Menu
TouchMaster
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / TouchMaster sur DS /

Test du jeu TouchMaster sur DS

Test : TouchMaster
DS
TouchMaster
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2007 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Partager sur :

Avec TouchMaster, Midway nous offre une nouvelle petite cartouche remplie de jeux de cartes et de casse-tête tortueux. Vingt-trois activités différentes destinées à dissiper l'ennui lors d'un repas de famille ou lorsque votre bus reste coincé dans les embouteillages se retrouvent donc comprimées ici, pour un résultat en demi-teinte.

TouchMaster

Comme beaucoup de compilations avant elle, la cartouche de TouchMaster tente donc de divertir son futur cheptel d'acquéreurs en mettant à leur disposition toute une série de petits jeux censés être parfaitement adaptés à la console et à son superbe écran tactile. Comme il ne serait pas particulièrement attrayant de vous resservir ici la liste complète des titres proposés, contentons-nous de dire que ceux-ci se divisent en trois catégories distinctes : les jeux de cartes, les jeux d'adresse et les casse-tête. La première catégorie vous confrontera donc à des paquets de cartes belliqueux, tous prêts à vous mener la vie dure dans des sessions de Target 21, de Phoenix 13 ou pire, de Solitaire. La seconde vous mettra aux prises avec des grenouilles dans Pond Kings Checkers, une variante des dames dans laquelle les pions sont remplacés par des grenouilles, ou même à des basketteurs dans Hot Hoops, un jeu très limité où l'on se contente d'envoyer des ballons dans un panier mouvant. Quant à la troisième, elle vous mettra aux prises avec une variante peu inspirée de Tetris, un jeu de mots mêlés, une reprise de la Roue de la Fortune et même un quiz particulièrement copieux. L'ennui, c'est que ce denier titre, répondant au doux nom de Trivia, ne posera ses 20 000 questions que dans la langue de Shakespeare, excluant du même coup une grande quantité du public exclusivement francophone. Et même si vous parlez anglais, la nature même des questions risque de vous poser problème, puisqu'elles s'adressent clairement à des personnes ayant quelques notions et références culturelles propres au royaume du cheesburger.

TouchMaster
Target 21 est le principe même du petit jeu idiot mais addictif.
Outre une ergonomie douteuse (je pense notamment aux minuscules lettres de Wordz, la Roue de la Fortune version DS, ou encore à un Mah Jongg Pairs clairement illisible), la petite cartouche ne se contente finalement que de livrer des activités extrêmement semblables, et ce en exposant les règles dans des textes austères et souvent confus. Certes, quelques-uns des titres proposés se montrent clairement divertissants et faciles à prendre en main, comme ce Target 21, sorte d'hybride entre le Blackjack et le Solitaire qui vous offre cinq colonnes de cartes différentes et vous demande d'obtenir 21 points dans chacune d'entre elles. Mais dans l'ensemble, la plupart de ces jeux se contentent de recycler un seul et unique système comme celui de la création de paires dans le cas des jeux de cartes. La stratégie n'aura donc finalement que peu de place dans ces jeux et les quelques activités vous proposant de vous fritter directement avec l'I.A. ne serviront qu'à démontrer son incroyable incompétence.

TouchMaster
Constat inverse pour celui-ci...
Mais peut-être déciderez-vous alors de défier un pote en choisissant le mode deux joueurs, en multi-cartes, ou tout simplement en vous passant la console entre chaque tour. Et c'est là, et seulement là que vous rencontrerez un tant soit peu de résistance. Les dernières options consistent à télécharger les meilleurs scores des joueurs de TouchMaster puis à tenter de montrer ce dont vous êtes capable, ou encore de participer à des tournois organisés par Midway. La navigation n'est pas facile et vous obligera sans doute à recourir à votre PC et au site de l'éditeur... Pas question non plus de configurer vos propres épreuves. De fait, il y a fort à parier que la plupart des joueurs bouderont cet aspect du titre. Un peu plus de variété, un système de tournois plus clair et accessible, et de manière générale un peu plus d'options auraient sans doute pu rendre cette compilation plus attrayante, car en l'état, seuls les plus acharnés y jetteront un oeil, avant de revenir vers 42 jeux indémodables, plus complet et plus fun.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Que pouvons-nous attendre d'une titre du genre si ce n'est quelques couleurs et surtout, de la lisibilité ? Touchmaster apparaît donc comme un soft particulièrement austère, même pour un jeu du genre, et souffre de quelques petits problèmes de lisibilité occasionnels. Mais dans l'ensemble, c'est tout de même correct.

  • Jouabilité 9 /20

    Comme le nom du soft l'indique, tout se fera par l'intermédiaire d'un stylet docile mais dont l'utilisation se montrera plus délicate lorsqu'il s'agira de sélectionner de minuscules lettres dans Wordz. Mais en dehors de ça, sachez que Touchmaster n'a d'intérêt que lorsqu'on le pratique directement avec un pote, le temps d'un trajet en bus.

  • Durée de vie 10 /20

    Si certains jeux ont une durée de vie quasi illimitée, comme le célèbre Solitaire, on pourra tout de même se dire que 23 est un nombre un petit peu limité. Pire, l'excellent Trivia ne sera pas accessible à tout le monde, puisqu'il exige bien évidemment de maîtriser l'anglais.

  • Bande son 6 /20

    Musiques énervantes et bruitages horripilants vous pousseront à couper le volume rapidement.

  • Scénario /

Midway aurait sans doute pu rendre son TouchMaster beaucoup plus séduisant. En l'état, cette compilation s'avère trop limitée en terme de contenu pour justifier un achat. La présence de quelques petits titres sympathiques ne suffira sans doute pas à cacher un manque flagrant de contenu.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2007 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 17/07/2007
Nintendo DS Puzzle-Game Compilation Midway
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020