Menu
Martine à la Ferme
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Martine A La Ferme
DS
Martine à la Ferme
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2007 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Cela fait maintenant plus de 50 ans que Martine raconte son quotidien dans une collection de livres emplis de douceur et de tendresse. Depuis 2005, la petite fille a un peu évolué en se tournant doucement vers le monde des jeux vidéo. Non pas qu'il y ait des livres Martine à la Lan Party ou Martine à l'E3, juste des transpositions ludiques de certaines de ses aventures. Après avoir déjà visité la ferme de son oncle Jules sur PC il y a deux ans, Martine revient aujourd'hui dire bonjour à la basse-cour, sur DS cette fois.

Martine A La Ferme

Les jeux vidéo de Martine sont un joyeux mélange entre aventure et mini-jeux à destination des jeunes enfants. On y suit toujours une histoire, plus ou moins la même que dans les livres adaptés, et on participe à des petites activités pour faire avancer le scénario. Ces produits sont en quelques sortes des versions interactives des livres que l'on connaît déjà. Il en va de même pour cette version DS qui narre la journée que Martine passe à la ferme de son oncle Jules. Arrivée là pour aider le vieil homme à s'occuper des tâches quotidiennes, la fillette va aussi devoir donner un coup de main aux animaux, apeurés par l'arrivée annoncée d'un renard dans la basse-cour. Les petits poussins ont même disparu et ce sera à Martine de les retrouver.

Martine A La Ferme
Martine a dû utiliser le micro de la console pour appeler l'âne.
Le jeu suit une narration bien établie qu'il est impossible de contourner. Comme dans un livre, on suit l'histoire imposée qui avance pas à pas au fil des dialogues entre Martine, son chien Patapouf, son oncle Jules et tous les animaux présents. A ce niveau, on peut déjà regretter qu'aucune voix n'ait été conservée depuis la version PC. S'adressant spécifiquement aux plus jeunes, il aurait été bon de profiter d'un doublage afin que les enfants ne sachant pas lire ne se sentent pas mis à l'écart et qu'ils puissent aussi jouer. On se doute bien qu'il s'agit là d'un problème de place sur la cartouche, mais cette absence de voix prive mine de rien le jeu d'une bonne partie de son public. On regrette aussi que Martine à la Ferme soit si court. A peine vingt minutes de jeu quel que soit le niveau de difficulté sélectionné. C'est à peine plus long que le temps qu'il faut pour parcourir un des livres de la collection ! Au prix d'un jeu DS, les joueurs sont en droit d'exiger une durée de vie bien supérieure.

Martine A La Ferme
Il faut ramasser les oeufs avec le panier.
Les niveaux de difficulté évoqués au-dessus se débloquent en terminant l'aventure. Ainsi, à la première partie vous ne pourrez jouer qu'en facile. Une fois l'aventure bouclée, vous pourrez rejouer en normal. Et ce n'est que lorsque vous aurez parcouru deux fois le jeu (en facile puis en normal) que vous accéderez au mode difficile. Ce réglage influe sur la difficulté des mini-jeux et autres activités que doit réaliser Martine. Tout au long de la journée, la fillette est ainsi sollicitée tantôt pour ramasser des oeufs, tantôt pour arroser le potager. Martine devra aussi construire un épouvantail, identifier des légumes, ou bien apprendre la langage des animaux en associant le cri de chacun à son propriétaire. La majeure partie du jeu se déroule donc stylet en main en réalisant des actions plutôt limitées et trop succinctes pour que l'on puisse commencer à s'amuser. Même en mode difficile, les tâches demandées sont trop simples et ne demandent réellement aucun effort à l'enfant. Parfois, le microphone de la console se montre aussi utile, par exemple pour appeler l'âne Cadichon, faire entrer des moutons dans un enclos ou souffler sur des pissenlits. Tout cela renforce notre sentiment de départ. Martine à la Ferme a bien tous les ingrédients du livre interactif. Il lui manque cependant la notion de défi (même minime) qui pourrait faire de lui un vrai jeu. L'absence de voix est également préjudiciable pour les plus jeunes enfants.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le jeu sur DS conserve le même esprit que les livres Martine, réputés pour leurs illustrations réalistes. Même si les traits ne peuvent être aussi fins que sur papier, les gros plans sur les visages de Martine et de son oncle sont très réussis.

  • Jouabilité 8 /20

    Martine à la Ferme propose des interactions plutôt limitées au stylet et au microphone. On s'éloigne donc du jeu vidéo pour se rapprocher du livre interactif dénué de toute forme de challenge. L'absence de voix ne facilitera pas les choses pour les plus jeunes qui ne comprendront même pas l'histoire.

  • Durée de vie 3 /20

    Le jeu se termine en vingt minutes. Au fil de la progression, le joueur débloquera des légumes à planter dans le potager, des habits à faire porter à Martine ou même des recettes de cuisine à expérimenter une fois la console éteinte. Ces bonus ne relancent malheureusement pas la durée de vie.

  • Bande son 10 /20

    On ne reviendra pas sur les voix qui pénalisent la jouabilité. Les musiques sont douces et participent à retranscrire correctement l'univers de Martine. Les bruitages se montrent discrets.

  • Scénario /

    -

On peut féliciter Martine à la Ferme pour avoir su conserver l'ambiance des livres et la transposer intacte sur la portable de Nintendo. Malheureusement, les défauts sont aussi là et pénalisent la cartouche en tant que jeu. Trop courte et dénuée de réel défi, celle-ci se laisse parcourir comme un livre mais peine du coup à justifier son prix.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2007 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Mis à jour le 05/12/2007
Nintendo DS Aventure Ludo-Educatif Nobilis Otaboo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce