Menu
Charlotte aux Fraises : Le Gateau des Quatre Saisons
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Charlotte aux Fraises : Le Gateau des Quatre Saisons sur DS /

Test Charlotte aux Fraises : Le Gateau des Quatre Saisons sur DS du 17/12/2007

Test : Charlotte Aux Fraises : Le Gateau Des Quatre Saisons
DS
Charlotte aux Fraises : Le Gateau des Quatre Saisons
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de bethor
L'avis de bethor
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
49.99€ DS
54.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Charlotte aux Fraises c'est un peu Barbie dans le monde de Sanrio, le créateur de Hello Kitty. Tout est beau, mignon à souhait et le grand défi du jour n'est pas de sauver la planète ou de secourir qui que ce soit, mais de faire un joli gâteau… Vous l'aurez compris ce jeu de plates-formes s'adresse avant tout aux filles et plus précisément à celles qui découvrent ce genre de jeux.

Charlotte Aux Fraises : Le Gateau Des Quatre Saisons

Rangez les stylets, contrairement à ce que suggère ce titre, il ne sera pas question de prouver vos talents culinaires façon Cooking Mama dans ce titre. Le but ici est de collecter le maximum de fraises dans les niveaux d'un jeu de plates-formes classique en 2D avec un défilement horizontal. Un genre très à la mode sur consoles 16 bits récemment remis au goût du jour sur portables. Mais revenons à nos moutons. Charlotte aux Fraises et ses copines se sont donc lancé pour défi de faire le meilleur gâteau du concours annuel. Pour ce faire, il va falloir enchaîner les sauts par-dessus les escargots, les esquives de lapins trop affectueux et éviter les ballons aux bonds infinis. Dans ce monde aux couleurs pastel tout en guimauve et barbe à papa, la petite Charlotte aux Fraises ne se bat pas, elle évite les dangers. Exit les caresses aux compagnons à quatre pattes de Nintendogs, à Fraisi-Paradis tous les contacts avec les animaux sont purement et simplement proscrits. Enfreignez cette règle et vous perdrez illico un de vos trois bonbons qui représentent le nombre d'essais pour finir le niveau. Plus de bonbons ? C'est le retour à la case départ ou, si vous avez dépassé la moitié du niveau, au point de contrôle qui s'y trouve.

Charlotte Aux Fraises : Le Gateau Des Quatre Saisons
Toutes ces couleurs, c'est mignon tout plein !
Concrètement, Charlotte aux Fraises : le gâteau des quatre saisons propose une jouabilité on ne peut plus classique avec un bouton de saut et un autre pour utiliser un pouvoir spécial. Par exemple, votre personnage récoltera des chewing-gums qui lui serviront pour créer un agrès bondissant lui permettant d'atteindre des hauteurs supérieures. Tous les codes du jeu de plates-formes initiés par Mario Bros sont de la partie : plates-formes au déplacement latéral ou vertical, bascules, plans inclinés, ressorts, etc… Timing et coordination seront donc les clés de la réussite. Histoire de varier un peu, une fois de temps en temps un challenge sous forme de mini-jeu vous attend, mettant à profit les deux écrans de jeu de la DS. Il s'agira de descendre une rivière sur une bouée géante en évitant les pièges, de faire du parapente ou du vol à dos de papillon. Au total, pour découvrir si votre gâteau a séduit le jury, il faudra avoir terminé une bonne quarantaine de niveaux répartis en quatre saisons. D'une difficulté mineure, ce titre a pour lui l'initiation des jeunes générations à un genre majeur du jeu vidéo presque disparu depuis l'avènement de la 3D sur nos consoles de salon.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le charme de la 2D avec ses couleurs chatoyantes, le scrolling multidirectionnel et le soleil qui affiche un sourire béa en arrière-plan.

  • Jouabilité 12 /20

    Le game design est efficace, mais parfois on se prend à pester contre un escargot qui ne tolère pas le moindre pixel d'erreur lors d'un saut. Et puis on aurait aimé utiliser le stylet pour les mini-jeux...

  • Durée de vie 6 /20

    A raison de 5 minutes par niveau, finir l'aventure ne vous prendra pas longtemps. Certes il vous sera possible de revenir dans les mondes visités pour améliorer votre nombre total de fraises, mais à quoi bon...

  • Bande son 4 /20

    Au départ la mélodie mielleuse est dans le ton et puis au bout de quelques minutes elle tape grandement sur le système !

  • Scénario /

Petit à petit on découvre ou redécouvre un univers avec ses codes, ses difficultés et ses passages où l'on se dit qu'on a tout compris du premier coup. Cet univers c'est celui du jeu de plates-formes 2D. Charlotte aux Fraises est un jeu sympa, destiné à un public jeune et féminin qui n'a pas encore la passion du jeu vidéo, mais qui pourrait bien se laisser tenter par le sérieux d'un épisode du plombier moustachu après cette expérience.

Profil de bethor
L'avis de bethor
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 17/12/2007
Nintendo DS Plate-Forme Shin'en The Game Factory
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live