Menu
Crash of the Titans
  • Tout support
  • 360
  • DS
  • Wii
  • GBA
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Crash of the Titans
GBA
Crash of the Titans
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Partager sur :

Le plus célèbre des croqueurs de pommes bondissant débarque de nouveau sur GBA pour notre plus grand plaisir, pressé d'en découdre avec un docteur Cortex plus remonté que jamais. A la tête d'une armée de mutants, l'infâme savant a bien l'intention de faire main basse sur les ressources de l'ile Wumpa et de se débarrasser une bonne fois pour toute de Crash et de sa famille. C'était sans compter sur les nouveaux pouvoirs du marsupial, en pleine forme dans cet épisode innovant et haut en couleur.

Crash of the Titans

Trois ans après sa dernière apparition sur GBA, Crash se réveille d'une sieste bien méritée en plein cauchemar. Sa famille et ses amis ont été capturés et la paisible île Wumpa est infestée de créatures hostiles contrôlées à distance. Heureusement, Aku aku, son fidèle guide spirituel, ne tarde pas à apparaître à ses côtés pour faire face à cette situation dramatique. Le célèbre marsupial aura fort à faire au long des 5 îles à explorer, peuplées de monstres et autres boss armés jusqu'aux dents.

Crash of the Titans
La jungle, très colorée, regorge de vie
Gardant les acquis de la série bien rodée, Crash of the Titans offre son petit lot de nouveautés, dont une de taille : dès le début de l'aventure, Crash découvre qu'il peut lui aussi prendre le contrôle des créatures mutantes pour se battre ou atteindre des endroits inaccessibles ! C'est la grande innovation de cet épisode et elle offre une richesse de possibilités proprement réjouissante au niveau du gameplay. Chacun des mutants, une quinzaine au total, dispose de ses propres attaques et d'un coup spécial. Originales et bien distinctes, les créatures ajoutent indéniablement une nouvelle dimension à Crash Bandicoot. Pour avoir le loisir d'arpenter les sentiers de l'île Wumpa dans la peau d'une de ces bestioles, il suffira à Crash d'assommer l'une d'elles et d'utiliser un masque en pressant la touche L. On la dirigera ensuite de manière classique tandis qu'une simple pression sur R déclenchera un pouvoir spécial si la jauge correspondante est pleine. Allant de la décharge électrique à l'essaim d'abeilles en passant par des épines surgissant du sol ou des explosions en chaîne, les capacités des mutants offrent un arsenal varié pour massacrer de toutes les façons possibles la faune déjantée des îles. A noter que certains des monstres étant particulièrement difficiles à assommer, il faudra au préalable contrôler une créature plus faible. Autre nouveauté, on apprendra de nouvelles capacités en récupérant des orbes Mojo que les monstres déposent après leur mort. Pour le reste, il s'agira comme d'habitude, de défoncer des caisses, croquer des pommes, ou récupérer des masques et autres cristaux pour monter en puissance. Les contrôles classiques pour un jeu de plate-forme permettent une prise en main immédiate. On aura tôt fait de bondir, sauter, double-sauter, grimper à la corde, distribuer des pains par-devant, par-derrière, par-dessus, par-dessous... Crash n'est pas avare de coups et d'acrobaties aussi efficaces qu'agréables à regarder.

Crash of the Titans
Ce mutant électrique est idéal pour paralyser vos ennemis avec la foudre
En ce qui concerne la réalisation d'ailleurs, Crash of the Titans propose des niveaux colorés et sympathiques quoique inégaux tant au niveau du graphisme que du level-design. Dans la jungle, au fond d'une base secrète ou sur les pentes d'un volcan, les décors chatoyants défilent souvent sur plusieurs niveaux de profondeur. Les quelques phases bonus à scooter des mers ou en parapente sont également correctes. La musique n'est pas en reste avec des airs aux intonations tropicales, jazzy ou technos selon les circonstances. Les effets sonores sont aussi délirants que bien réalisés. Enfin, les personnages, que ce soit Crash ou les mutants sont bien animés, fluides, et plaisants à regarder.

Crash of the Titans
Qui n'a jamais rêvé de surfer avec un masque africain ?
Certains pourtant pourront déplorer une nouvelle orientation du gameplay nettement plus axée sur les combats. A tel point que le jeu prend parfois de véritables allures de beat'em all. Ca castagne dans tous les sens, au détriment de phases de jeu plus classiques pour un jeu de plate-forme. Plus ennuyeux, quelques bugs sérieux, bien que rares, viennent ternir quelque peu la réalisation par ailleurs impeccable du soft. Ici, un mutant marche dans les airs au-dessus de notre tête tandis que là Crash traverse carrément un plafond pour se retrouver bloqué dans une dimension parallèle. Il est toujours agaçant et terriblement frustrant de devoir recharger une sauvegarde à cause de ce genre de désagréments. Enfin, la durée de vie reste limitée à quelques heures, même si l'exploration des îles à 100% et le débloquage de tous les bonus rallongeront un peu la sauce.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Certains niveaux, très colorés et accueillants, sont une franche réussite. L'arrière-fond défile parfois sur plusieurs plans et les îles fourmillent de vie. Les animations de Crash comme des mutants sont très bien réalisées.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main est immédiate et la maniabilité sans faille. On déplore toutefois de rares bugs allant jusqu'à obliger le joueur à reprendre une sauvegarde.

  • Durée de vie 13 /20

    Facile à terminer en quelques heures en raison d'une faible difficulté et d'un nombre réduit de niveaux, on pourra toutefois passer quelques heures supplémentaires sur Crash of the Titans si l'on veut débloquer tous les bonus.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques variées et de bon goût illustrent parfaitement le jeu tandis que des bruitages délirants égayent les parties.

  • Scénario 12 /20

    Si l'histoire reste ultra-basique, les dialogues sont, quant à eux, savoureux et plein d'humour.

Fort de quelques innovations, dont le fameux contrôle des créatures, et d'une réalisation plaisante, ce nouvel opus des aventures de Crash offre de bons moments de détente. Les puristes de Crash Bandicoot et des jeux de plate-forme en général pourront bien déplorer une orientation un peu trop beat'em all, Crash of the Titans n'en demeure pas moins une réussite.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.6/20
Mis à jour le 22/10/2007
Gameboy Advance Action Plate-Forme Amaze Entertainment Vivendi Universal Games
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 21 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 23 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019