Menu
Disney Princesse : Les Joyaux Magiques
  • Tout support
  • DS
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Disney Princesse : Les Joyaux Magiques
DS
Disney Princesse : Les Joyaux Magiques
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2007 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les princesses de Disney ont toujours fait rêver les petites filles. Et ça, la Mickey Compagnie l'a bien compris. Du coup, on a vu apparaître des jeux vidéo rassemblant ces fameuses princesses pourtant issues de films différents. Pour les besoins des Joyaux Magiques, Cendrillon, Belle, Aurore et Blanche-Neige sont une nouvelle fois réunies et vont tout faire pour sauver le royaume de la Gentillesse.

Disney Princesse : Les Joyaux Magiques

Quelque chose d'horrible vient de se produire au royaume de la Gentillesse, la Reine du Mal s'est emparée de tous les joyaux ce qui a brisé l'équilibre du palais. Lutine, l'esprit gardien du royaume doit donc partir à la recherche des joyaux en espérant pouvoir rebâtir le palais. Son chemin va la conduire à visiter quatre mondes différents. Celui de Cendrillon, de La Belle et la Bête, de La Belle au Bois Dormant et de Blanche-Neige. Dans chacun d'eux, une princesse l'attend pour l'aider à récupérer les fameuses pierres précieuses. Le joueur peut choisir de naviguer dans n'importe quel monde sans suivre d'ordre précis. Chaque univers se compose ainsi de cinq niveaux et dès que l'un d'eux est terminé, on peut décider d'aller jouer avec une autre princesse. Cet élément permet d'éviter toute lassitude en explorant quatre univers bien distincts reprenant le style graphique de chaque long métrage. Les fans des dessins animés apprécieront d'ailleurs le soin apporté à chaque environnement. Ce n'est certes pas une débauche graphique mais l'esprit et la magie Disney sont fidèlement transposés sur les deux écrans de la DS.

Disney Princesse : Les Joyaux Magiques
Lutine doit décrocher les fragments pour que Cendrillon puisse les prendre.
La chasse aux joyaux nécessite la coopération des deux personnages (Lutine + une princesse) que le joueur devra contrôler au stylet. Libre comme l'air grâce à ses pouvoirs qui lui permettent de voler, Lutine peut explorer chaque recoin d'un niveau pour trouver des fragments de joyaux. Malheureusement, celle-ci ne pourra jamais les recupérer et devra simplement les faire tomber au sol pour que la princesse puisse ensuite les ramasser. Pour diriger Lutine, il suffit de pointer l'écran et la magicienne volera à la rencontre du stylet. Et si vous la laissez tranquille ne serait-ce qu'une seconde, elle repart illico se replacer auprès de la princesse. Pour faire avancer cette dernière, la méthode est similaire à la différence qu'il faut préalablement toucher l'héroïne. Limitées dans leurs mouvements, les princesses ne peuvent qu'avancer ou monter des escaliers, et c'est à Lutine d'ouvrir le chemin en préparant les joyaux à ramasser et en assommant les quelques monstres qui se promènent. Lutine peut également créer des escaliers ou faire bouger des plates-formes pour que les princesses puissent atteindre de nouveaux endroits.

Disney Princesse : Les Joyaux Magiques
Tous les personnages sont là.
Le jeu s'adressant avant tout aux petites filles de 6 ou 7 ans, on comprendra que la progression soit facilitée à l'extrême. La collecte de joyaux ne pose donc pas de vrai problème, il faudra simplement penser à regarder vraiment partout pour les trouver tous. Il y a très exactement 60 fragments de joyaux à ramasser par niveau, ainsi que trois objets spéciaux (des pantoufles de verre pour Cendrillon, des roses pour Belle...). Certains pouvant se cacher dans des coffres ou dans des lustres, Lutine doit impérativement passer chaque élément en revue pour s'assurer de ne rien oublier. Parfois, un personnage peut aussi vous demander de lui rendre un service et de lui rapporter un objet perdu. Cela peut être le roi qui cherche sa couronne ou le hibou de la Belle au Bois Dormant qui souhaite retrouver la cape rouge. Ces objets sont toujours cachés quelque part à proximité et leur découverte constitue un mini défi supplémentaire pour les jeunes enfants.

Disney Princesse : Les Joyaux Magiques
Evitez les sorts lancés par la Reine du Mal.
La plupart des niveaux se terminent par une confrontation avec la Reine du Mal. Dans cette phase, Lutine agit seule et doit récupérer des fragments de joyaux tout en évitant les attaques que lui lance la sorcière. Ces séquences sont largement plus difficiles que les autres, mais comme on ne peut jamais mourir dans ce jeu, on finit toujours par y arriver. Lorsque enfin Lutine aura récupéré un joyau complet, elle pourra le placer sur sa couronne et voir le palais se reconstituer peu à peu. En marge de l'aventure, deux mini-jeux, impliquant Ariel de la Petite Sirène et Jasmine d'Aladdin, permettent à deux joueurs de s'affronter. Il s'agira dans un cas d'ouvrir des coquillages pour obtenir le plus de bulles possible ou de trouver rapidement 10 lampes cachés dans la caverne aux trésors. Ces mini-jeux sont malheureusement trop limités pour que l'on y revienne plusieurs fois. On pourra faire le même reproche au jeu principal. C'est vrai que le jeu est assez simple et qu'il n'évolue pas vraiment au fil de la partie, mais il constitue néanmoins une bonne initiation aux jeux vidéo pour les petites filles qui ne seraient pas encore habituées à manier le stylet.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Sans utiliser pleinement les capacités de la console, capable de faire mieux, les graphismes respectent l'ambiance de chaque film. Et c'est tout ce qu'on attend d'un tel jeu. Malheureusement, quelques ralentissements sont à noter durant la progression.

  • Jouabilité 12 /20

    Le jeu n'est pas très profond, mais reste suffisamment accocheur pour que les jeunes joueuses tentent de découvrir tous les fragments de joyaux perdus. Le maniement des princesses est un peu plus capriceux que celui de Lutine, mais on finit par s'y habituer.

  • Durée de vie 11 /20

    Le jeu n'est pas spécialement long, ni très difficile. Mais le nombre de niveaux suffit à donner une durée de vie raisonnable à l'aventure.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques sont lassantes, et les bruitages assez ordinaires. Cela dit, ce sont les princesses qui agacent réellement en répétant toujours la même phrase sous différentes intonations.

  • Scénario /

    -

Avec sa réalisation agréable et son concept de jeu très accessible, Disney Princesse : Les Joyaux Magiques a toutes les qualités du premier jeu vidéo que l'on offre à la petite soeur. Passé 10 ans, les joueuses risquent de s'ennuyer, mais les plus jeunes trouveront un réel intérêt à partir à la chasse aux bijoux en compagnie de leurs héroïnes préférées.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2007 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 30/11/2007
Nintendo DS Aventure 1st Playable Productions Disney Interactive Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce