Test Ratatouille- Gamecube

Gamecube

Malgré tout ce que peuvent clamer les émissions télévisées et les magazines féminins, la période estivale ne semble guère propice au bronzage ni à l'obtention d'un ventre plat. En effet, c'est pas de bol, mais c'est exactement le moment qu'a choisi Rémy, le petit rat cuisinier de Pixar, pour nous inviter dans les salles obscures afin d'engouffrer une bonne plâtrée de Ratatouille savoureuse. Et comme on sait que vous êtes toujours du genre à réclamer du rab, sachez que vous pourrez continuer à vous remplir la panse en jouant sur votre Gamecube. Ratatouille, l'adaptation du film nous propose en effet une tambouille plate-formique classique mais efficace, qui parviendra sans doute à séduire les plus jeunes d'entre nous.

Ratatouille

A l'image du slogan d'une célèbre chaîne de restauration rapide, le nouveau film de Pixar est une histoire de goût puisqu'on suit ici les pérégrinations mouvementées d'un petit rat passionné de bonne cuisine. En effet, Rémy n'a rien d'un rat ordinaire et préfère mourir de faim plutôt que de croquer n'importe quoi comme le font tous les habitants de sa colonie. En fait, Rémy ne vit que pour deux choses : cuisiner et manger ce qu'il vient de préparer. Alors quand, par un heureux concours de circonstance, Rémy se retrouve dans l'arrière-cour du plus fameux restaurant parisien, c'est en quelque sorte un rêve qui se réalise. Cela dit, un rat n'a pas vraiment sa place dans un tel établissement et il lui faudra ruser pour approcher les fourneaux sans se faire repérer. Heureusement, il fera bien vite la connaissance avec Linguini, le commis de cuisine maladroit, avec qui il formera un binôme pour mitonner les meilleurs plats du restaurant.

Test Ratatouille Gamecube - Screenshot 1Quelques scènes de poursuite viennent corser le jeu.

Le jeu reprend la trame du film en l'adaptant à la sauce plate-forme, ce qui n'est pas sans rappeler certaines des adaptations Disney, tels que Toy Story 2 ou plus récemment Chicken Little. Les niveaux ne sont pas très grands, mais transposés à l'échelle d'un rat, ils prennent de suite une taille plus respectable. Du coup, une simple rue devient un vrai parcours du combattant tandis qu'une cuisine se transforme en immense dédale regorgeant d'étagères et de fourneaux à escalader. Agile, Rémy se prête parfaitement au jeu et prend son rôle d'acrobate très à coeur. Ainsi on le voit souvent faire le funambule sur des cordes à linge, on l'aperçoit aussi en train de tenir en équilibre sur une balle ou voltiger grâce à des catapultes ou des tremplins disposés un peu partout dans les niveaux. On pourra également le surprendre en plein slalom dans les tuyaux malodorants des égouts de Paris, voire même en pleine fuite, talonné de près par un chef cuisinier fort mécontent de découvrir une telle vermine dans son potage. Plutôt énergique le rat. Mais malgré tous ses efforts, Rémy évolue dans un jeu qui manque quelque peu de piquant et d'originalité. A part quelques mini-jeux (au passage relativement difficiles) Ratatouille n'arrive pas à trouver sa propre personnalité et se contente de copier avec plus ou moins de succès les poncifs du genre tels que des parcours à suivre en respectant un timing précis ou des objets à chercher à l'autre bout de la zone. Même ces fameuses séquences de poursuite qui interviennent çà et là dans l'histoire rappellent celles d'anciennes productions Disney.

Test Ratatouille Gamecube - Screenshot 2Montrez vous à la hauteur pour guider Rémy dans ses recettes.

Cela dit, Ratatouille ne se destine évidemment pas aux joueurs vétérans, mais plutôt aux petites soeurs et aux petits frères désireux de passer encore quelques heures avec l'adorable Rémy. Et le titre, malgré sa construction relativement simpliste et son manque flagrant d'innovations, semble tout à fait à même de divertir un public de ce type. Les situations et environnements proposés apparaissent en effet comme suffisamment variés pour ne pas finir par lasser. Ainsi, l'idée n'est pas toujours de traverser bêtement un niveau mais plutôt de découvrir le meilleur moyen d'aller d'un point A à un point B en usant des capacités du petit rat. Cet aspect est d'ailleurs nettement plus marqué dans la seconde moitié du jeu, une fois que l'on aura atteint la cuisine du restaurant et qu'on commencera à aider Linguini. On devra alors éviter les cuistots et se faufiler entre les cartons de nourriture et tenter de grimper sur telle ou telle étagère, marquée par une colonne de lumière violette, comme tous les objectifs du jeu. Malheureusement, le niveau de difficulté de jeu semble parfois bien mal ajusté. Si certaines zones sont agréables à parcourir et ne posent vraiment aucun souci, d'autres sont un petit peu plus complexes et ne se montrent pas forcément adaptées à un jeune public. Les poursuites notamment, pourtant très amusantes à regarder, risquent même de décourager les moins téméraires. Il faudra effectivement les recommencer plusieurs fois afin de mémoriser certaines séquences et ainsi espérer s'en sortir. Mais globalement, un peu d'attention et de concentration devrait sans doute permettre de surmonter tous les obstacles.

