Test Rugby 08- PC

PC

La Coupe du Monde de Rugby est au coeur de toutes les discussions sportives du moment. L'évènement sera lancé d'ici quelques jours en France, l'occasion pour notre XV national de tenter de devenir le second pays de l'hémisphère nord à conquérir le trophée William Webb Ellis. Et comme d'habitude, EA marque de son empreinte le marché actuel en proposant le jeu officiel de la compétition. Mais pas seulement puisqu'il relance par la même occasion une série orpheline de suites depuis plus de deux ans.

Rugby 08

Pas gâtés qu'ils sont, les amateurs de rugby férus de jeux vidéo. Depuis les performances tout juste acceptables de Rugby 06 et Rugby Challenge 2006, ils sont radicalement sevrés de simulations du genre, quel que soit le support. Il faut donc une fois encore s'en remettre au spécialiste du genre, EA Sports, pour avoir l'occasion de fouler des pelouses destinées à finir en champ de patates et pénétrer le monde de l'ovalie moderne. Pourtant, s'il est bien une franchise du géant américain qui patine depuis sa création, c'est bien celle des Rugby'. Mais l'occasion était trop belle de profiter conjointement de l'effervescence des initiés pour le parcours du XV de France et des vocations que va forcément faire naître le prochain mondial. Opportuniste, EA l'est clairement mais dans un marché vide de simulation de rugby, on ne crachera évidemment pas sur cet épisode, du pain béni pour à peu près tout le monde, et finalement, quelle que soit sa qualité.

Test Rugby 08 PC - Screenshot 62Les joueurs se blessent régulièrement et restent immobilisés sur la pelouse.

Rugby 08 c'est donc avant tout, la simulation du calendrier de la compétition qui démarrera le 7 septembre pour s'achever le 20 octobre prochain par une victoire finale fracassante de nos bleus sur un essai de Pierre Mignoni. En ce sens, les 20 équipes nationales qualifiées pour l'évènement sont au rendez-vous (Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, Australie, Canda, Ecosse, Etats-Unis, Fidji, France, Galles, Géorgie, Irlande, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Namibie, Portugal, Roumanie, Samoa et Tonga), réparties dans les groupes tirés par la FIRA. Si vous tentez donc l'aventure tricolore, il vous faudra d'abord en découdre avec les Pumas argentins, le XV du Trèfle irlandais mais également la Géorgie et la Namibie. Le tout dans les stades qui accueillent l'évènement, comme le Vélodrome, le Stade de France, le stade de Gerland mais aussi un paquet d'enceintes internationales, pour un total de 50 stades, ce qui s'avère considérable, d'autant que la modélisation suit, en dépit des nombreux problèmes techniques du jeu. Les effectifs et tactiques sont évidemment paramétrables et modifiables à souhait, afin d'aller piocher votre composition idéale parmi la quarantaine de clubs issus du Super 14 ou des compétitions européennes de la saison qui vient de s'écouler. On remarque d'ailleurs qu'un paquet d'effectifs n'est malheureusement pas à jour et que, de surcroît, les clubs n'avancent pas les véritables noms de rugbymen, ce qui n'est pas le cas des sélections.

Test Rugby 08 PC - Screenshot 63Les 20 nations qualifiées pour le mondial sont au rendez-vous de Rugby 08.

Une base de données donc très complète mais pas forcément à jour, comme le prouvent les compositions par défaut des 30 (modifiables là aussi), pas toujours en phase avec celles des sélectionneurs. Quoi qu'il en soit, les modes de jeu sont encore une fois très nombreux. Des matches amicaux aux Coupes du Monde en passant par le traditionnel mode défi, nouveauté pour la série mais pas pour les jeux EA (dont l'intérêt est douteux puisque les joueurs utilisés ne correspondent pas aux époques des rencontres jouées), il y a de quoi pratiquer du beau jeu durant de longues heures. Si tout le reste se veut également très complet (Tri-nations, Six nations, Super 14, Premiership, Coupe d'Europe, Ligue Mondiale, sans parler des entraînements et initiations destinés aux néophytes), cela sent lourdement le repompage massif et sans effort du contenu du grand frère qui remonte tout de même à février 2006. En résumé, EA ne s'est pas attardé à développer quoi que ce soit d'original pour ce titre, bien conscients que la majeure partie des personnes qui se l'offriront se concentreront principalement sur la Coupe du Monde. Pas de surprise majeure donc, avec des menus très semblables à Rugby 06, que les habitués reconnaîtront en un coup d'oeil.

Test Rugby 08 PC - Screenshot 64Nous pouvons désormais écrouler ou faire tourner les mêlées.

Concernant le gameplay, il y a peu et beaucoup à dire. Peu puisque les améliorations notables ne se bousculent pas et beaucoup dans la mesure où aucun jeu n'atteint le "réalisme" de ce Rugby. Très arcade mais utilisant quelques phases et mouvements très proches d'une simulation, ce titre est à la fois technique et accessible. Si tout est très automatisé (passes, déplacements "clonés" des joueurs, réactions ultra-rapides de l'IA...), les possibilités sont suffisamment nombreuses pour construire des offensives variées. En ce sens, les animations des protagonistes ont fait un pas en avant, notamment lors des chocs, des plaquages, des mêlées et même du jeu au pied. Un réalisme accru donc, dans la décomposition des mouvements comme par exemple, au moment d'effectuer des passes après contacts, des raffuts ou des plaquages en "cathédrale". La quasi-intégralité des gestes du rugby sont au rendez-vous, à part peut-être en ce qui concerne les mêlées, pas très développées, où la force des packs est la seule à pouvoir faire la différence. S'il est possible de gruger un minimum en faisant tourner ou écrouler la mêlée, toutes les autres petites "tricheries" n'ont pas été intégrées, ce qui rend ces regroupements sans âme, où l'équipe qui introduit ou possède le ballon n'a que très peu de chance de le perdre, quelle que soit la pression adverse.

