Menu
Crash of the Titans
  • Tout support
  • 360
  • DS
  • Wii
  • GBA
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Crash Of The Titans
Wii
Crash of the Titans
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Partager sur :

Entre Crash et Vivendi ça n'a jamais vraiment été une histoire d'amour si on se réfère à la qualité toute relative des titres nés de l'union de ces deux lascars. Pourtant il faut croire que le public en redemande et c'est donc tout naturellement que les softs dédiés au marsupial nous parviennent à un rythme plus ou moins régulier même si le dernier Crash, Twinsanity, date de 2004. Crash Of The Titans suit donc le train en marche mais se montre bien plus original et surtout beaucoup, beaucoup plus drôle que ses prédécesseurs.

Crash Of The Titans

Comme toute aventure de Crash Bandicoot se doit de débuter le plus mal possible, ce Crash Of The Titans ne fait pas exception à la règle. Ainsi, une force maléfique dérobe les ressources de l'île Wumpa et entre le kidnapping de Coco et le fait que Crash ne sache toujours s'exprimer que par des borborygmes incompréhensibles, on ne sait plus où donner de la tête. Bon ok, prenons les choses dans l'ordre. Personne n'étant actuellement disponible pour sauver l'îlot paradisiaque ainsi que ses habitants, autant que ce soit vous qui vous en chargiez. Vous l'aurez compris, Crash rempile à nouveau mais cette fois, il va pouvoir profiter de l'appui, involontaire, de ses ennemis.

Crash Of The Titans
Un petit côté Tomb Raider pour un niveau qui recèle tout de même moins de pièges.
Eh oui, tout évolue mes bons amis. Alors qu'hier vous deviez tout faire vous même, Crash Of The Titans redéfinit les règles et du coup s'offre un gameplay plus évolué que celui des anciens épisodes. Ainsi donc, si Crash est maintenant capable de foutre des mandales à ses adversaires en effectuant divers combos ou attaques spéciales (déblocables en récupérant du Mojo), il pourra surtout, une fois récupéré le masque Aku-Aku, prendre possession de ses ennemis les plus puissants. Bonne nouvelle non ? Mais avant de pouvoir réaliser cet exploit, vous devrez affaiblir votre adversaire. Une fois ceci fait, il ne vous restera qu'à vous approcher de lui puis à appuyer sur la touche adéquate pour que Crash effectue un saut Matrixien pour aller se jucher sur le dos du monstre. Ensuite, une fois le masque d'Aku-Aku plaqué sur le visage de la bête, vous pourrez le diriger comme bon vous semble.

Crash Of The Titans
La visée est tout de même plus probante sur Wii grâce au réticule.
Quand on sait qu'il est possible de diriger une quinzaine de créatures aux caractéristiques spécifiques, vous imaginez donc qu'il y a moyen, non pas de varier le gameplay qui repose tout le temps sur les mêmes bases, mais bel et bien d'apporter un peu de variété aux combats ou aux énigmes. Répondant à des noms aussi "Pokémonesques" que Sludge, Scorpilon, Yuktopus, j'en passe et des meilleures, chaque monstre a donc accès à une attaque spéciale (en plus de la charge et de l'attaque classique) qui vous sera plus ou moins utile en fonction de la situation. Par exemple, si vous devez atteindre des ennemis ou cibles éloignés, défoncer un pan de mur, éliminer plusieurs ennemis en même temps, vous devrez choisir le monstre qui convient. Cependant, "choix" est un bien grand mot puisque vous trouverez toujours à proximité LE monstre qui convient pour résoudre les problèmes qui se posent. Cela dit, cette idée est vraiment bien pensée, d'autant que la rapidité ou la résistance des créatures varie énormément d'une bestiole à l'autre, et inaugure peut-être une nouvelle voie pour le héros au poil roux. A côté de ça, des séquences de glisse s'intercaleront fréquemment entre deux passages orientés action/plate-forme afin de permettre au joueur de souffler un peu. Sympathique même si on note quelques légers problèmes de maniabilité par endroits à cause d'un Crash se mouvant trop lentement, surtout lorsqu'il s'agit de faire demi-tour.

