Test Ultimate Mortal Kombat- Nintendo DS

Nintendo DS

Sorti voilà plus de 10 ans sur la plupart des consoles de l'époque, l'ultime épisode en 2D de Mortal Kombat est aujourd'hui adapté sur nos jeunes DS. Malgré notre appréhension initiale, force est de constater que le titre a bien vieilli.

Ultimate Mortal Kombat

La série des Mortal Kombat connut son heure de gloire sur les bornes d'arcade du début des années 90. Je me souviens de la grande impression que firent sur le lycéen que j'étais les graphismes photo-réalistes inédits du premier opus. Je me souviens aussi des cris d'admiration et d'horreur qui accompagnèrent la toute première Fatalité dont un spécialiste nous fit la démonstration à la salle de jeux. Depuis, Mortal Kombat est devenu une école de baston à part entière. Ultra-violente et gore à souhait, la prolifique série de Midway a connu des hauts et des bas au fil des années. Ultimate Mortal Kombat 3 représentait en 1996 l'aboutissement de l'aventure 2D de la licence.

Test Ultimate Mortal Kombat Nintendo DS - Screenshot 15Que serait Mortal Kombat sans ses célèbres giclées de sang ?

Nous sommes maintenant pratiquement en 2008 et cela fait des années que Mortal Kombat est passé à la 3D pour reprendre un second souffle. Pourtant, c'est bien un épisode en 2D qui est porté aujourd'hui sur nos DS. Cet Ultimate Mortal Kombat (UMK) propose tout ce qui avait fait le succès de la licence en son temps. On y retrouve donc une bonne vingtaine de personnages réalistes (plus des "clones"), des combats violents agrémentés de coups spéciaux dévastateurs, et bien entendu les "Finishing Moves". Toutes plus sanglantes les unes que les autres, les Fatalités feront la joie des amateurs de gore et de tripes à l'air. Les plus subtils préféreront humilier leurs adversaires avec les Babality, Friendship et animality. Bonus non négligeable, le mode Puzzle Kombat qui accompagnait Mortal Kombat Mystification, a été inclus dans cette édition DS. Enfin et pour la première fois dans un Mortal Kombat portable, il sera possible de s'affronter en ligne grâce à la connexion CWF.

Test Ultimate Mortal Kombat Nintendo DS - Screenshot 16Lss combinaisons de touches de toutes les fatalités apparaissent sur l'écran du haut.

La formule des combats respecte le concept depuis longtemps éprouvé et approuvé par les joueurs du monde entier. Les personnages virevoltent dans les airs, les combos s'enchaînent, les coups spéciaux pleuvent et des uppercuts rageurs assomment les ennemis récalcitrants. Bien entendu, chaque mandale est accompagnée d'une formidable gerbe d'hémoglobine (ou de slime coloré suivant ce qui circule dans les veines des Kombattants). Leurs cris de douleur déchirants sont aussi atroces que disproportionnés, rajoutant encore à la dimension volontairement grotesque d'un titre qui s'autoparodie en permanence. Si le gameplay reste inchangé, il faut souligner qu'il s'adapte singulièrement bien à la petite portable de Nintendo. On a d'ailleurs particulièrement apprécié l'affichage de la liste des coups de notre personnage sur l'écran du haut. Les deux Fatalités, le Friendship, la Babality et l'Animality de tous les Kombattants, sont intégrés à cette liste et sont visibles d'un seul coup d'oeil. Plus besoin de mettre en pause pour regarder une feuille de soluce repompée sur le Net afin de tenter, dans la précipitation, de sortir une effroyable combinaison de touches. Rien que pour cela, les fans de la série qui possèdent une DS seront enchantés par ce portage.

Test Ultimate Mortal Kombat Nintendo DS - Screenshot 17Le Puzzle Kombat est une variante fort sympathique de Tétris.

Le Puzzle Kombat, offert avec UMK, est une sorte de Tétris. Il s'agit d'empiler des blocs en prenant soin de les disposer de sorte que chaque couleur soit regroupée au maximum sur l'écran. Des sphères permettent en effet de désintégrer tous les blocs d'une même couleur qui se touchent. Plus on élimine de blocs chez soi et plus l'adversaire en recevra en pénalité chez lui. Pour mettre un peu de piment dans tout ça, un coup spécial, propre à chaque Kombattant ridiculement représenté à l'écran supérieur par son avatar super deformed, peut être déclenché lorsqu'une jauge de pouvoir est remplie. Fun sans être révolutionnaire, ce petit jeu se révèle rapidement addictif quand on a la possibilité de jouer contre un adversaire humain. La connexion CWF permet justement d'en trouver sans se prendre la tête. Toutefois, il faut savoir que les parties online sont plus lentes et plus saccadées qu'en local. A propos des petits défauts du titre d'ailleurs, on regrettera l'impossibilité de régler plus précisément la compétence du CPU. Dans le haut des tableaux, celle-ci devient carrément frustrante. On aurait également aimé pouvoir profiter d'un mode Histoire. Néanmoins, cet UMK demeure dans l'ensemble une très bonne surprise pour les inconditionnels du gore grand-guignolesque et les fanas de jeux de baston old-school en général.

Dharn, le 13 décembre 2007

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les Kombattants sont dans l'ensemble agréables à regarder. Les animations sont tout à fait correctes si l'on excepte quelques Fatalités grossières. Dommage que les décors manquent à ce point de variété.

  • Jouabilité 14/20

    Aussi étrange que cela puisse paraître, le gameplay d'UMK3 s'avère parfaitement adapté à la DS. L'action est rapide et fluide. Les divers mouvements s'enchaînent facilement. Par ailleurs, l'affichage de la liste des coups et de toutes les Fatalités sur l'écran du haut est une excellente idée. Malheureusement, certains ne supporteront pas la difficulté extrême des combats contre le CPU lorsque l'on approche la fin des tableaux.

  • Durée de vie 14/20

    Quatre tournois, un tétris-like plaisant et des tonnes de Fatalités à réaliser, assurent à UMK une durée de vie conséquente. Si l'on rajoute à cela, la possibilité de jouer en Wi-fi contre des adversaires du monde entier, on en a clairement pour son argent.

  • Bande son 14/20

    Les doublages et autres cris de douleur sont délicieusement kitsch. Les voix caverneuses et l'ambiance sonore retranscrivent parfaitement l'esprit de la licence.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Fidèle au concept qui a fait le succès de la série du temps de la baston en 2D, UMK propose des combats rapides, pêchus et ultra-violents. Entre deux gerbes de sang, le joueur pourra se reposer les pouces avec le sympathique Puzzle Kombat inclus dans cette version. Bien réalisé et avantageusement adapté sur la DS, ce Mortal Kombat venu du fond des âges est une bonne surprise pour tous les amateurs de pugilats sanglants.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Midway
  • Type : Combat
  • Multijoueurs : 2 joueurs en local ou via CWF
  • Sortie France : 7 décembre 2007
  • Version : textes en français, voix en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
Mots-clefs : Ultimate Mortal Combat, Ultimate MK UMK

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Ultimate Mortal Kombat