Menu
Link's Crossbow Training
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Wii / Link's Crossbow Training sur Wii /

Test Link's Crossbow Training sur Wii du 10/12/2007

Test : Link's Crossbow Training
Wii
Link's Crossbow Training
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2007 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (161)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Tous les prix
Prix Support
10.90€ Wii
59.90€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Hormis quelques apparitions éclair dans des jeux comme Soul Calibur 2 ou Super Smash Bros Melee, le héros vedette de la légende de Zelda ne s'était encore jamais risqué dans un titre dérivé ne s'inscrivant pas directement dans sa propre saga. Vendu simplement en cadeau bonus dans le pack du Wii Zapper pour nous montrer en quoi consiste cet accessoire, Link's Crossbow Training n'est donc pas réellement un jeu mais une modeste compilation de défis dans la lignée de Wii Play.

Link's Crossbow Training

Soyez donc averti qu'il ne vous faudra pas plus d'une heure pour débloquer l'ensemble des 27 épreuves proposées, les défis s'enchaînant les uns à la suite des autres sans aucune réelle unité. A raison d'une à deux minutes pour chacun, on a donc vite fait le tour du maigre contenu du soft, celui-ci étant agencé selon un système de High Scores qui sera le seul prétexte pour prolonger la durée des parties. Très accessible, Link's Crossbow Training n'exige en effet que le strict minimum pour ouvrir l'accès aux différents niveaux. Les munitions sont infinies sans qu'il ne soit besoin de recharger son arme, et la médaille de bronze s'obtient généralement du premier coup puisqu'il s'agit simplement d'obtenir au moins 20 000 points à l'issue des trois étapes proposées pour chaque niveau.

Link's Crossbow Training
L'important est de conserver son bonus combo, au tir sur cibles comme dans les autres épreuves.
Mais revenons-en au Zapper, la véritable raison d'achat du pack en question. Concrètement, et comme la plupart des accessoires Wii, il ne s'agit pas vraiment d'un pistolet proprement dit au contraire du GunCon pour la PS2 par exemple. D'une forme rappelant vaguement le Super Scope de la SNES, l'engin a pour but d'offrir à la Wiimote et au Nunchuk un support stylé pour les jeux de tir. On ne parlera donc pas de compatibilité avec tel ou tel jeu mais on s'interrogera plutôt pour savoir quels sont les titres les plus adaptés au Zapper. Le plus évident n'est autre que Resident Evil : The Umbrella Chronicles, un soft dont l'intérêt est à des années-lumière de celui de Link's Crossbow Training et qui se prête plutôt bien aux parties avec le Zapper. A condition toutefois d'opter pour une configuration de boutons permettant de récupérer les objets avec Z, et de lâcher la main gauche lorsqu'on vous demande d'agiter la télécommande, autrement la prise en main pourrait comporter quelques désagréments. En théorie, le Zapper peut donc être utilisé avec n'importe quel titre de la console mais ne trouvera son intérêt qu'avec les softs de style FPS, mais tout en gardant à l'esprit qu'on ne pourra, a priori, pas désactiver le viseur à l'écran. Pour seulement 30 euros, on peut donc envisager son achat assez sereinement, même si le manque d'ambition du soft fourni avec le Zapper pourra en frustrer quelques-uns.

Link's Crossbow Training
Un radar vous indique la position de vos assaillants lors des phases de défense.
Link's Crossbow Training nous invite à tester nos talents d'archer dans une compilation d'épreuves de tir à l'arbalète qu'on peut classer en trois catégories. La première, le tir sur cibles, nous place dans des environnements fixes où le but est d'aligner la totalité des cibles qui apparaissent successivement à l'écran. Cet exercice se complique évidemment au fil des niveaux en fonction de la configuration des environnements et du mouvement des cibles. La précision est récompensée par un gain de points accru lorsqu'on vise au coeur d'une cible, mais le réel challenge réside dans la réussite des combos multiplicateurs. En effet, si vous parvenez à enchaîner des tirs réussis votre bonus augmentera de manière exponentielle, mais il faudra repartir à zéro à chaque fois que vous commettrez une erreur. Toutes les épreuves du jeu fonctionnent sur ce système-là afin de récompenser les joueurs capables de se concentrer sur toute la durée d'un défi. Certaines portions du décor peuvent également dissimuler des pièces qu'il suffit de shooter pour engranger un bonus de points, mais aussi des épouvantails dont la présence n'est pas anodine. En visant leur corps huit fois de suite, vous pourrez faire gonfler leur tête puis la faire exploser pour accéder à des zones plus fournies en cibles dorées et amasser ainsi beaucoup plus de points.

