Menu
Drawn to Life : Dessine ton Héros !
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Drawn To Life : Dessine Ton Heros
DS
Drawn to Life : Dessine ton Héros !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 septembre 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (43)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Tous les prix
Prix Support
24.95€ DS
35.00€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Drawn To Life aurait pu être un énième jeu de plate-forme 2D comme on a pu en voir passer des centaines depuis les années 80-90. Et quelque part, ce titre a quelque chose de très conventionnel qui aurait pu le faire passer totalement inaperçu s'il ne proposait pas en plus des idées beaucoup plus originales. Voici en effet le premier soft du genre qui nous autorise à dessiner nous-mêmes la plupart des éléments du jeu.

Drawn To Life : Dessine Ton Heros

Autant dire qu'il s'agit là d'une manière plutôt logique de mettre à contribution le stylet de la DS et même si la chose n'avait encore jamais été expérimentée de cette façon, on constate que le résultat fonctionne sans inconvénient. C'est vrai que les concepteurs se sont clairement arrangés pour limiter les possibilités de création de façon à s'assurer que le joueur ne risque pas d'empêcher le bon déroulement de la progression, mais le fait de pouvoir créer soi-même la plupart des objets du décor est déjà suffisamment intéressant et inhabituel.

Drawn To Life : Dessine Ton Heros
Dessinez votre héros ou choisissez-en un déjà prédéfini.
L'histoire de Drawn To Life se déroule dans un univers fantaisiste peuplé de gentils personnages ressemblant un petit peu à des lapins, qui menaient une vie paisible à l'abri de tout danger. Mais voilà qu'un beau jour, l'un d'entre eux, voulant créer la vie sur le livre du monde, échoua dans sa tentative et engendra une armée d'ombres maléfiques qui plongèrent le village dans les ténèbres. Brisé par cet échec, il déchira les pages du livre et les jeta aux quatre vents pour les faire disparaître à jamais. Désemparés, les habitants se voyaient déjà condamnés sans aucun espoir de salut, jusqu'à ce qu'une jeune fille prie le Créateur d'envoyer un héros pour rétablir les choses. A la surprise générale, son souhait fut exaucé et l'envoyé du dieu se mit en quête des pages disséminées afin de faire revenir les astres et tous les villageois portés disparus. Dans Drawn To Life, vous incarnez le Créateur qui, par la force de son stylet, va contrôler chacun des mouvements du héros présenté sous la forme d'un pantin articulé. L'aventure alterne ainsi les scènes d'avancée du scénario au sein du village et l'exploration des niveaux de plate-forme où sont cachés les éléments que vous recherchez.

Drawn To Life : Dessine Ton Heros
Un sous-marin joliment colorié par vos soins.
La première tâche consiste donc à personnaliser son héros via un éditeur de dessins très simple d'utilisation. Mais encore faut-il avoir la fibre artistique pour avoir envie de passer du temps à peaufiner sa création pixel par pixel, voilà pourquoi le jeu autorise aussi la sélection automatique par le biais de modèles prédéfinis qu'il faudra toutefois aller chercher dans les niveaux avant de pouvoir les utiliser. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, échanger vos héros avec ceux d'un autre possesseur de Drawn To Life. Les profils proposés sont d'ailleurs assez surprenants, le character design n'étant pas vraiment le fort de ce titre qui rappelle surtout les vieux livres d'images pour enfants. Malgré tout, voir le personnage que l'on vient de dessiner prendre vie et s'animer dans des environnements où il s'intègre parfaitement avec le décor est plutôt amusant. Le pantin perd d'ailleurs progressivement les différentes parties qui le composent, notamment ses habits, à chaque fois qu'il se fait toucher par un ennemi, exactement comme Arthur dans la série des Ghosts'n Goblins. Pour autant, la difficulté des niveaux est beaucoup moins élevée que dans le titre de Capcom, elle est même exagérément faible et ne posera donc aucun problème aux plus jeunes.

Drawn To Life : Dessine Ton Heros
Des niveaux de plate-forme très classiques.
Le joueur pourra donc non seulement créer trois héros différents entre lesquels il pourra alterner à loisir au cours de l'aventure, mais il aura aussi la possibilité à maintes reprises de dessiner des objets qui s'intégreront parmi les autres éléments du décor. Il pourra s'agir aussi bien de plates-formes mobiles que de tremplins ou même de moyens de locomotion. Et pouvoir interagir avec ces éléments nouvellement créés qui s'animent et s'intègrent sans problème dans les décors du jeu constitue sans doute l'aspect le plus original de Drawn To Life. Libre à vous de peaufiner leur design à l'extrême en utilisant tous les outils disponibles sur la palette de dessin, ou bien de les colorier un minimum dans le simple but de pouvoir vous en servir. Dans tous les cas, il est indispensable de les créer pour pouvoir progresser, tout en gardant à l'esprit que vous pourrez tout à fait les redessiner ultérieurement. Autre élément récurrent, la présence de boue noire à effacer à grands coups de stylet pour éviter le retour incessant des ennemis. Le reste se révèle beaucoup plus classique, les tableaux relevant de la plate-forme pure à base d'ennemis à éliminer en sautant dessus ou en tirant à distance à l'aide d'un lanceur de boules de neige. Le héros disposera régulièrement de nouvelles capacités d'action qui lui permettront d'aller chercher les nombreux bonus cachés dans les niveaux, mais on peut regretter que ces derniers soient aussi faciles à dénicher. En tout et pour tout, on dénombre une petite quinzaine de stages à terminer, ce qui limite la durée de vie du soft à quelques petites heures de jeu. Voilà pourquoi Drawn To Life n'est à conseiller qu'aux plus jeunes ou aux plus curieux d'entre vous, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un titre innovant mais au contenu un peu trop léger pour mériter de figurer parmi les jeux les plus marquants de la console.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Pour une fois qu'on a la possibilité de contribuer à la création graphique du jeu, on se rend compte qu'il n'est pas toujours évident de réaliser quelque chose de réussi malgré la précision du stylet et la simplicité de l'éditeur de dessins. Malgré tout, la réalisation reste quand même un peu trop conventionnelle.

  • Jouabilité 13 /20

    Heureusement que le côté créatif est là pour donner un peu d'originalité à la progression, car les stages de plate-forme sont extrêmement classiques en dehors de quelques idées assez pertinentes. Ceux qui n'ont pas la fibre artistique peuvent très bien jouer en utilisant uniquement les modèles prédéfinis.

  • Durée de vie 11 /20

    Une quinzaine de niveaux en tout et pour tout, c'est d'autant plus limité que ces derniers sont d'une facilité déconcertante et qu'on trouve généralement tous les bonus cachés du premier coup.

  • Bande son 12 /20

    La bande-son passe un peu trop inaperçue et aurait gagné à être moins conventionnelle.

  • Scénario 12 /20

    La trame de départ justifie de manière amusante le concept original du jeu, mais les phases d'avancée du scénario deviennent vite sans intérêt.

Drawn To Life offre un principe de jeu intéressant et totalement inédit qui consiste à dessiner soi-même le personnage que l'on contrôle et la plupart des éléments avec lesquels on pourra interagir dans les niveaux. Dommage que les phases de plate-forme soient aussi convenues et surtout que la durée de vie soit aussi restreinte, d'autant que l'aventure se révèle excessivement facile.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 septembre 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (43)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 26/09/2007
Nintendo DS Aventure Plate-Forme THQ 5th Cell
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce