Menu
Lettriq
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lettriq
DS
Lettriq
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 octobre 2007 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
3.99€ DS
6.60€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

La DS est véritablement en train de se transformer en machine à mesurer des trucs en tout genre. De votre QI à votre anglais en passant aujourd'hui par le nombre de mots que vous connaissez. Nul doute que la petite portable de Nintendo sera bientôt indispensable pour calculer si on a besoin d'un shampoing spécial racines grasses pointes sèches ou cheveux secs regraissant vite. Mais les cheveux fins avec coloration dans tout ça, hein ? On y pense ?

Lettriq

QIL, Quotient Intellectuel Lettrique, voilà ce qu'on va mesurer avec Lettriq. Ca ne veut strictement rien dire, nous sommes bien d'accord et au final la méthode de test est aussi probante que le thermomètre à patate des scientologues, mais bon c'est rigolo et ça passe 5 minutes. Enfin, en tout cas, quand on parle de la version gratuite disponible en ligne. Lettriq est une sorte de Tetris avec des mots. Sur l'écran inférieur, on vous inonde de lettres à intervalles réguliers, lettres qu'il vous faut évacuer en composant des mots. Plus vous êtes rapide, plus le mot est long, plus vous marquez de points, la partie prenant fin lorsque vous êtes submergé par l'alphabet mangeur d'homme. Voilà pour la base à laquelle s'ajoutent les défis.

Lettriq
La présentation et le déroulement de la partie évoque assez Tetris en effet.
Fréquemment, la partie s'interrompt pour vous proposer de gagner un joker, ayant exactement la même utilité qu'au Scrabble. Les défis peuvent prendre différentes formes, le seul point commun qu'on vous livre étant un nombre limité de lettres. A vous ensuite d'écrire un mot de X lettres à l'envers, de retrouver le mot de 6 lettres correspondant à une définition donnée etc. Tout ceci devant souvent être exécuté en respectant un code couleur, un mot ne pouvant être écrit qu'avec des lettres de couleurs différentes. Une fois le défi remporté ou perdu, on revient à la partie. In fine, on obtient un score correspondant à notre QIL, joliment écrit à côté de notre âge, sans aucun point de référence qui nous permettrait de savoir si on s'est vautré comme un flan ou si on est dans la moyenne. C'est sans doute pour cette raison que le jeu nous file alors l'adresse magique, celle de la version en ligne gratuite de Lettriq. Si c'est pas du suicide commercial ça.

Lettriq
Car pour être honnête, Lettriq, je trouvais ça très drôle quand c'était gratuit et affiché en grand sur un écran de PC au boulot pendant mes heures de glande. Payant et sur une DS, ça demande réflexion. D'une part, le confort de jeu est discutable, repérer des mots dans un fatras de lettres sur un écran assez petit n'est pas simple et surtout, le contenu de la cartouche semble un peu léger. Pas de point de référence permettant de se situer par rapport à une pseudo norme, et des menus bien pauvres ne proposant que de lancer une évaluation complète ou d'enfiler en guise d'entraînement les défis très répétitifs du jeu. Certes, Lettriq se présente de prime abord comme un jeu de réflexion assez accrocheur mais malheureusement pas addictif et trop peu varié pour qu'on puisse vivement recommander d'investir dans la cartouche. Après quelques évaluations, l'intérêt s'évapore finalement bien vite.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Une présentation toute simple qui a le mérite de ne pas agresser la rétine du joueur.

  • Jouabilité 12 /20

    Pas toujours évident de se sentir à l'aise sur le tout petit écran de la DS quand il s'agit de distinguer des lettres de couleur dans des petits ronds mais on s'y fait. Le vrai souci vient surtout d'un concept amusant mais trop redondant, peinant à tenir la distance.

  • Durée de vie 10 /20

    C'est une afaire de goût, mais le maigre contenu n'aide pas à prolonger la durée de vie.

  • Bande son 5 /20

    Une musique à peine audible, des rires quand on se plante, rien de bien transcendant, de toute façons, on ne prend même pas la peine de mettre un casque ou de monter le son pour jouer.

  • Scénario /

On est finalement bien loin du Tetris des mots annoncé. Amusant, voire accrocheur pendant un moment, Lettriq n'offre pas suffisamment de contenu et sombre du coup dans une redondance pesante. Après avoir évalué quelquefois son QIL, on laisse doucement tomber faute d'avoir autre chose à faire. Un peu comme si le Docteur Kawashima était livré sans exercices d'entraînement, seulement une phase de test. Du coup, on préfèrait la version gratuite qui n'est plus de ce monde, identique mais... ben gratuite.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 octobre 2007 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 31/10/2007
Nintendo DS Réflexion Puzzle-Game Vocabelum
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce