Menu
Real Football 2008
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Real Football 2008 sur DS /

Test Real Football 2008 sur DS du 21/12/2007

Test : Real Football 2008
DS
Real Football 2008
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 décembre 2007 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Tous les prix
Prix Support
39.79€ DS
49.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme son nom l'indique, Real Football 2008 se veut être la simulation du futur sur Nintendo DS. Le titre développé par les équipes de Gameloft, habituées à sévir sur téléphones mobiles, s'inspire d'à-peu-près tous les gros morceaux du marché pour proposer une sorte de mix qui a souvent, dans le contenu tout du moins, des allures des premiers PES...

Real Football 2008

On a beau changer de cartouche et découvrir de nouveaux menus, les jeux de foot sur DS ont la fâcheuse tendance à tous se ressembler de près et à offrir des sensations quasi similaires. La faute sans doute à un support qui ne se prête pas forcément à l'extrême variété que l'on réclame et qui, techniquement parlant, n'ira jamais titiller les sommets atteints par la portable voisine, la PSP. Real Football 2008 ne déroge pas à la règle et se contente de faire dans le réchauffé, avec ses bons et ses mauvais côtés, sans prendre le risque de bouleverser les habitudes des footeux sur DS. Du coup, et malgré quelques bonnes idées, ce titre n'est qu'une énième tentative sur une machine plus coutumière des mini-jeux quand il s'agit de sortir le short, une paire de baskets et d'aller dégourdir ses petites gambettes. Avouons cependant qu'il existe un vrai fond de jeu dans ce Real Football et qu'une série de matches n'accouchera pas forcément sur des copier-coller, même si le score final ne variera pas beaucoup.

Real Football 2008
Sur les coups francs, l'aiguille se déplace très rapidement, ce qui complique franchement la visée.
Le gameplay se veut avant tout basique et accessible aux débutants comme aux plus initiés. Orientée arcade, cette jouabilité ne met cependant pas de côté la construction si l'on prend la peine de jouer dans le niveau de difficulté le plus élevé, les autres n'ayant pas d'intérêt. L'un des principaux points forts du jeu est de permettre de doser les passes, pour alterner le jeu court et long, de pouvoir tirer à-peu-près où l'on veut dans les buts. Ce qui, mine de rien, est déjà un bon point. Globalement, l'IA n'offre pas grande résistance et a tendance à défendre constamment de la même manière, oubliant parfois les ailes et ne réagissant pas aux dédoublements que l'on est souvent tenté de mettre en place. En revanche, en position d'attaque, celle-ci s'avère plus inspirée, notamment dans les petits espaces où il est délicat de la déposséder du cuir dans la mesure où la touche pression n'a que peu d'influence et où les tacles finissent souvent par des cartons. D'ailleurs, originalité du titre, vous pouvez tenter d'influencer l'arbitre lorsque celui-ci cogite avant de distribuer une biscotte en hurlant dans le micro. Une idée assez fun mais qui n'offre que peu de garantie de réussite. Et c'est bien comme ça.

Real Football 2008
L'écran du bas ne sert qu'en guise de repère.
Quid du contenu, de la base de données, des championnats ? Eh bien beaucoup de choses, plus qu'on pouvait l'imaginer. Un bon nombre de modes de jeu (Match Amical, Coupe, Championnat, Euro 2008, Tirs au but, Entraînement) et un paquet d'équipes (plus de 70 équipes nationales, les championnats d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne, de France, d'Italie plus une vingtaine d'autres clubs) est au rendez-vous pour un contenu que l'on qualifiera de très PESien. Car si les possibilités sont nombreuses, les licences ne touchent que les noms des équipes. Autrement dit, les joueurs n'arborent pas leur véritable identité. Dommage. Signalons également la présence d'un mode multijoueur qui peut accueillir jusqu'à 4 utilisateurs à condition qu'ils possèdent tous une cartouche. Enfin, pour ce qui est des possibilités tactiques, Real Football est un peu en deçà du niveau des cadors du support avec des menus qui ne permettent pas de modifier les formations. Ce qui est plutôt faible. Il faudra s'en contenter et considérer ce titre comme une alternative sympathique aux PES et FIFA mais qui, comme ses concurrents, n'existera que le temps de quelques matches, sans passionner jusqu'à aller enchaîner les saisons.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les joueurs sont peut-être un peu trop petits et leurs animations saccadées et souvent brutales au moments des tirs mais au final, Real Football est au niveau de la machine, sans baver mais sans impressionner.

  • Jouabilité 12 /20

    C'est simple, ça va vite, on marque de jolis buts. Que demander de plus ? Peut-être une IA plus féroce et mieux organisée défensivement et surtout un écran du bas plus fonctionnel puisque celui-ci n'est utilisé qu'en guise de repère.

  • Durée de vie 14 /20

    Quasi calqué sur le contenu d'un PES, celui de Real Football est riche mais ne profite pas des licences officielles au niveau des joueurs, ce qui fait forcément tache. Dommage car la possibilité de jouer l'Euro 2008 depuis les qualifications est fort appréciable.

  • Bande son /

    Le public a le mérite d'être présent et de réagir aux actions dangereuses qui se situent devant le but. En revanche, aucun commentaire ne vient rythmer les temps morts.

  • Scénario /

Real Football 2008 est sans surprise mais se positionne pourtant naturellement parmi les bons jeux du genre sur Nintendo DS. Assez proche d'un PES, il n'en possède pas moins un style bien particulier et saura vous distraire, à défaut de vous captiver.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 décembre 2007 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 21/12/2007
Nintendo DS Sport Ubisoft Gameloft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce