Menu
Prince of Persia Classic
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Prince Of Persia Classic
360
Prince of Persia Classic
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2008 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bien avant 24 et son concept de série en (faux) temps réel, Jordan Mechner inventait le jeu vidéo en (vrai) direct live. Si cette idée, originale pour l'époque (et qui ne sera quasiment jamais reprise par la suite), suscita un vif intérêt pour ce Prince Of Persia, devenu depuis un mythe intemporel, l'attrait pour le titre de Mechner tenait également à ses animations tout simplement fantastiques. Dès lors, pouvoir profiter d'un remake de ce chef-d'oeuvre qui s'octroie pour la peine une vrai lifting doublé de mouvements encore plus coulants tient du rêve éveillé...

Prince Of Persia Classic

... Et pourtant c'est ce que nous propose Gameloft. Ah magie du Xbox Live permettant de renouer avec un lointain passé vidéoludique sans lequel nous devrions uniquement nous taper aujourd'hui des 50 Cent Versus Gigi D'Agostino Hyper Blast Alpha 2. Oui mes bons amis, Prince Of Persia a marqué le genre action/plates-formes au même titre qu'un Another World et le retrouver aujourd'hui est comme tourner les pages d'un incunable recélant mille trésors, des secrets nous dévoilant ce qui fait d'un jeu un bon jeu. Pourtant, sur ce point, PoP ne paye pas vraiment de mine. Vous y incarnez un prince qui a une heure pour sauver une pauvre princesse prisonnière au sommet d'un gigantesque palais, fief d'un vizir forcément méchant et répondant, forcément, au nom de Jaffar. Vous allez alors devoir éviter des pièges de plus en plus retors et pervers au fil des étages tout en vous défaisant des quelques gardes postés ici et là. Dans l'absolu, rien ne change avec Prince Of Persia Classic du level-design à la durée de vie limitée à une heure sauf que... Sauf que, Gameloft s'est tout de même fendu en deux pour que ce titre se pose d'emblée comme un incontournable. En effet, si l'aventure rappellera de très bons souvenirs aux vieux de la vieille qui ont déjà eu la chance de toucher à l'original, les équipes de développement ont inséré divers petits ajouts à commencer par deux modes de jeu inédits : Chrono et Survie. Si le premier parle de lui-même sachez que le second vous demandera ni plus ni moins de terminer le soft sans perdre une seule vie et là, autant vous accrocher à tout ce que vous pouvez.

Prince Of Persia Classic
Quand le talent se met au service du jeu vidéo...
Il faut en effet savoir que PoP Classic propose, comme son modèle, un vrai challenge. Ok, on profite de Continues infinis mais n'oubliez pas que votre pire ennemi est ici le temps. Cependant, ce remake dispense quelques checkpoints afin de simplifier la vie du joueur. Malgré tout, sachez que rien n'est gagné sachant que les combats restent malheureusement frustrants. Bien qu'on puisse utiliser un panel de mouvements plus complet que dans l'original, il est assez énervant de voir que chaque affrontement peut rapidement virer au cauchemar. La faute à un temps de latence trop important entre la parade et l'attaque. Toutefois, si vous mettez à profit l'intervalle entre le moment où vous bloquez un coup et celui où le garde frappe, vous aurez environ une seconde, une seconde et demie se déroulant au ralenti pour attaquer plus vite. A part ça, tout est une question de réflexe, de rapidité et d'analyse pour savoir par où passer. A ce sujet, n'oubliez pas de suivre une petite luciole qui vous renseignera sur le chemin à prendre afin d'atteindre le plus vite possible la sortie de l'étage. En conclusion, PoP Classic fait hommage à son modèle avec ses formes gracieuses et son gameplay qui, bien que calqué sur celui d'origine, s'avère plus impressionnant et surtout plus pratique. Loin d'être un coup d'épée dans l'eau, ce remake est un véritable coup de cimeterre vers le ciel. Alléluia.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Reprenant le design de Prince Of Persia : Les Sables Du temps, le graphisme de PoP Classic en fait un remake visuellement impressionnant. Si la souplesse du prince original était bluffante, elle ne perd quasiment rien de sa puissance évocatrice sachant que la panoplie de mouvements est étoffée. En sus, les décors sont magnifiques tout comme les quelques effets visuels.

  • Jouabilité 14 /20

    S'inspirant du gameplay de PoP : Les Sables Du temps, le gameplay de PoP Classics est un régal. D'autant plus vrai qu'on peut désormais rebondir sur les murs, effectuer des attaques sautées ou réaliser divers mouvements issus des précédents PoP d'Ubi. comme des saltos arrière par exemple. Dommage que les combats soient si difficiles et ce même en ayant compris le principe du ralenti permettant de contre-attaquer puis de frapper plus rapidement.

  • Durée de vie 11 /20

    L'aventure originale se termine en une heure, la longévité étant directement liée au concept du jeu en temps réel. Cependant, Gameloft a inclus plusieurs checkpoints pour faciliter le tout et il est permis de débloquer deux modes de jeux supplémentaires.

  • Bande son 9 /20

    La bande-son se fait discrète durant la partie mais on retiendra malgré tout deux ou trois thèmes sympathiques. La note n'est donc pas une sanction mais se veut plutôt le reflet de l'absence de véritable bande-son.

  • Scénario 8 /20

    Une princesse captive qui se languit sur son plumard, un prince valeureux ayant les bourses pleines qui n'attend qu'une chose.... Sauver la princesse susnommée et un vizir qui est loin d'être blanc comme neige...

Prince Of Persia Classic est un très bel hommage au jeu d'origine puisque tout en reprenant son level-design et ses mécanismes de jeu, il réussit à éblouir grâce à sa superbe esthétique et son gameplay amélioré. Ceci dit, le seul vrai point noir de ce remake est son prix de huit euros. Un beau cadeau oui mais qui n'est vraiment pas donné compte tenu de la durée de vie du produit, ceci expliquant d'ailleurs la note finale.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2008 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 04/02/2008
Xbox 360 Plate-Forme Ubisoft Gameloft
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019