Link's Crossbow Training
Une poignée de secondes pour localiser et éliminer la totalité des ennemis.
Bien que d'apparence simpliste, le soft regorge ainsi d'astuces à exploiter pour aller bien au-delà de la médaille de platine à 80 000 points. Dans les épreuves de défense, il faudra par exemple bien maîtriser les tirs explosifs et les tirs rapides que vous octroient certains ennemis enveloppés d'une aura verte. Ces défis se caractérisent par le fait que vous pouvez balayer l'écran à 360° pour repousser les assauts des monstres qui foncent constamment sur vous. Pas facile, dans ces conditions, de ne pas perdre son bonus combo, d'autant que vos adversaires peuvent aussi arriver par la voie des airs. Troisième type d'épreuves, les phases d'attaque sont les seules qui vous permettent de vous déplacer sur le terrain. A l'assaut des Mulblins dans le village perdu ou des araignées Skulltulas dans la forêt, vous devrez jouer contre la montre pour aligner vos adversaires dans le temps imparti, le Nunchuk révélant toute son utilité pour ce qui est de se mouvoir dans les niveaux.

Link's Crossbow Training
Seuls deux boss vous attendent dans le jeu.
Malgré ces quelques idées sympathiques, la durée de vie de Link's Crossbow Training demeure son principal talon d'Achille. A moins que vous ne succombiez au piège diabolique de la chasse aux High Scores, seule la présence du multijoueur vous donnera une chance de prolonger le plaisir. Malheureusement le principe même du jeu ne se prête qu'aux parties en alternance, aucun mode n'ayant été prévu pour vous permettre de jouer en coopération ni de défier un ami en simultané. De la même façon, si on apprécie de retrouver l'univers de Twilight Princess, le soft se contente de nous offrir du déjà-vu en reprenant le bestiaire, les environnements et même les musiques de cet épisode. Quelques scènes clés, comme la défense du chariot ou la lutte contre Skull Kid dans la forêt seront évidemment appréciées des connaisseurs, mais le soft ne réussit à nous surprendre à aucun moment. Rarissimes, les affrontements contre les boss auraient gagné à être plus nombreux, ou peut-être aurait-il fallu donner à Link un arsenal un peu plus étoffé pour élargir ses possibilités. Malgré tout, si vous gardez à l'esprit que Link's Crossbow Training n'est pas un vrai jeu mais juste une application pour le Wii Zapper, vous pouvez envisager son achat, en espérant que la plupart des titres à venir se prêteront à l'utilisation de ce nouvel accessoire.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    On retrouve le moteur de Twilight Princess mais tous les décors du jeu ont été simplement réutilisés tel quel.

  • Jouabilité 16 /20

    Aucun souci de maniabilité avec le Zapper qui se prête forcément tout à fait au titre. Les trois types d'épreuves permettent de varier le gameplay et illustrent bien les différentes applications possibles du Wii Zapper. Les défis deviennent plus intéressants dès lors qu'on essaye d'obtenir de très gros scores.

  • Durée de vie 6 /20

    Une petite heure est nécessaire pour débloquer les 27 défis du jeu mais on y retourne volontiers pour améliorer son score. Dommage que les épreuves ne se prêtent pas aux parties en coopération ni aux compétitions en simultané, il faudra donc jouer en alternance pour ce qui est du multijoueur.

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes de Twilight Princess ont été réutilisés, les seules musiques inédites étant celles des menus.

  • Scénario /

    -

Simple démo pour le Wii Zapper, Link's Crossbow Training est un bonus sympa pour apprendre le maniement du nouvel accessoire de la Wii. Très léger en contenu, le soft accrochera surtout les adeptes des High Scores, mais son intérêt ludique bien réel nous fait regretter que le soft ne comporte pas davantage de défis.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2007 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (161)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 10/12/2007
Wii Tir Nintendo
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce