Menu
Sudokuro
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sudokuro sur DS /

Test du jeu Sudokuro sur DS

Test : Sudokuro
DS
Sudokuro
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2007 à 18:00:00
3/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/20
Partager sur :

Prise d'assaut par les puzzle-games de toutes sortes, la DS n'est pas toujours épargnée par les mauvaises surprises. Qu'est-ce qu'un développeur peut faire pour se démarquer lorsqu'il souhaite imposer un titre qui compte déjà des dizaines de clones sur le même support ? Frontline Studios a pris le parti de proposer à la fois des grilles de Sudoku et de Kakuro, pour un résultat finalement désastreux.

Sudokuro

Si le fait de porter sur consoles un jeu de réflexion qui trouve ses origines sur un format papier a déjà de quoi générer la polémique, l'idée prête encore plus à froncer les sourcils lorsqu'on constate que certains jeux ne tirent même pas leçon des erreurs commises par leurs prédécesseurs. Et pourtant, on ne peut pas dire que transposer le concept du Sudoku sur console soit un challenge en soi, à croire que le minimalisme effraie les développeurs. Résultat, ce Sudokuro accumule les fautes les plus grossières et fait encore plus mauvaise impression que les derniers titres du genre sortis sur la DS.

Sudokuro
Ce chiffre ne sera finalement pas reconnu par le jeu.
Premier constat, la grille étant située sur l'écran supérieur de la console, on ne peut pas se servir de l'écran tactile pour cliquer directement sur la case de son choix, ce qui aurait pourtant dû être l'un des principaux arguments du titre. L'écran tactile est donc très mal exploité, puisqu'il permet seulement de cliquer sur des flèches servant à se déplacer sur la grille en changeant de ligne ou de colonne. Seule alternative possible, tracer carrément les chiffres à l'aide du stylet en espérant que le jeu les reconnaîtra correctement, ce qui entraîne une perte de temps superflue dont il est préférable de se passer en revenant à une jouabilité classique avec les boutons. Concernant les options et autres aides proposées, on appréciera ou non la possibilité de dévoiler la nature d'une case au prix d'une poignée de secondes perdues sur le chrono. Pour le reste, il est toujours possible de mettre en évidence les doublons, d'annuler une action, d'effacer une réponse ou de modifier la taille des grilles. Dommage que le manque de lisibilité général se traduise notamment par le fait qu'il n'est pas possible de faire ressortir tous les chiffres identiques sur la grille lorsqu'on se place sur l'un d'eux. Le soft ne propose d'ailleurs qu'un seul habillage d'écran et une unique musique de fond.

Sudokuro
Pour les allergiques au Kakuro, le Sudoku reste une valeur sûre.
Autre motif de déception, si l'on peut sauvegarder sa partie à tout moment, il n'est pas possible d'en enregistrer deux en parallèle dans le cas où le joueur voudrait passer à autre chose le temps de se décoincer sur le problème en cours. Plus ennuyeux encore, le soft ne comporte pas de véritable schéma de progression. C'est-à-dire qu'au lieu de nous confronter à une arborescence de puzzles classés par niveau, les grilles sont générées aléatoirement en fonction du degré de difficulté que le joueur a choisi au départ. Il ne reste donc finalement que la prise en compte des high-scores pour se motiver à continuer à jouer, même si tout ça n'a pas beaucoup de sens étant donné qu'on ne peut jamais retomber deux fois sur le même puzzle. Tous ces problèmes se retrouvent à l'identique dans la section Kakuro du titre, si ce n'est que vous devez cette fois résoudre des puzzles plus mathématiques, selon des règles plus complexes et moins répandues que le Sudoku. Voilà donc tout ce que nous propose le soft de Frontline Studios, et quand on sait que les grilles de Sudoku sont proposées en bonus dans un jeu tel que l'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima, mieux vaut encore se tourner vers ce genre de titres, ou opter pour un Sudoku Master beaucoup plus consistant.

Les notes
  • Graphismes 2 /20

    Difficile de varier davantage les screens qui illustrent ce test puisque le jeu n'offre qu'un seul habillage visuel et seulement deux formats de grilles. Même les pires softs du genre proposent un minimum de skins ou de choix de couleurs différents. De plus, la lisibilité aurait été largement améliorée si on avait pu mettre en évidence tous les chiffres identiques sur la grille.

  • Jouabilité 4 /20

    Au lieu d'utiliser l'écran tactile de façon pertinente, Sudokuro a la mauvaise idée de placer la grille sur l'écran supérieur de la console. Résultat, le stylet ne sert qu'à cliquer sur des flèches pour changer de ligne et de colonne, ou à tracer soi-même les chiffres en espérant que le soft saura les reconnaître.

  • Durée de vie 6 /20

    Etant donné que les puzzles sont générés aléatoirement et qu'ils ne sont pas classés par degré de difficulté, il ne reste que les high-scores pour se motiver à enchaîner les grilles, et encore...

  • Bande son 2 /20

    Une seule musique nous est proposée, ou plutôt imposée, et elle n'est pas des plus fameuses.

  • Scénario /

    -

Les softs inspirés du Sudoku défilent sur consoles, et tout particulièrement sur DS où il devient sacrément difficile de faire le tri. Avec Sudokuro, on a au moins la certitude de ne pas pouvoir tomber plus bas, tant le titre fait office d'aberration. Préférez-lui par exemple Sudoku Master, ou mieux encore, l'excellent Picross.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2007 à 18:00:00
3/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/20
Mis à jour le 10/07/2007
Nintendo DS Réflexion Puzzle-Game KOCH Media Frontline Studios
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019