Test Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 2- PlayStation Portable

PlayStation Portable

Un an après le précédent volet, Yu-Gi Oh! GX revient sur PSP pour l'épisode le plus complet qu'il soit donné de voir sur une console portable. Les spécialistes de l'art subtil du duel peuvent se frotter les mains.

Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 2

Les adaptations du jeu de cartes à collectionner Yu-gi Oh! se suivent et se ressemblent souvent. Alors que sur Advance et sur DS, les titres se sont bousculés au portillon ces dernières années, Konami n'en est qu'à sa seconde tentative sur PSP. Reprenant les décors du précédent épisode ainsi que les tag duels (2 contre 2), cette suite de Yu-Gi Oh! GX Tag Force s'est enrichie de quelques nouveautés fort sympathiques. Tout d'abord, le joueur est désormais accompagné d'un partenaire qui le suit dans tous ses déplacements. Il peut donc défier les très nombreux PNJ en tag duel à tout moment sans avoir à attendre une occasion spéciale. Bien sûr, les duels classiques sont toujours de la partie mais il est dorénavant possible d'envoyer notre partenaire au charbon pour se faire une idée de la stratégie de ses adversaires. Car il faut dire que les nouveaux personnages introduits dans Tag Force 2 (Aster, Jesse, etc) s'en sortent vraiment bien. Munis de decks remarquablement construits, ils bénéficient en outre d'une IA légèrement supérieure à celle du précédent épisode.

Test Yu-Gi Oh! GX Tag Force 2 PlayStation Portable - Screenshot 1L'écran de duel est toujours aussi fourni.

En ce qui concerne le déroulement des duels, une innovation de taille apporte son lot de sensations fortes : la pioche de destinée. Il s'agit, pour les duellistes qui se retrouvent en difficulté, de piocher s'ils le souhaitent une carte prédéfinie lors de la constitution de leur deck. Ce principe de « la carte qui sauve » permet de retourner in extremis des situations qui commençaient sérieusement à sentir le roussi. Notez cependant que vos adversaires bénéficient de la même opportunité en cas de galère. Le suspense reste donc désormais entier jusqu'à la dernière carte, pour un camp comme pour l'autre. J'entends d'ici les lamentations de tous les malheureux qui se sont pris une Force de Miroir en pleine poire alors qu'ils étaient sur le point de porter le coup de grâce ! Mais ils pousseront sans aucun doute des cris de joie quand le Rageki qu'ils piocheront leur sauvera la mise.

Test Yu-Gi Oh! GX Tag Force 2 PlayStation Portable - Screenshot 2Désormais, les cours de Crowler donnent lieu à un mini-jeu passionnant.

En marge des duels, des mini-jeux ont fait leur apparition. D'un intérêt inégal, ceux-ci permettent toutefois de débloquer des boosters inédits et de gagner des DP supplémentaires. On peut ainsi jouer au Visiteur Des Abysses en assistant simplement au cour de Crowler. Le joueur explorera des sous-sols truffés d'adversaires et de coffres renfermant des cartes rares. D'autres mini-jeux sont disponibles auprès des personnages en noir répartis dans les diverses zones. La Balle Aux Prisonniers, par exemple, est un worms-like rigolo dans lequel les personnages se balançent des boules de bowling ou des ballons de rugby en travers de la face. On y passera de bons moments. En revanche, certains défis comme Les Pierres De La Stratégie ou le Nombre De Destinée présentent bien peu d'intérêt; surtout lorsque le partenaire virtuel qui vous est ici imposé commet des bourdes monumentales.

Test Yu-Gi Oh! GX Tag Force 2 PlayStation Portable - Screenshot 3Le nombre de cartes incluses (2800) est proprement ahurissant.

Comme le cru précédent, ce Tag Force 2 pour PSP n'est pas à mettre entre toutes les mains. Entendez par là que la complexité du jeu de cartes dont il est question ici est telle que les néophytes n'ont aucune chance d'en appréhender les mécanismes avant de longues heures de pratique. Il y a bien un glossaire, des menus d'aide et un tutoriel mais c'est peine perdue. Seule l'expérience permet au joueur assidu de comprendre comment construire ses decks et quelles techniques utiliser pour contrer telle ou telle stratégie. On se doutera bien qu'avec les 2800 cartes incluses dans l'UMD (contre 2400 dans Tag Force), il y aura de quoi passer des nuits entières à tester de nouvelles combinaisons. Enfin, encore faut-il récupérer lesdites cartes ! Elles ne sont pas offertes, loin s'en faut. On peut en gagner en remportant des duels, en se balladant dans les décors, en se connectant au Net, en les achetant avec ses DP, en les échangeant contre des doubles, ou plus original encore : en les générant à partir de n'importe quel UMD. Grace à une option, on peut en effet placer un UMD au hasard dans le lecteur de sa PSP pour dévérouiller une carte qui lui est associé. Encore une option amusante, un peu gadget certes, qui témoigne une nouvelle fois de la volonté de mettre à disposition des joueurs un contenu toujours plus étoffé et plus fun. Et en dépit des temps de chargements, nombreux et irritants, qui plombent encore et toujours le déroulement des parties, Yu-Gi Oh! Tag Force 2 saura vite se rendre indispensable à tous les fans de jeux de cartes à collectionner dignes de ce nom, quand bien même ils possèderaient déjà le premier volet.

Dharn, le 26 février 2008

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Visuellement, on reste très proche de Tag Force. L'esthétique flash colorée est toujours de rigueur et le design des personnages est une nouvelle fois très réussi. On aurait toutefois apprécié plus d'animations lors des duels.

  • Jouabilité 14/20

    Le système de jeu exigeant reste globalement le même mais les innovations de cet épisode sont intéressantes. La pioche de destinée garantit un suspense intense jusqu'à la fin de chaque duel tandis que notre compagnon nous permet de défier qui l'on veut en Tag duel. Les mini-jeux ne cassent pas des briques mais peuvent amuser un temps. Reste évidemment les temps de chargement lourdingues propres à la PSP.

  • Durée de vie 16/20

    Avec sa cinquantaine de packs pour 2800 cartes et sa tonne de personnages issus du dessin animé, Yu-Gi Oh! GX Tag Force 2 est sans aucun doute l'épisode le plus complet que l'on puisse trouver sur une portable. Malheureusement, bien que l'on puisse désormais jouer à 4 ad-hoc, le jeu en ligne n'est toujours pas supporté.

  • Bande son 12/20

    Les musiques sont agréables mais elles manquent de variété. Et les bruitages se font décidément toujours aussi rares.

  • Scénario

    La trame scénaristique est anecdotique.

  • Note Générale14/20

    Les nouveautés de ce second épisode Tag Force valent clairement le détour mais il faudra être un connaisseur averti pour pouvoir en profiter. Jamais autant de cartes n'avaient tenu sur un si petit UMD. Pour peu qu'ils aient la patience de supporter les temps de chargements, les amateurs du genre ne sauraient faire l'impasse sur un titre aussi riche.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Konami
  • Développeur : Konami
  • Type : Jeu de cartes
  • Multijoueurs : jusqu'à 4 joueurs ad hoc
  • Sortie France : 6 décembre 2007
  • Version : française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    Yu-Gi-Oh! GX Tag Force
Mots-clefs : Yu Gi Oh! GX Tag Force 2 YuGiOh! GX Tag Force 2