Menu
Alien Bazar : Mission Cretinus
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Alien Bazar : Mission Cretinus sur DS /

Test Alien Bazar : Mission Cretinus sur DS du 30/08/2007

Test : Alien Bazar : Mission Cretinus
DS
Alien Bazar : Mission Cretinus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 août 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Tous les prix
Prix Support
19.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les extraterrestres de la série télévisée Alien Bazar viennent poser leurs antennes et autres appendices sur les deux écrans de la DS. Kidnappés par l'immonde Robitix, les cinq amis à tentacules se retrouvent enfermés dans un vaisseau spatial labyrinthique. Les petites créatures se voient donc forcées de conjuguer leurs talents afin de traverser près de 80 niveaux d'un casse-tête qui se destine avant tout aux plus jeunes.

Alien Bazar : Mission Cretinus

Alien Bazar : Mission Crétinus vous propose de prendre le contrôle de ces cinq bestioles de l'espace pour tenter de leur faire traverser de minuscules niveaux tortueux et semés d'embûches. L'idée est simple : chaque stage contient un certain nombre de cristaux verts qu'il faudra consciencieusement récolter afin d'ouvrir le sas de sortie. Pour parvenir à ce résultat, il sera bien évidemment nécessaire de mettre à profit l'unique capacité spéciale de chaque personnage. Les fans de la série retrouveront donc avec plaisir Boulgomme, seul capable de briser des cubes de cristal et certains murs, ou encore Dinko, le sprinteur de l'équipe. Muzo, le chien alien qui se faufile partout et qui se sert de sa langue démesurée pour attraper les fameux cristaux à la chlorophylle est également de la partie. Tout comme Plumo, le volatile verdâtre capable de voleter quelques secondes pour éviter mines et robots explosifs. Snobby ferme la marche, mais se montre tout aussi indispensable que ses petits camarades. En effet, il est le seul qui soit assez futé pour déplacer des caisses et s'en servir, selon le cas, pour déclencher des mécanismes ou se protéger. On passera de l'un à l'autre en marchant sur des dalles spéciales, à leur effigie. On devra donc être particulièrement attentif à la suite du parcours et bien repérer où se situe chaque dalle, de même que l'alien auquel elle correspond.

Alien Bazar : Mission Cretinus
Ces dalles vous permettent de changer de personnage.
Heureusement, une pression sur le bouton X gèlera l'action et vous permettra d'accéder à un mode caméra libre, idéal pour observer votre environnement et planifier votre progression. Malgré cette apparente complexité, on gardera bien à l'esprit qu'Alien Bazar : Mission Crétinus se destine avant tout aux petits fans de la série. Le titre se montre donc particulièrement tolérant et accessible. Et si perdre son personnage implique de recommencer un niveau depuis le début, le nombre de tentatives n'est aucunement limité. Le challenge n'est donc pas très relevé et un joueur âgé de plus de 12 ans risque probablement de se lasser après seulement une quinzaine de niveaux. D'autant que le soft peine à se renouveler et utilise souvent les mêmes mécanismes à quelques stages d'intervalle. On se retrouve un petit trop souvent à évoluer parmi les mêmes robots explosifs au chemin prédéfini (ils constituent d'ailleurs les seuls ennemis du jeu), à s'insérer dans leur manège, un peu à la manière de Frogger. Trop souvent, on devra chercher à orienter lesdits robots sur des mines, au moyen des mêmes caisses grises ou des mêmes interrupteurs. Bref, les puzzles sont fonctionnels mais rarement inspirés. On conseillera donc de courtes session de jeu aux petits gamers en herbe, désireux de s'initier en douceur aux joies du puzzle-game.

Alien Bazar : Mission Cretinus
Même les boss ne sont pas très vindicatifs.
Les 80 niveaux du jeu sont répartis sur 5 étages qui représentent autant de niveaux de "difficulté", même si ce terme semble plutôt inadapté pour décrire Alien Bazar. La traversée de chaque étage se conclut inévitablement par un combat contre un boss, mais là encore, le challenge n'est pas vraiment au rendez-vous. Quelques secondes suffisent généralement à identifier le point faible de la bête, qu'il sera donc facile de terrasser. De fait, un joueur habitué à retourner ses cartouches DS ne mettra guère plus de 3 ou 4 heures à terminer le jeu. On devra donc compter sur quelques bonus pour augmenter cette durée de vie faiblarde. Bonus au nombre desquels on trouvera un mode challenge qui propose tout simplement de refaire les niveaux du jeu en temps limité, quelques images directement extraites de la série et cinq mini-jeux rigolos qui divertiront peut-être les plus jeunes. Si Alien Bazar ne comporte rien de vraiment mémorable, son maniement exemplaire et son accessibilité en font un titre parfait pour divertir les petits bouts pendant quelques heures.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    A boire et à manger dans cet Alien Bazar. La modélisation des personnages est de qualité mais les environnements dans lesquels ces derniers évoluent laissent un peu à désirer. Vides, les niveaux n'offrent que ce qui est absolument nécessaire à la progression, sans fioritures ni raffinements graphiques.

  • Jouabilité 12 /20

    Le gameplay est solide mais ne conviendra presque exclusivement qu'aux jeunes joueurs. Le titre s'avère en effet particulièrement facile et un petit peu trop répétitif pour son propre bien.

  • Durée de vie 10 /20

    Le titre ne propose pas moins de 80 niveaux, mais ceux-ci se terminent rarement en plus de deux minutes. Cinq mini-jeux et quelques petits bonus visuels tentent timidement d'étoffer tout ça, mais sans grand succès.

  • Bande son 11 /20

    Les quelques musiques présentes dans le jeu sont minimalistes, occasionnellement horripilantes et globalement oubliables.

  • Scénario /

Alien Bazar : Mission Crétinus se présente comme un sympathique puzzle-game, pour un petit fan de la série tout du moins. Le gameplay du titre est solide, mais un petit peu trop simpliste pour convaincre les grands dévoreurs de cartouches que nous sommes. Amusant, accessible mais trop répétitif, le soft se prête avant tout à de courtes sessions de jeu, auxquelles les parents seront bien sûr amenés à participer.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 août 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 30/08/2007
Nintendo DS Puzzle-Game Plate-Forme Shin'en The Game Factory
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live