Menu
Worms : Open Warfare 2
  • Tout support
  • DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Worms Open Warfare 2
PSP
Worms : Open Warfare 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2007 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (65)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

Comment expliquer une telle passion pour la guerre, une telle propension à la violence, un tel désir de faire couler le sang ? Les Worms ne s'entretuent pas pour quelque juste cause, ou pour conquérir de nouvelles terres, mais tout simplement pour le plaisir. Un plaisir éminemment malsain, mais que nous ne pourrons pas nous empêcher de partager en découvrant un titre largement supérieur à son prédécesseur.

Worms Open Warfare 2

Le premier Worms Open Warfare n'avait pas été une franche réussite. Sympathique mais dénué de nouveautés, dépossédant même la série de quelques-unes de ses plus grandes forces, le titre n'avait pas su convaincre les joueurs "lombricides" que nous sommes. Du coup, pour cette suite, Team 17 a jugé bon de procéder à des changements radicaux et manifestement salvateurs. La copie n'a pas été simplement corrigée, mais intégralement réécrite, pour notre plus grand bonheur. Les fans peuvent donc être rassurés, Worms Open Warfare 2 n'a plus grand-chose à voir avec son aîné rachitique. Tout ou presque a été modifié afin de nous faire profiter d'une expérience fidèle au gameplay traditionnel de la série, mais également enrichie de quelques nouveautés. On retrouve donc notre bon vieux jeu de stratégie au tour par tour, en 2D s'il vous plaît, dans lequel des commandos de quatre vers se mettent joyeusement sur la tronche à grands coups de bazooka, de saintes grenades et de moutons explosifs.

Worms Open Warfare 2
Le marteau-piqueur est un excellent moyen de se planquer.
En fait, le premier changement est d'ordre graphique, puisque le moteur du premier jeu se retrouve évincé au profit d'une nouvelle bête de course. Les Worms, comme leurs champs de bataille, sont nettement plus fins que par le passé. Les arrière-plans, habituellement statiques, sont maintenant le théâtre de petites saynètes animées. Pas de quoi crier au génie, mais voir un avion amorcer un piqué dans le lointain contribue à donner vie à cet univers délirant. La DS nous fera même gagner en lisibilité en affichant les environnements sur ses deux écrans au lieu d'un seul, comme c'était le cas auparavant. Pratique pour décocher un tir précis sur un ennemi en surplomb. Et comme les Worms ressemblent maintenant à quelque chose, les développeurs en ont même profité pour nous laisser les customiser à loisir. Une boutique renferme en effet bon nombre d'accessoires, couvre-chefs, nouvelles tombes, nouvelles teintures pour vos Worms, pour vous permettre de modifier votre commando. La petite échoppe vidéoludique vous permettra également d'acquérir des environnements pour vos parties personnalisées, de nouveaux niveaux ainsi que trois armes inédites. Mais vous vous doutez bien que des sourires, aussi charmeurs soient-ils, ne suffiront pas à vous donner accès à tout ce contenu. Non, mes amis, il faudra vous battre et réussir les missions de la campagne, ainsi que celles du tout nouveau mode Puzzle, pour accumuler les deniers nécessaires à l'acquisition de tout ce matos.

Worms Open Warfare 2
Une tourelle défensive bien placée empêche l'ennemi de progresser comme il l'entend.
La campagne propose toute une série de batailles, liées entre elles par de petites cinématiques délirantes, parfaitement dans l'esprit de la série. On devra par exemple combattre d'immondes pirates au cours de 6 missions successives, et ce avec les mêmes vers. Chacun de vos guerriers conservera en effet ses points de vie pour la mission suivante, et les morts ne pourront pas être remplacés. Passés les premiers niveaux, qui ne constituent qu'une petite mise en jambe, on se prendra donc à retenter une même mission plusieurs fois, afin de préserver ses troupes. Une fois les pirates occis, on se retrouvera dans un nouvel environnement, avec une équipe fraîche, mais dont il faudra bien évidemment prendre soin. Un autre mode, nommé Puzzle, vous octroiera également un peu d'argent pour peu que vous parveniez à résoudre les énigmes qu'il vous posera. On se retrouvera par exemple avec un seul ver, immobile, simplement équipé d'un bazooka et forcé de vaporiser des adversaires répartis aux quatre coins du niveau. Ces derniers ne riposteront pas et se contenteront d'encaisser, mais le challenge sera bien évidemment de leur loger une roquette entre les deux yeux, en se servant du vent.

