Menu
Fantasy Wars
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Fantasy Wars sur PC /

Test Fantasy Wars sur PC du 01/10/2007

Test : Fantasy Wars
PC
Fantasy Wars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2007 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
3.64€ PC
3.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sorti de nulle part, Fantasy Wars pourrait bien se faire une petite place dans le coeur des amateurs de stratégie au tour par tour à l'ancienne grâce à une formule peu originale mais efficace. Explications.

Fantasy Wars

Fantasy Wars, c'est l'histoire d'un conflit entre humains et orcs. Encore me direz-vous ? Eh oui, et c'est bien dommage d'ailleurs, le jeu n'évite malheureusement pas les poncifs du genre heroïc-fantasy. C'est donc dans un univers très classique que l'on va prendre part à de nombreux combats tactiques aux côtés de l'une de ces deux factions. Le jeu aussi se présente sous une forme maintenant bien connue : une carte divisée en hexagones, sur laquelle on déplace des unités case par case en fonction de leur nombre de points de déplacement. Bonne chose, on peut manipuler la caméra à sa guise (angle, rotation, zoom...) pour avoir la vue désirée sur la carte. Evidemment, le champ de bataille est constitué de différents types de terrains apportant chacun leurs bonus ou malus au déplacement ou au tir : plaines, forêts, collines, rivières, etc. Le tout est rendu par un moteur 3D honnête. Fantasy Wars est un joli jeu, un peu anguleux au niveau du zoom maximal mais assez réussi dans l'ensemble. Le design semble tout de même fortement inspiré de Warcraft 3, surtout dans le camp des orcs, où forteresses hérissées de piques et zeppelins gobelins ne peuvent que rappeler le titre de Blizzard.

Fantasy Wars
Trois des héros humains : le guerrier, le magicien et le prêtre.
Au niveau du gameplay par contre, rien à voir avec un jeu de stratégie en temps réel, on est bien dans un jeu au tour par tour, donc plus tactique et laissant une plus grande part à la réflexion qu'à la rapidité d'exécution. Les unités disponibles sont nombreuses et possèdent chacune de leurs spécificités, qu'il faut apprendre à utiliser à bon escient. Ainsi, avant d'attaquer un groupe de chevaliers ennemis, mieux vaut faire appel à des archers ou à un mage pour leur envoyer une volée de flèches ou une boule de feu tranquillement à distance, puis donner l'assaut au corps-à-corps une fois l'adversaire suffisamment affaibli. Les possibilités sont nombreuses, d'autant que les unités peuvent progresser au fur et à mesure qu'elles gagnent de l'expérience. A chaque niveau, on peut choisir une nouvelle capacité, comme une meilleure armure, une case de déplacement supplémentaire ou encore une attaque empoisonnée. Une autre méthode pour améliorer ses troupes est de trouver des artefacts qui confèrent des bonus magiques. Enfin, entre chaque mission, on peut promouvoir des unités au rang supérieur : ainsi un archer pourra devenir un arbalétrier.

Fantasy Wars
Mon héros orc cerné par la racaille gobeline, qu'il va falloir mater.
Attention toutefois, cette promotion coûte de l'argent. L'or s'obtient en prenant villages et châteaux, mais également en réussissant les missions sous certaines conditions. Il permet d'enrôler des troupes fraîches, dans une certaine limite de population cependant, définie à chaque niveau. Mais il est préférable de soigner ses unités de vétérans plutôt que d'acheter des soldats inexpérimentés. Voilà pour une brève description des bases du gameplay. Alors maintenant, une fois le jeu en action, ça donne quoi ? Eh bien ça fonctionne plutôt pas mal, Fantasy Wars est agréable à jouer. La prise en main est rapide (les deux tutoriels sont bien pensés) et les parties s'enchaînent avec plaisir malgré le scénario bateau. Puis une certaine lassitude s'installe, la faute à des missions finalement assez similaires. L'intérêt est parfois renouvelé par l'apparition de nouveaux types d'unités, mais force est de constater que les campagnes finissent par être répétitives. Une fois celles des humains et des orcs finies, on a tout de même droit à une troisième faction : les elfes. Mais les différences entre ces trois races est trop souvent d'ordre cosmétique, car si les capacités spéciales portent des noms différents, elles se traduisent de la même manière dans la bataille.

Fantasy Wars
Parfois une quête secondaire permet de se simplifier la tâche pour plus tard.
Et ce n'est pas le seul défaut de Fantasy Wars. L'interface par exemple, est globalement bien pensée, mais la barre d'unités n'en affiche que dix à la fois. Lorsque notre armée est plus nombreuse, il faut scroller à gauche ou à droite pour faire apparaître les troupes restantes, c'est peu pratique. Une deuxième barre apparaissant au-dessus de la première aurait été plus fonctionnelle. Mais la grosse déception vient du mode multijoueur. Certes, on peut y jouer à quatre, aussi bien en réseau local que sur Internet ou même en hot seat (à tour de rôle devant un seul ordinateur). Mais le problème est qu'il n'y a que cinq cartes, dont seulement une pour trois joueurs et une autre pour quatre ! Et sur ces cinq cartes une seule permet de jouer les elfes. C'est vraiment dommage, car un multi plus étoffé aurait certainement gonflé la note finale grâce à une durée de vie accrue et un challenge intéressant contre des joueurs humains. Qu'on ne s'y trompe pas : en l'état, et malgré ses quelques défauts, Fantasy Wars reste un petit jeu sympathique. Une bonne surprise, mais qui aurait mérité un peu mieux pour vraiment s'imposer chez les amateurs de stratégie old-school.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    C'est beau et ça tourne très bien toutes options à fond sur une configuration matérielle modeste. On évitera toutefois de trop s'approcher de l'action pour ne pas que les polygones sautent à la figure. Le design général est un peu trop inspiré de choses déjà vues, surtout du côté des orcs.

  • Jouabilité 14 /20

    Fantasy Wars est simple à prendre en main mais relativement riche en possibilités grâce aux nombreuses unités et à leurs capacités d'évolution. L'intelligence artificielle se défend bien. On regrette cependant les camps si peu différenciés et quelques soucis d'interface.

  • Durée de vie 12 /20

    Les trois campagnes (dont une à débloquer) offrent une trentaine de missions, malheureusement un peu trop répétitives malgré quelques objectifs secondaires et des contraintes à respecter pour qui veut obtenir tous les bonus. Quel dommage que le mode multijoueur soit si peu fourni en cartes !

  • Bande son 14 /20

    Le doublage est correct, les sons également. Les musiques typiquement fantasy sont vraiment chouettes.

  • Scénario 10 /20

    Des orcs affrontant des humains, difficile de faire plus classique. Petite originalité tout de même : les humains se battent entre eux avant de s'allier, pareil pour les orcs qui devront d'abord tabasser les gobelins avant d'unir leur horde.

Le gameplay classique de Fantasy Wars fonctionne bien. Sous des dehors archaïques, il se révèle assez riche et plaisant à jouer. Un plaisir malheureusement plombé par quelques défauts et lacunes. Rien de rédhibitoire, ça n'empêchera pas les aficionados de stratégie au tour par tour d'y trouver leur compte, au moins en solo. Mais ce genre quelque peu délaissé aurait mérité un vrai mode multi.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2007 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 01/10/2007
PC Stratégie Nobilis 1C:Ino-Co
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live