Menu
MotoGP 07
PS2
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / MotoGP 07 sur PS2 /

Test MotoGP 07 sur PS2 du 01/11/2007

Test : MotoGP 07
PS2
MotoGP 07
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 novembre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Tous les prix
Prix Support
9.95€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Beaucoup s'y sont fait prendre. MotoGP 07 n'a rien à voir avec MotoGP'07. L'un est développé par Capcom et exclusif à la console PS2, l'autre est le résultat de l'association Climax/THQ et n'est disponible que sur Xbox 360 et PC. La différence orthographique, aussi subtile soit-elle, va de paire avec les quelques détails qui font de ces deux titres deux simulations moto bien distinctes.

MotoGP 07

Absente du support depuis juin 2005, l'une des séries exclusives aux consoles Sony fait son retour sur PS2 dans un opus 07 que l'on attendait en réalité plutôt sur la petite soeur (la PS3). Pourtant, les développeurs ont souhaité remettre au goût du jour une licence phare qui a vu une partie de son public opter pour le voisin en même temps qu'il franchissait le pas des machines nouvelle génération avec la Xbox 360. Peut-être un moyen de jauger un public assez ciblé mais pas forcément nombreux, dans l'optique d'un premier développement de la série sur PS3. Ou peut-être tout simplement pour rattraper les manquements de la saison passée qui ont vu les amateurs de MotoGP devoir patienter douze mois supplémentaires sur MotoGP 4, lui-même simple mise à jour du volet précédent. Quoi qu'il en soit, voici un léger regain de concurrence sur un marché quelque peu abandonné sans raison apparente. Encore que, Sony est seul au monde sur PS2...

MotoGP 07
Attention à ne pas trop vous croire inébranlable sur votre deux roues puisque les contacts ne pardonnent pas.
Parce qu'il faut en parler et aussi parce qu'on est bien content de pouvoir en profiter, on ne fera pas l'impasse sur le paragraphe licences qui suffit souvent à décider un joueur d'investir ou non dans le titre en question. MotoGP, s'il n'avance pas la petite apostrophe du titre de Climax, profite tout autant que lui des licences de la saison 2007. Seul petit inconvénient, celle-ci touche à sa fin et se terminera même ce week-end à Valence. On peut donc se poser la question de l'utilité d'un tel titre à ce moment de l'année. Quoi qu'il en soit, il a pu profiter de ce laps de temps sans doute un peu démesuré pour travailler le fond et vous permettre de vivre des grands prix et des saisons avec tout le beau parterre de pilotes de la catégorie reine des deux roues. Ainsi, la douzaine d'écuries du plateau et la vingtaine de pilotes chevronnés sont bien là, du tout nouveau champion du monde Casey Stoner au célèbre Valentino Rossi en passant par nos français Olivier Jacque, Randy de Puniet ou encore Sylvain Guintoli. De même que les 18 tracés officiels de la saison, Le Mans, Laguna Seca ou Shanghai pour ne citer qu'eux. La base de données est donc on ne peut plus complète et donnera entière satisfaction aux amateurs de la discipline. La seule différence avec la précédente itération de la série, c'est qu'il ne vous est plus possible de passer par les catégories 125cc ou 250cc. Seule la catégorie MotoGP est au rendez-vous.