Test Ratatouille Gamecube - Screenshot 3Lorsqu'il rêve, Rémy se voit carrément dans une salade de fruits géante. Chacun son truc.

Quelques mini-jeux viennent également ajouter leurs protéines à l'aventure solo. Mais là aussi, le résultat est un petit peu mitigé. Certains sont divertissants, d'autres beaucoup moins. Vous pourrez toutefois en retrouver quelques-uns dans le menu principal, histoire de ridiculiser jusqu'à trois autres rongeurs en herbe pendant quelques minutes. Sachez également que le titre offre une petit nombre de bonus, qu'on devra débloquer en amassant des étoiles dans les niveaux du jeu, puis en les dépensant à la boutique de Gusteau. Courtes vidéos, esquisses, niveaux bonus, tout est là pour satisfaire le fan. Dans l'ensemble, Ratatouille le jeu, constitue une petite adaptation sympathique du long métrage, et si un achat est loin d'être obligatoire, une petite location devrait vous permettre d'obtenir quelques grands sourires de la part du petit dernier. Jusqu'à ce qu'il soit coincé par une phase de jeu un petit peu plus corsée que les autres... Rien qu'un peu d'aide parentale ne puisse résoudre cependant.

Jihem, le 06 août 2007

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Cette version Gamecube parvient tout juste à sauver les meubles. La faute à des textures grossières et des effets un petit peu faiblards. On appréciera tout de même la frimousse de notre petit Rémy, ainsi que la qualité de son animation. Mention spéciale à ses dérapages lors des changements de direction en pleine course.

  • Jouabilité 12/20

    Ratatouille manque d'originalité, ça on l'a déjà dit. Du coup, le gameplay sent le déjà-vu. Globalement agréable à jouer, le titre propose tout de même des passages mal calibrés qui nous obligent à les recommencer de multiples fois.

  • Durée de vie 11/20

    La longévité se situe dans une bonne moyenne grâce aux multiples amulettes à dénicher pour débloquer les niveaux. Quelques mini-jeux sont aussi disponibles pour jouer à deux en même temps, ou à quatre en alternance.

  • Bande son 15/20

    Tout le jeu est en français avec des voix d'excellente qualité. On apprécie également les musiques très inspirées du grand écran ainsi que les bruitages, parfaitement dans l'esprit du film.

  • Scénario 11/20

    Les niveaux reprennent les environnements du film (l'arrière-cour, le restaurant) mais il leur manque un lien narratif pour que le joueur puisse suivre l'histoire dans de bonnes conditions. Quelques extraits n'auraient pas été de trop.

  • Note Générale12/20

    Cette ratatouille est faite selon les règles et passera sans doute facilement dans le gosier des plus jeunes. Sans chercher à innover, le soft livre une prestation correcte qui séduira sans doute les amateurs de plates-formes ainsi que les joueurs réceptifs à l'univers du film. Cela n'empêche pas le titre de trimballer quelques problèmes dont une difficulté mal dosée pouvant entraîner de la frustration lors de certaines séquences.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : THQ
  • Développeur : Asobo Studio
  • Type : Action / Plates-formes
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : 3 août 2007
  • Version : Francaise intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Ratatouille - PlayStation 2 Ratatouille - PC Ratatouille - PlayStation Portable Ratatouille - Xbox 360 Ratatouille - Xbox Ratatouille - Nintendo DS Ratatouille - PlayStation 3 Ratatouille - Wii Ratatouille - Gameboy Advance Ratatouille - PlayStation Vita Ratatouille - Android
  • Similaire à :
    Chicken Little
Mots-clefs : Ratatouille, Disney Pixar Ratatouille

Vidéos

Voir la vidéo de Ratatouille