Worms Open Warfare 2
Une bonne tête de winner.
Côté armement, sachez que vous retrouverez avec plaisir les grands classiques comme les missiles autoguidés, les grenades frag, les mandales de feu, les raids aériens, le tout accompagné par les traditionnels téléporteurs, jetpacks et autres cordes ninja. Mais ce beau râtelier s'enrichit aujourd'hui d'un aimant capable d'attirer ou de repousser les projectiles métalliques (une simple pression sur un bouton suffit à choisir le modèle), d'une tourelle défensive qui sulfatera allègrement tous les ennemis passant à sa portée. Ajoutons également un bison, qui agit comme un mouton mais qui continue sa course jusqu'à heurter six autres cibles, un marteau-piqueur, un concasseur (une bombe qui servira à déloger les vers planqués dans des cavernes), ainsi qu'un âne de ciment qui agit un peu comme un raid aérien, mais en plus localisé et dévastateur. Enfin, la dernière nouveauté se nomme "deuxième chance", un bonus aux multiples effets mais dont le principal est sans conteste de ressusciter les vers tombés au combat. Autre nouveauté : la présence d'événements spéciaux, spécifiques à chaque environnement. Dans le désert, on devra donc se méfier des flots de pétrole qui surgissent régulièrement pour noyer tout le monde. On aura aussi affaire à des tremblements de terre, des fumigènes et d'autres joyeusetés tout aussi aléatoires. Enfin, sachez que certains environnements, l'espace notamment, vous réserveront d'autres surprises. Hé oui, dans l'espace, la gravité est moindre et décuple donc l'amplitude de chaque saut...

Worms Open Warfare 2
Le mode puzzle vous place souvent des situations difficiles.
Worms Open Warfare 2 nous offre donc une foultitude d'ajouts qui enrichissent le gameplay de la série sans le bouleverser ni le dénaturer. Mais que serait un épisode de Worms sans multijoueur, je vous le demande ? Hé bien là aussi, il y aura de quoi faire. Qu'on soit sur PSP ou DS, il sera possible de défier jusqu'à quatre collègues en réseau local pour peu que ceux-ci possèdent également une copie du jeu. A défaut, vous pourrez toujours défier un seul et unique pote en mode partage. Et si cela ne vous suffit pas, reste le online avec ses parties classées ou privées, ainsi que ses nombreux modes dédiés. La connexion n'est pas toujours au top pour le moment, mais gageons que tout cela gagnera en stabilité dans les prochains mois. Bref, Worms Open Warfare 2 possède véritablement tous les atouts pour remettre la série sur le droit chemin. Nettement plus abouti que son prédécesseur, avec lequel il pourrait nier tout lien de parenté, ce nouveau titre se doit de faire partie de votre ludothèque. A moins bien sûr que vous ne soyez totalement réfractaire à l'univers des Worms, si cela est possible.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Une 2D de grande classe, accompagnée par des arrière-plans vivants en 3D, pour un résultat agréable mais qui manque un peu de variété. En effet, seuls six environnements différents sont proposés. Mais ne boudons pas notre plaisir, Worms Open Warfare 2 est visuellement très réussi.

  • Jouabilité 16 /20

    On retrouve les sensations du premier épisode PC, et ça, c'est tout de même un sacré point positif. Certains n'apprécieront peut-être pas cette part d'aléatoire supplémentaire, instaurée par les événements spéciaux, mais force est de reconnaître que le coeur du gameplay reste fondamentalement inchangé. Bref, c'est fun, varié et intensément accrocheur.

  • Durée de vie 16 /20

    Qu'on tourne sur PSP ou DS, la durée de vie de ce nouvel épisode est conséquente. Entre les bonus à débloquer à la boutique, l'éditeur de cartes, les nombreux modes proposés et des parties multijoueurs dont on se lassera difficilement, Worms Open Warfare 2 se montre particulièrement généreux.

  • Bande son 14 /20

    Propre et sans fioritures. On aurait sans doute aimé plus de variété de ce côté-là, mais c'est tout de même réussi, et surtout, fidèle à l'univers des Worms.

  • Scénario /

Worms Open Warfare 2 nous promet de longues heures de rigolades et de batailles acharnées. Réussi dans tous les domaines, ce nouvel opus enterre littéralement son prédécesseur. Le titre parvient en effet à retrouver l'essence des vieux épisodes de la série, tout en modernisant un tantinet la formule. Il est évident qu'on ne parlera pas de révolution, mais il est clair que nous nous trouvons en présence d'un des meilleurs épisodes à ce jour.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2007 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (65)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 03/09/2007
PlayStation Portable Action Stratégie Team 17 THQ
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019