes répéteront des gammes et peindront. Les geeks se défouleront sur une console de jeux vidéo. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts et ce serait vraiment le diable si vous ne trouviez pas une activité qui convienne de près ou de loin à votre compagnon virtuel.

On peut faire partie de clubs privés en obtenant sa carte de membre.

Plus notre Sims progresse dans un domaine particulier et plus les opportunités qui s'offrent à lui s'étendent. Au départ, c'est tout juste si l'on peut parler de notre passe-temps à un ami, mais au fil du temps on obtient la possibilité de s'abonner à un magazine spécialisé, de participer à des compétitions ou de devenir membre d'un club. Notre Sims aura alors le privilège de se rendre dans le lieu secret correspondant au type de loisirs qu'il affectionne. Et ce n'est pas tout. Les différentes activités pratiquées lui permettent également de revêtir des tenues exclusives voire de gagner de l'argent. Il pourra ainsi se faire pas mal de Simflouz en vendant ses services ou ses créations. Créations que l'on customisera dans une certaine mesure lorsque le niveau de compétence requis sera atteint.

Toutes les moyens sont bons pour se distraire. Ici, une danse de groupe endiablée.

Mis à part cette gestion extrêmement complète des loisirs, Quartier Libre propose d'autres nouveautés intéressantes qu'on aurait tort de sous-estimer. La plus remarquable d'entre elles est sans doute la jauge d'aspiration à long terme qui représente la façon dont un Sims apprécie sa vie. Chaque fois que ses désirs sont satisfaits ou qu'il vit un événement important, il gagne des points bonus qui peuvent ensuite être dépensés dans l'achat de capacités spéciales. Par ailleurs,cinq nouvelles carrières sont désormais disponibles dans la danse, l'architecture, l'espionnage, l'humour ou l'océanographie. Comme d'habitude, elles offrent toutes leur lot de promotions, de galères et de costumes improbables. Le déplacement en ville a également été facilité. Maintenant, à partir d'un terrain, il est possible d'associer un quartier relatif à un add-on grâce à des options de quartier avancées. Même si les temps de chargements demeurent toujours aussi horripilants, c'est déjà un progrès. Enfin, l'éducation des enfants est désormais une compétence à part entière. Tous ces ajouts contribuent finalement à améliorer l'expérience Sims 2 et pour peu que l'on adhère au concept qui a fait le succès de la série, on aurait tort de se priver de cet add-on plus qu'honnête.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    C'est encore très joli mais la gestion de la caméra et le moteur graphique commencent à dater..

  • Jouabilté 16 /20

    Au fil des extensions, l'interface est devenue de plus en plus complexe. Néanmoins, il ne faut pas sortir de Polytechnique pour prendre en main ces Sims et les habitués se sentiront même une fois de plus chez eux. Par chance, les déplacements en ville ont été simplifiés.

  • Duree 16 /20

    Avec le contenu substantiel lié aux dix catégories de loisirs, vos Sims ne sont pas prêts d'être couchés. Vous non plus d'ailleurs...

  • Son 15 /20

    Les musiques comme les bruitages demeurent toujours aussi sympas. Notez que l'on a désormais la possibilité de créer nos propres stations de radio avec nos MP3.

  • Scénario /

    A vous de jouer !

Un add-on de plus, certes, mais un add-on honnête. Quartier Libre s'intègre parfaitement à la série et propose suffisamment de nouveautés pour améliorer significativement l'expérience originale. Les Sims prennent du bon temps et nous aussi. Tout le monde y trouve donc son compte.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
28 février 2008 à 18:00:00
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (57)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 28/02/2008 Voir l'historique
PC Gestion Electronic Arts Maxis
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (2)
  • Vidéos (6)
  • Images (108)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Les Sims 2 : Quartier Libre sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Les Sims 2 : Quartier Libre PC
    18.87 € Neuf
    6.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.