Test Rugby 08 PC - Screenshot 65Ladesme pour Ledesma... Les joueurs de club n'ont pas leurs vrais noms.

Si l'alternance du jeu puissant, avec les troisièmes lignes et du jeu plus rapide et en passe à destination des ailiers permet de trouver la faille en fonction des forces et des faiblesses de l'adversaire, on est souvent pris de court par la lenteur des lignes à se positionner. Soit celles-ci sont entassées les unes sur les autres, ce qui retarde considérablement la libération du ballon, soit elles se regroupent à un endroit du terrain sans se replacer de sorte à pouvoir enchaîner une nouvelle phase de jeu. Particulièrement dérangeant, ce qui limite l'utilisation des passes longues ou sautées et les changements au jeu au pied. Un jeu au pied délicat et particulièrement mou où il faut faire preuve d'une rapidité extrême et d'une précision sans faille pour taper comme on le souhaite, qu'il s'agisse de trouver une touche, de taper au raz ou de faire une chandelle. Sans parler des drops, très compliqués à mettre en place dans la mesure où le buteur ne se place naturellement pas toujours au bon endroit, ce qui permet à l'équipe adversaire de remonter et de contrer. Les pénalités et transformations quant à elles nécessitent une certaine concentration. Il faut naturellement faire avec la distance du coup de pied, la force du vent et surtout la qualité du buteur. Plus celui-ci sera intrinsèquement fait pour buter, moins la jauge de tir sera rapide, permettant ainsi de viser dans le mille.

Test Rugby 08 PC - Screenshot 66Une transformation qui devrait passer !

Les touches de leur côté offrent trois possibilités de lancer : en début, au milieu ou en fond d'alignement. Une coordination assez aisée à trouver, ce qui limite les mauvaises surprises, surtout si l'on doit tenter de se dégager depuis ses 22 mètres. On remarque pourtant deux petites nouveautés consistant d'un côté à choisir le type de lancer (en cloche ou rectiligne) et d'un autre de jouer avec le feu en orientant le ballon en direction de notre alignement. Evidemment, ceci au risque de se faire pénaliser. Et c'est à peu près tout concernant les nouveautés de cet opus, en dehors d'une IA qui s'adapte légèrement plus qu'auparavant à nos tactiques et de la présence de nombreux angles de caméra, afin de profiter au mieux de la largeur du terrain. Voilà donc ce qu'il faut retenir de cette grosse mise à jour du dernier Rugby, qui souffre au passage d'une modélisation très en deçà des possibilités de la machine, entre bugs énormes sur le physique des joueurs et textures immondes. Une version PC que les développeurs n'ont pas significativement affiné, ce qui reste tout de même dommageable si on compare sa prestation graphique à un FIFA.

Rivaol, le 29 août 2007

Les notes

  • Graphismes 13/20

    De gros progrès dans l'animation et dans la modélisation des stades mais d'énormes lacunes techniques qui font clairement tache pour un jeu PC. Rugby 08 est à ce niveau-là très inégal et n'avance pas suffisamment d'améliorations en comparaison à Rugby 06. Mais globalement, ce titre reste visuellement agréable et profite du savoir-faire des équipes d'EA Sport pour proposer un réalisme graphique certain. En revanche, les visages ont de sacrés problèmes de correspondance...

  • Jouabilité 14/20

    La répétitivité et la lisibilité douteuse des actions de Rugby 06 ne sont plus qu'un mauvais souvenir, même si certains fantômes continuent de hanter le gameplay made in EA. Plus de variété dans le jeu, des gabarits mieux représentés et des animations plus poussées et réalistes permettent à ce nouvel opus d'être à la fois accessible, technique et agréable à jouer. Quelques imprécisions persistent et l'automatisation des passes et du placement des joueurs sont regrettables mais de manière générale, cela reste très jouable.

  • Durée de vie 13/20

    Si tout ce qui entoure la Coupe du Monde est parfait, en tous points, le reste du contenu est superficiel et sans surprise. Le mode défi souffre toujours d'un manque de correspondance entre les matches joués et les acteurs sur le terrain alors que les modes annexes n'apportent finalement pas grand-chose. Et pour un titre EA, l'absence des noms réels des joueurs de club surprend une fois de plus.

  • Bande son 14/20

    Le duo Eric Bayle/Philippe Sella a été reconduit cette saison. On apprécie également et surtout les interventions de l'arbitre sur les positions de hors-jeu, les libérations de ballon tardive ou les périodes d'avantage.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    Pour 40 euros, ce Rugby 08 est susceptible de faire le bonheur d'un paquet de fans. S'il ne représente pas une révolution du genre, il avance suffisamment de points forts pour que vous soyez tenté de craquer et de vivre l'aventure d'une Coupe du Monde ou d'une compétition annexe. Un bon nombre de défauts persistent cependant, ce qui n'échappera pas aux perfectionnistes et aux connaisseurs.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Sports
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : Jusqu'à 4 joueurs
  • Sortie France : 30 août 2007
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Windows 2000/XP/Vista, P 1.3 GHz (2000/XP) ou 2 GHz (Vista), 256 Mo de RAM, 1.9 Go d'espace libre, carte graphique 64 Mo.
  • Config conseillée : Des vertèbres en fer forgé.
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Rugby 08 - PlayStation 2
  • Similaire à :
    Rugby Challenge 2006
    Rugby 06
Mots-clefs : Rugby 2008 Rugby '08

Vidéos

Voir la vidéo de Rugby 08