Menu
Hot Brain
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Hot Brain sur PSP /

Test Hot Brain sur PSP du 25/07/2007

Test : Hot Brain
PSP
Hot Brain
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Tous les prix
Prix Support
19.99€ PSP
20.80€ PSP
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis quelques mois maintenant, les joueurs sont devenus les cobayes des développeurs qui cherchent par tous les moyens à évaluer, mesurer et optimiser nos capacités cérébrales. Les programmes sortis sur consoles, et notamment sur DS, nous ont déjà permis de connaître l'âge, le poids et même la masse de notre cerveau, mais il manquait une donnée cruciale : sa température ! Nous voilà donc repartis pour une série de tests visant à faire de nous des joueurs intelligents, et il y a du chemin à faire.

Hot Brain

S'il est vrai que la catégorie des jeux cérébraux connaît une explosion indéniable sur nos machines de jeu, on s'aperçoit que la PSP a été assez largement épargnée par le phénomène. En dehors du logiciel Mind Quiz de Sega, les amateurs du genre n'ont guère eu l'occasion d'exercer leurs capacités cérébrales de manière sérieuse. Car ces titres ne cherchent aucunement à se rendre ludiques, à une ou deux exceptions près, mais ont plutôt pour vocation de proposer des tests utiles et approuvés par les scientifiques. Hot Brain fait donc partie de ces softs dans lesquels on ne rigole pas, et qui, au moyen d'exercices pertinents, a pour objectif de faire augmenter la montée du flux sanguin vers notre tête pour élever la température de notre cerveau. Tout ceci dans le but de maintenir nos capacités cérébrales au meilleur de leur forme. Comme toujours, le logiciel ne trouvera son efficacité que moyennant un entraînement régulier sur le long terme, et son approche intuitive permettra à toute la famille de s'y intéresser.

Hot Brain
Les couleurs n'apparaissent qu'une fois la solution donnée.
Difficile d'innover sereinement dans un registre aussi éculé, c'est pourquoi Hot Brain se contente de nous offrir un contenu conventionnel mais néanmoins construit de façon à se démarquer un tout petit peu de ses concurrents directs. Les cinq critères thématiques proposés cette fois-ci sont la logique, avec des exercices de déduction, les maths et ses épreuves classiques de calcul mental, la mémoire à base de tests d'observation et de mémorisation, le vocabulaire axé sur la compréhension du langage et la communication, et enfin la concentration visant à tester notre résistance mentale. Libre à vous de vous exercer pas à pas en parcourant les différentes étapes du mode Entraînement, ou bien de commencer directement par un test pour évaluer la température de votre cerveau. Ce mode, dans lequel vous reviendrez régulièrement pour évaluer l'étendue des dégâts, consiste à relever cinq épreuves à la suite, choisies aléatoirement parmi la liste complète des défis compris dans le jeu. Durant le test, la difficulté s'adapte à vos performances en augmentant ou en diminuant selon votre niveau de réussite.

Hot Brain
Une exercice de visualisation dans l'espace.
Le menu principal intègre par ailleurs un graphique permettant de visualiser l'évolution de vos résultats au jour le jour. Une bonne raison de s'exercer régulièrement pour ne pas perdre la main. Chaque défi est chronométré, et même si tous ne sont pas aussi pertinents, la plupart offrent un réel intérêt et se compliquent rapidement à mesure que le niveau de difficulté augmente. Il faut savoir, concernant ce dernier, que les niveaux normaux et difficiles ne deviennent accessibles que lorsque vous avez fait vos preuves en mode facile. Un bon prétexte pour nous obliger à passer du temps sur chacune des quinze épreuves du mode Entraînement, tout en gagnant quelques calories (virtuelles ?). Il serait dommage de ne pas signaler également la présence de deux modes de jeu dédiés aux parties multijoueurs. Jusqu'à quatre participants auront en effet l'occasion de s'amuser ensemble, si tant est qu'ils possèdent chacun un exemplaire du jeu, soit en compétition (course aux cerveaux), soit en coopération (réflexion commune). On voit donc que tout a été pensé pour faire de Hot Brain un logiciel plutôt convaincant, certes pas du tout ludique, mais qui a le mérite de remplir ses fonctions et de venir combler une lacune sur la portable de Sony.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Petit effort de mise en scène avec l'intervention régulière du docteur qui vous prodigue ses conseils dans de courtes cinématiques. Le reste est graphiquement très sommaire.

  • Jouabilité 12 /20

    Seuls les boutons sont utilisés pour donner les réponses aux questions. Rien d'anti-conventionnel donc, puisque tous les exercices sont des QCM.

  • Durée de vie 13 /20

    Le soft vous incite à passer du temps dans le mode Entraînement afin de débloquer les différents modes de difficulté. La courbe de progression ne trouve son intérêt que si vous jouez de façon régulière sur le long terme.

  • Bande son 8 /20

    Outre les séquences explicatives du docteur, le soft se fait plutôt discret au niveau sonore, ce qui n'est pas plus mal pour la concentration.

  • Scénario /

    -

Midway nous offre une alternative à Mind Quiz, le seul titre d'entraînement cérébral qui était jusque-là disponible sur PSP. Au programme, 15 activités pertinentes qui vous permettront de vous exercer de façon durable, même si le côté sérieux et austère du produit fait qu'on s'en lasse un peu trop rapidement.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 25/07/2007
PlayStation Portable Réflexion Autres Midway
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live