Menu
Dogz
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • Wii
  • GB
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dogz / Dogz sur PS2 /

Test du jeu Dogz sur PS2

Test : Dogz
PS2
Dogz
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de loX
L'avis de loX
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 janvier 2008 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Partager sur :

Les boules de poils sont de retour ! Après la DS, la Wii et le PC, le titre d'Ubisoft se décide enfin à faire un tour sur Playstation 2. Bienvenue à Patteville !

Dogz

Précisons tout d'abord que ce nouveau Dogz ne s'inscrit pas dans le genre gestion comme le faisaient les précédents titres sortis à ce jour. Fini le baby-sitting pour chiots assistés, vous voilà directement propulsé dans la peau d'un de ces animaux pour vivre une aventure aux allures de contes pour enfants. Après avoir opté pour un jeune chien parmi plusieurs dizaines de races, vous aurez rapidement accès au mode histoire. Depuis la nuit des temps, le monde des chiens a été placé sous la protection du chapeau magique, un objet aux vertus miraculeuses et au pouvoir infiniment puissant. Si celui-ci peut faire le bien, il peut tout aussi bien agir pour le mal et c'est pour cette raison que l'objet est depuis toujours placé sous haute sécurité au sein même de votre famille. Malheureusement pour vous, votre curiosité canine finit par vous attirer des ennuis et Ivlet, un loup aux intentions peu louables parvient à mettre la patte sur le chapeau et plonge le royaume des quadrupèdes dans un chaos sans précédent. Il n'en revient qu'à vous de réparer votre bourde. Commence alors une véritable épopée, prétexte à la mise en place d'un grand nombre de mini-jeux.

Dogz
Je n'ai pas besoin de Royal Canin pour me garder en forme : ma gym quotidienne me suffit.
Les mini-jeux se déroulent la plupart du temps sous forme d'objectifs qui s'immiscent directement dans la trame principale du mode histoire. S'il vous est impératif de vous y coller, chaque succès permet également de déverrouiller le même mini-jeu dans le mode multi, offrant ainsi des parties jusqu'à deux joueurs seulement. Vous progresserez dans un monde féerique où les chiens vivent comme des humains, mais toutefois sans leur présence. L'accoutrement de certains individus est parfois surprenant et entraînera à coup sûr quelques fous rires chez les petits comme chez les plus grands. Votre champ d'action est progressivement élargi à mesure que vous avancez. Les zones se déverrouillent ainsi à tour de rôle ce qui permet de varier quelque peu les environnements. Pour ce qui est des épreuves en elles-mêmes, celles-ci sont plutôt variées mais ont malheureusement quelque peu tendance à se ressembler. Plusieurs types d'activités peuvent être distingués. Parmi elles, nous retiendrons les chasses au trésor où il vous faudra trouver certains objets à l'aide d'un capteur sensoriel, les courses, où vous devrez remplir des défis en un temps limité ou bien parvenir à rattraper un individu avant la fin du chrono, mais aussi les épreuves de chasse aux insectes, de pêche, de curling et bien dautres choses encore.

Dogz
Moi qui croyais que les chiens pêchaient à la patte, comme les ours !
Concrètement, les défis proposés ne sont pas vraiment difficiles à réaliser et tout vous est indiqué dans le moindre détail. Impossible donc d'être bloqué, mais tout cela n'en est que plus adapté au jeune public visé. Enfin, concluons en dressant un nouveau parallèle entre Dogz et un autre titre issu lui aussi du même éditeur : Catz. Il est en effet regrettable de constater que ces deux versions, vendues pourtant séparément, sont en tout point identiques : noms des différents personnages, lieux, intrigues, objectifs et déroulement sont semblables, seuls les chiens sont remplacés par des chats et vice versa. Le piège serait donc d'investir dans les deux versions en pensant avoir affaire à deux histoires bien distinctes. Chose qu'éviteront tous les lecteurs ayant eu la bonne idée de poursuivre la lecture de cet article jusqu'au bout.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Les bouilles de nos petits compagnons ont un aspect certes très sympathique, mais les décors sont dans l'ensemble peu soignés et souffrent d'un aliasing inacceptable à l'heure actuelle.

  • Jouabilité 9 /20

    En plus des fonctions de base, diverses commandes s'ajoutent ponctuellement au gameplay suivant les mini-jeux auxquels on a affaire. S'il est facile de s'adapter aux systèmes de jeu mis en place, on déplorera toutefois le manque d'originalité lié à la jouabilité.

  • Durée de vie 7 /20

    Le mode histoire est pourvu de nombreuses scènes narratives qui viennent ralentir considérablement le rythme de cette production. Quelques petites heures devraient suffire à n'importe quel bambin pour venir à bout de l'aventure principale qui ne comporte aucune véritable difficulté. Précisons également la présence d'un mode deux joueurs dans lequel il vous sera possible de jouer aux mini-jeux débloqués lors des parties solos.

  • Bande son 8 /20

    Entendre japper les différents protagonistes du jeu lors des 5 premières minutes peut s'avérer relativement marrant, mais prolongez cette durée et c'est un véritable enfer qu'il vous faudra surmonter tant les variantes sont peu nombreuses ! Un point fort regrettable car les musiques qui accompagnaient le titre s'en tiraient plutôt bien.

  • Scénario 10 /20

    Un scénario classique aux allures de contes pour enfants. Rien de bien extravagant de ce côté-là sinon le fait qu'Ubisoft s'aventure enfin à innover avec sa licence. Plutôt que de se contenter de nous livrer une nouvelle copie de son jeu de gestion, l'éditeur tente de percer dans le genre aventure et change donc de registre.

Dogz s'aventure hors des sentiers battus pour proposer une aventure inédite bien loin des jeux de gestion auxquels nous avait habitués Ubisoft jusqu'à présent. Malheureusement, l'éditeur peine toujours autant à convaincre tant son titre manque de punch et d'originalité. Largement dépassée en termes techniques, cette pâle production mise tout sur sa jaquette pour appâter le consommateur vers un univers maintes et maintes fois revu. A réserver uniquement aux amoureux des boules de poils et encore...

Profil de loX
L'avis de loX
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 janvier 2008 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 09/01/2008
PlayStation 2 Gestion Ubisoft
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020