MotoGP 07
Votre écurie est contente de vous, c'est bien l'essentiel.
En terme de gameplay, le titre de Capcom propose à peu près les mêmes configurations que son homologue MotoGP'07. A savoir qu'en fonction de vos préférences et de vos capacités à tenir sur une deux roues sans goûter au gravier à chaque virage, plusieurs types de pilotages s'offrent à vous. Si la base est plutôt orienté simulation, davantage qu'un MotoGP' mais clairement moins qu'un SBK'07, il existe suffisamment de différences d'un type de pilotage à l'autre pour qu'à peu près tous les joueurs puissent prendre du plaisir à MotoGP. En "Arcade" par exemple, le joueur profitera d'un freinage automatiquement réparti sur les deux roues, en fonction de la vitesse et de la pression qu'il exerce sur la touche en question. Il n'aura pas trop de difficultés à ne pas tomber et pourra même jouer un peu des coudes aux abords d'épingles à cheveux pour se faire une place dans le peloton de tête. En revanche, en "Avancé" et même davantage en "Simulation", il est vraiment nécessaire de maîtriser sa moto, avant et après un freinage pour éviter de connaître de sacrées désillusions. Ne pas freiner trop fort, bien répartir le poids du pilote sur sa moto, accélérer par petites touches en sortie de virage, éviter les contacts trop rugueux... Autant de précautions à prendre pour ne pas voir l'IA s'envoler, même si là aussi, les niveaux de difficulté de base permettent de progresser petit à petit au contact de vingt pilotes de plus en plus rapides avec leur monture.

MotoGP 07
Le mode défis fait carrément office d'entraînement ultra complet.
En terme de modes de jeu, MotoGP 07 fait dans le classique. Trop peut-être puisque la durée de vie ne sera jugée conséquente que par les aficionados, les autres trouveront le tout un peu répétitif. En solo, on retrouve les courses classiques, les contre-la-montre, le championnat et les défis. Ceux-ci, au nombre de 100 (dont certains se réussissent en course), constituent un mode à part entière de MotoGP ainsi qu'un entraînement efficace qui permet de gagner en rapidité, d'améliorer le sens de la trajectoire et surtout de connaître sur le bout de doigts les zones de freinages de chaque tracé. Parallèlement, le multijoueur n'est pas si mal loti que cela avec là aussi, des courses rapides, des contre-la-montre et un mode championnat. En revanche, petite déception, ce multi-là ne dépasse pas les deux utilisateurs. Pire, la machine ne peut gérer que huit modèles simultanément. Comprenez qu'à deux en écran splitté, vous n'aurez que six adversaires contrôlés par l'IA, ce qui réduit considérablement l'intérêt des courses. On terminera en précisant cependant que le titre a le mérite de prendre en compte les changements météorologiques en mode championnat, afin de donner un rôle plus important à ce facteur X qu'est le temps. Pour le reste, c'est du MotoGP dans sa plus simple expression qui plaira sans doute, même s'il ne prend aucun risque.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Ni plus ni moins au niveau de ce qu'est capable de proposer cette bonne vieille PS2, avec tout ce que cela comprend de textures un peu plates et d'aliasing sur les décors et les arrières-plans. Le jeu profite surtout des licences pour afficher une authenticité toujours appréciée par les connaisseurs. Quant à l'animation, elle a fait de nets progrès, avec un pilotage plus en mouvement et moins saccadé.

  • Jouabilité 15 /20

    MotoGP 07 se situe entre SBK'07 et MotoGP'07. Il combine réalisme et accessibilité et permet de connaître toutes les subtilités d'un pilotage rapide et efficace grâce à une difficulté doublement ajustable. Les sensations et le plaisir sont là même si le joueur ne pourra se défaire de cette impression de déjà vu.

  • Durée de vie 13 /20

    On regrette deux choses. L'absence totale d'un multijoueur Online et la suppression radicale des catégories 125cc et 250cc, pourtant jouables dans MotoGP 4. Globalement, c'est après une saison remportée en simulation et dans le niveau de difficulté le plus élevé que le joueur se rendra compte des limites de contenu de ce titre.

  • Bande son 15 /20

    La crédibilité des sonorités des moteurs n'est pas à mettre en doute. Le souci du détail est là et les différences d'une écurie à l'autre sont significatives. Globalement, la bande-son est donc une réussite, tant en course que dans les menus.

  • Scénario /

Une bonne simulation de motos mais qui ne prend pas suffisamment de risques pour s'imposer comme une référence. Des catégories en moins, un multi Offline limité et Online absent, une sortie tardive... Autant de points à prendre en considération avant de se laisser tenter par un gameplay, avouons-le, très grisant.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 novembre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 01/11/2007
PlayStation 2 Course Sony Capcom
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live