Menu
Transformers : Decepticons
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Transformers : Decepticons sur DS /

Test du jeu Transformers Decepticons sur DS

Test : Transformers Decepticons
DS
Transformers : Decepticons
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 juillet 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

Les Transformers font bande à part sur DS, où c'est le studio Vicarious Visions qui a pris le relais de Traveller's Tales pour se charger de cette adaptation propre à la portable de Nintendo. Déjà plus convaincant que la version sortie sur consoles de salon, cet opus n'est pas non plus totalement immaculé mais son contenu devrait tout de même être plutôt bien reçu par les amateurs. Seule ombre au tableau, il faudra investir à la fois dans l'épisode Autobots et dans l'épisode Decepticons pour découvrir le jeu dans son intégralité.

Transformers Decepticons

Ce n'est pas la première fois que les éditeurs nous font le coup de sortir, le même jour, un titre en deux versions distinctes. Mais à l'inverse de ce qu'on a pu voir avec Pokémon ou Mega Man Battle Network sur GBA, les deux cartouches de Transformers se distinguent par leur contenu. Ainsi, à l'instar du duo Zelda Oracle of Ages et Oracle of Seasons, le soft de Vicarious Visions propose deux campagnes différentes, l'une du point de vue des Autobots et l'autre du point de vue des Decepticons. Toutefois, la démarche n'est pas aussi pertinente que dans le cas de Zelda puisque, pris séparément, les deux titres n'offrent qu'une durée de vie très limitée, et on peut donc regretter amèrement le fait que les deux campagnes n'aient pas été fusionnées dans une seule et même cartouche. Dès lors, l'acheteur sera obligé de faire un choix arbitraire en optant pour l'une ou l'autre des deux versions, ou devra se résoudre à débourser deux fois le prix du jeu pour avoir accès aux deux facettes de ce nouveau Transformers.

Transformers Decepticons
Assailli de toutes parts, vous devez survivre alors que votre vie descend continuellement.
Pour résumer, Transformers Autobots et Transformers Decepticons proposent chacun leur propre lot de missions, mais ils fonctionnent sur le même principe et reposent donc sur un gameplay identique. Chaque version vous donne l'occasion de découvrir le scénario du jeu du point de vue de l'un des deux camps en présence, et vous autorise à contrôler plusieurs Transformers jouables. Visuellement influencés et séduits par la liberté offerte dans un GTA, les développeurs se sont efforcés de proposer une arborescence de missions ouvertes et non linéaires. Dans la pratique, on n'a finalement que peu d'occasions de s'écarter du cheminement principal, les missions secondaires étant assez peu nombreuses. La progression implique en tout cas de se balader librement dans un environnement donné en cherchant les balises indiquées sur le radar pour accéder à une mission donnée. Libre à vous d'aller droit au but ou de provoquer un maximum d'affrontements pour engranger quelques points d'expérience supplémentaires qui vous serviront à améliorer les capacités de votre robot.

Transformers Decepticons
C'est en scannant les engins que vous pourrez les utiliser ensuite pour vous transformer.
Car la montée de niveau est prise en compte dans cet épisode, afin d'élargir progressivement l'éventail des compétences des Transformers en leur offrant plus de combos ou de nouvelles aptitudes, comme celle de s'agripper aux murs. En scannant des véhicules ou d'autres engins, vous aurez aussi la possibilité de débloquer de nouveaux types de transformations, ce qui vous permettra de changer de forme à n'importe quel moment. Le fait de pouvoir glisser entre les mailles de ses poursuivants en se métamorphosant est d'ailleurs l'un des aspects les plus intéressants du jeu, même si on aurait aimé trouver davantage de diversité dans les engins mis à notre disposition. Car en dehors des véhicules à quatre roues, des jets et des hélicoptères, aucune transformation vraiment originale n'est proposée, à l'inverse de ce qu'on avait pu voir sur la version consoles de salon. On regrettera aussi que le stylet ne soit utilisé que de façon très limitée pour activer certaines fonctions en cours de jeu. Les combats rapprochés ne sont pas non plus d'un intérêt transcendant, et le système de visée imprécis rend les tirs souvent aléatoires.

Transformers Decepticons
Le jeu offre une structure ouverte à la GTA.
Bien sûr, les environnements regorgent d'éléments qu'il est possible d'arracher pour s'en servir comme des armes de poing ou pour les projeter à distance. Les lampadaires, voitures et autres arrêts de bus sont justement là pour diversifier un peu l'action et tout ravager autour de soi. Mais il y a toutefois un comportement bien différent à acquérir selon la version pour laquelle vous avez opté, car les Autobots n'ont pas le droit de nuire aux humains et donc de détériorer inutilement leur environnement. Dans les deux cas, la présence humaine et les forces de police représentent une menace aussi grande que le camp ennemi, puisqu'ils tenteront de vous anéantir si jamais ils vous repèrent, d'où l'intérêt de prendre fréquemment l'apparence d'un véhicule pour passer inaperçu. Si les Autobots doivent donc faire particulièrement attention aux dommages collatéraux, les Decepticons auront bien souvent la chance de pouvoir tout ravager autour d'eux, mais la manière forte n'est pas toujours la façon la plus sûre d'atteindre un objectif. Que vous soyez dans l'un ou dans l'autre camp, vous pourrez de toute façon profiter des parties à 4 joueurs en réseau, à condition d'avoir un exemplaire du jeu par participant. En wi-fi, le principe est différent puisqu'il s'agit de remporter seul les missions demandées afin de faire gagner des points à son équipe en récupérant quelques médailles au passage.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Rouge pour les Autobots, mauve pour les Decepticons, l'interface reste la même dans les deux cas et on retrouve des environnements identiques dans les deux versions. Pas de prouesses du côté graphique, mais une 3D qui tient la route avec des robots plutôt bien animés.

  • Jouabilité 14 /20

    L'intérêt principal du gameplay réside dans les transformations, même si celles-ci sont peu nombreuses et pas très originales. Sympa aussi, le niveau de vigilance qui oblige à jouer de façon réfléchie en essayant d'utiliser au maximum les transformations pour passer inaperçu au milieu des humains, sans oublier les interactions possibles avec le décor. On regrettera surtout que les techniques de combat soient aussi pauvres et que la gestion des caméras entrave le plaisir de jeu.

  • Durée de vie 11 /20

    Le titre offre une structure ouverte à la GTA, mais le nombre d'environnements et de missions est relativement faible. Dommage que les deux campagnes ne soient pas contenues dans une seule cartouche. Le multijoueur propose deux approches différentes selon que vous jouez en réseau à 4 ou en wi-fi.

  • Bande son 16 /20

    Le soft profite d'un doublage français, avec des instructions vocales en cours de mission, ce qui est sans doute une première pour un jeu DS. D'autant que la qualité sonore est impeccable et le doublage très convaincant.

  • Scénario 13 /20

    Deux points de vue diamétralement opposés nous sont proposés selon la version choisie, mais le contexte reste le même.

Si ce Transformers sur DS a le mérite d'offrir deux campagnes bien distinctes, l'une du côté des Autobots et l'autre du côté des Decepticons, la faible durée de vie du jeu nous fait regretter que les deux versions n'aient pas été rassemblées dans une seule cartouche histoire de ne pas obliger le joueur à se procurer les deux pour profiter de l'intégralité du contenu. Malgré tout, le soft reste plutôt satisfaisant et convainc davantage que ses homologues sur consoles de salon.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 juillet 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 24/07/2007
Nintendo DS Action Vicarious Visions Activision Comics Cinéma
Dernières Preview
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 12 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019