Menu
RACE 07
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : RACE 07
PC
RACE 07
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 décembre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Partager sur :

Race 07 est la suite directe de RACE : The WTCC Game, sorti il y a un an sur PC. Une simulation à la GTR qui s'ouvre à de nouvelles disciplines et qui profite de cette fin d'année pour affiner son gameplay, déjà riche en sensations. Il se présente également sous la forme d'une compilation puisqu'il profite du contenu apporté par l'add-on Catheram en milieu d'année.

RACE 07

Dans la droite lignée de RACE, GTR et rFactor, RACE 07 fait partie de ces simulations PC destinées à un public averti, connaisseur en la matière et perfectionniste au possible. La conséquence directe d'un gameplay réaliste, qui s'apprivoise avec les heures de pratique et tout un tas de réglages plus subtils les uns que les autres qui vont faire la différence une fois en piste. Utilisant le moteur désormais vieillissant de GTR, ce RACE 07 se veut donc être une nouvelle occasion de s'en donner à coeur joie en multi (en réseau local ou sur Internet, jusqu'à 24) puisque le contenu solo s'avère rapidement limité, la faute à la présence d'un seul et unique championnat, le championnat du monde FIA WTCC qui se déroule sur 11 courses. Même si là aussi, les joueurs pourront créer leurs propres championnats avec ce que cela comprend de voitures concernées, de circuits sélectionnés et de mise en place d'un calendrier.

RACE 07
La Formule BMW, l'une des catégories exclusives à cet opus.
Les principales nouveautés de RACE se situent donc en grande partie, pour ne pas dire en totalité, au niveau des disciplines jouables. Il s'agit des catégories Formule 3000, Formule BMW et Radical. Si les deux premières sont bien connues, la troisième permet de conduire des sortes de mini-barquettes d'une demi-tonne, des propulsions, assez nerveuses mais qui offrent des sensations radicalement différentes des voitures de grand tourisme que l'on retrouve dans les catégories classiques de WTCC 2006 et 2007. Quant aux Formules, elles apportent une véritable fraîcheur au titre, jusqu'à présent dépourvu de modèles du genre. On appréciera notamment le travail colossal effectué sur la bande-son. Chaque bruitage est fidèlement rendu, ce qui permet de détecter le moindre dysfonctionnement électronique ou de châssis, un vrai petit bonheur. Le constat est à-peu-près aussi impressionnant en vue intérieure, que l'on choisisse de passer derrière les yeux du pilote ou d'être plus avancé. L'impression de vitesse fait alors des merveilles, alors qu'en vue extérieure, elle est franchement moins présente. D'ailleurs, le globalité des environnements souffre de textures plates et d'un manque de détails assez flagrant.

RACE 07
Les vues intérieures sont très immersives et auront la priorité de beaucoup de joueurs.
En dépit de ce côté élitiste, RACE 07 suit la même logique de difficulté progressive que son prédécesseur. S'il n'existe pas de didacticiel ou d'épreuves de pilotage ciblées pour apprendre à faire corps avec les subtilités du gameplay, les modes Entraînement et Chrono permettent de se faire la main sur le petit paquet de circuits au rendez-vous (Anderstorp, Brands Hatch, Brno, Curitiba, Macao, Monza Oschersleben, Pau, Porto, Valencia et Zandvoort pour ce qui est de 2007, auxquels s'ajoutent les circuits de 2006). Toujours dans ce souci d'accessibilité, le jeu propose plusieurs configurations de pilotage, avec un certain nombre d'aides (antiblocage des roues, contrôle motricité et stabilité, sensibilité des dégâts...). La modélisation des dégâts fait d'ailleurs partie des déceptions de cet opus. Plutôt sommaire, celle-ci est à l'image du moteur, un peu en retard sur ce qui se fait de mieux sur PC, comme sur d'autres supports à l'heure actuelle. Il faut donc passer outre ce sentiment de jouer à un titre techniquement en légère perte de vitesse, ce qui n'est pas très compliqué dans la mesure où l'immersion est telle qu'on se concentre avant tout sur le pilotage, agréable à la manette, carrément grisant au volant.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Comme rFactor, RACE 07 utilise le moteur graphique de GTR qui accuse un peu le coup. Si le réalisme est conservé, c'est techniquement que le bât blesse, la faute à des textures un peu plates et à des décors parfois vides. Mais les vues intérieures assurent le spectacle et l'immersion, ce qui suffit à nous faire briller les yeux.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay profite de l'apparition de nouvelles disciplines pour gagner en variété et proposer un réalisme que des titres moins éclectiques n'ont jamais offert. Si les plus réfractaires à la simulation devront passer leur chemin, les débutants auront leur chance grâce à une difficulté très progressive.

  • Durée de vie 13 /20

    Le contenu de RACE 07 reprend celui de RACE : The WTCC Game et de son add-on tout en y ajoutant de nouvelles disciplines comme les catégories Formule 3000, Formule BMW et Radical. Ce qui est un peu juste mais le multijoueur est là pour assurer de longues heures de jeu.

  • Bande son 18 /20

    Une véritable référence, à tous les niveaux et ce, quel que soit le modèle conduit.

  • Scénario /

Comme rFactor, RACE 07 passionnera les plus acharnés en réglages et fidèles à la simulation automobile. Mais comme rFactor, il commet quelques largesses techniques et se présente davantage sous la forme d'une mise à jour que d'un vrai nouvel opus.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 décembre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 21/12/2007
PC Course Simulation SimBin Development Team
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019