Crash Of The Titans
Les niveaux cachés offrent quelques défis rapportant divers bonus.
En sus de ces "prises de pouvoir", Radical Entertainment s'est également fendu d'un scénario conventionnel mais bourré d'humour. A ce titre, quel plaisir de retrouver l'astuce des No One Lives Forever consistant à laisser parler les adversaires entre eux avant d'attaquer. On assiste alors à des dialogues absolument hilarants, qui plus est profitant d'un excellent doublage français. Bref, ne foncez pas dans le tas et délectez-vous de ces petites perles humoristiques. Question durée de vie, les chapitres restent malheureusement un peu courts mais les trois niveaux de difficulté ainsi que les niveaux cachés (recélant des bonus) sont là pour rallonger la durée de vie. A ce propos, sachez que plusieurs bonus très intéressants (dont de belles galeries d'artworks) sont à découvrir, ceci vous incitant à recommencer certains stages histoire de tout dénicher. Enfin, un mode multijoueur a été implémenté pour une aventure en coopératif. Bonne nouvelle d'autant que ledit mode est lui aussi plutôt original. De fait, vous pourrez choisir de jouer en mode Bond dans lequel les deux joueurs jouent à tour de rôle pour sauter ou glisser, soit en mode Sac à dos qui verra un des joueurs atterrir dans le sac de Crash et en ressortir si le besoin s'en fait sentir. A vous dès lors, les combats en tandem, chacun juché sur son Titan. Sur ce coup-là, Radical a été bien inspiré et le résultat final se veut convivial, jouable et vraiment très drôle. Honnêtement, nous n'en attendions pas autant.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le rendu proche d'une aquarelle passe fort bien et les niveaux s'enchaînent en profitant d'un véritable éclectisme architectural. Dommage que les cinématiques soient moins bien loties, ceci étant surtout valable pour la modélisation des personnages. Et pour ce qui est du nouveau look de Crash et de sa proche famille ? Hum, mouais, on aimera... Ou non.

  • Jouabilité 15 /20

    Posséder les ennemis ne pose aucun problème et la quinzaine de créatures permet de varier les situations. La jouabilité reste bonne quel que soit le monstre qu'on contrôle mais on note tout de même quelques défauts dans la cuirasse comme une visée très mal calibrée lorsqu'on dirige le Rapeur (le problème étant réglé sur Wii grâce au viseur) ou un mouvement "casse garde" ne fonctionnant quasiment jamais. Les phases de glisse sont plaisantes mais on eut aimé des réactions moins mollassonnes de Crash.

  • Durée de vie 13 /20

    Les chapitres se terminent prestement mais le fait de débloquer tous les bonus (par ailleurs très intéressants) est synonyme de durée de vie accrue. De plus, le mode Coopératif sera un bon moyen de reprendre l'aventure.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques n'ont rien d'extraordinaire et se complaisent dans des sonorités exotiques communes à quasiment tous les Crash Bandicoot. Par contre, le doublage français est excellent de bout en bout avec des doubleurs qui s'amusent comme des petits fous. Au passage, mention spéciale à Yann "Stewie Griffin" Le Madic qui nous offre une nouvelle fois une prestation mémorable.

  • Scénario /

    On ne peut pas vraiment parler de scénario mais quel bonheur de pouvoir écouter des dialogues aussi drôles, ceci étant surtout vrai pour les conversations entre les ennemis. A ce sujet, attendez bien avant de distribuer les baffes, vous risqueriez de passer à côté de grands moments d'humour.

Crash Of The Titans est un bon petit jeu de plates-formes qui nous fait oublier les deux précédents épisodes très médiocres. Radical Entertainment a su faire évoluer le gameplay tout en proposant une bonne jouabilité le tout enrobé d'énormément d'humour. On pourra lui reprocher une durée de vie limitée, malgré de nombreux bonus à débloquer, ou une vraie linéarité, mais malgré cela, cet opus est à classer dans le haut du panier.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 22/10/2007
Wii Action Plate-Forme Radical Entertainment Vivendi Universal Games
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020