Menu
Les Sims : Histoires d'Animaux
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Sims : Histoires D'Animaux
PC
Les Sims : Histoires d'Animaux
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
8.90€ PC
18.69€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Au début de l'année, EA sortait "Histoires de Vie", le premier titre d'une nouvelle gamme des Sims estampillée "Histoires" qui avait pour particularité de proposer un véritable scénario. Si ce premier jeu nous avait permis de suivre Michelle et Lucas qui venaient de s'installer dans leur nouvelle demeure, Histoire d'Animaux nous fait faire la connaissance de deux autres familles qui ont pour particularité d'avoir... des animaux évidemment !

Les Sims : Histoires D'Animaux

Un premier constat s'impose, le principe de ce nouveau soft est strictement identique à celui de son prédécesseur. Ainsi, les développeurs ont repris peu ou prou le gameplay des Sims 2 (et de l'add-on Animaux et Cie) et y ont juste ajouté deux scénarios avec des objectifs à accomplir. Ainsi, les deux histoires que vous vivrez sont entièrement balisées et il vous suffira de suivre les missions qui vous sont données pour progresser. Ces dernières sont de plusieurs ordres. Il peut s'agir de gronder son animal car il s'en est pris à vos meubles, de se faire trois amis, de changer de look... En tous les cas, la durée de vie de chacun des deux scénarios n'est pas très longue et tourne autour de trois ou quatre heures. En plus, la longévité de l'aventure est artificiellement gonflée par les temps d'attente imposés entre les missions. En effet, entre chacune d'entre elles vous aurez des temps morts sans aucun objectif à accomplir. Remarquez, pendant ces temps morts, vous pourrez toujours satisfaire les besoins primaires de vos sims (manger, dormir...).

Les Sims : Histoires D'Animaux
Il faut aussi s'occuper de la propreté de votre animal.
Histoires d'Animaux propose donc deux scénarios. Dans le premier, vous prendrez en main la destinée d'Alice et de son chien Sam. Menacée d'expulsion par un propriétaire terrien qui lui réclame de l'argent, Alice n'aura d'autre choix que de gagner le concours canin avec son ami à quatre pattes si elle veut rester dans sa demeure. Car c'est là une des particularités les plus intéressantes de ce volet des Sims : il est possible d'apprendre des tours à son animal et de le faire participer à des concours. De plus, les animaux sont aussi capables de travailler et de mener une carrière dans trois domaines : la sécurité, le show-biz ou les services. C'est plutôt bien pensé. L'autre fonctionnalité intéressante et qui a directement trait aux animaux, c'est la reproduction. En possédant un mâle et une femelle de la même espèce (chat ou chien), vous aurez la possibilité d'avoir une portée de petits qui auront les caractéristiques des deux parents.

Les Sims : Histoires D'Animaux
En mode libre, vous pouvez créer une famille ou bien en prendre une toute prête.
Dans le second scénario (qui se déverrouille une fois que vous avez terminé le premier), c'est de Stéphane que vous devrez vous préoccuper. Chef d'un grand restaurant, il va voir sa vie chamboulée par l'arrivée du chat trop gâté de sa cousine. C'est donc à de longues séances de dressage que vous allez devoir vous adonner pour apprendre au matou les bonnes manières. Car c'est à vous qu'il revient d'éduquer les animaux. Ainsi, il faudra gronder votre ami à quatre pattes lorsqu'il fera une bêtise et le féliciter lorsqu'il se comportera bien. Evidemment, si cela vous amuse, vous pourrez aussi faire le contraire et ainsi faire de votre animal un vrai démon. A côté des deux scénarios, on retrouve aussi le traditionnel mode libre dans lequel aucune contrainte ne vous est imposée. Vous avez le choix entre jouer avec une des familles déjà installée ou bien créer la vôtre de toutes pièces. Bref, pour ceux qui possèdent déjà Les Sims 2 et l'extension Animaux & Cie, il n'y a aucun intérêt à se procurer Histoires d'Animaux puisque l'essentiel des fonctionnalités en est tiré. En revanche, les novices qui n'ont jamais touché aux Sims 2 peuvent se laisser tenter puisque le titre est une bonne introduction au soft. La question étant bien sûr de savoir s'il est bien nécessaire d'en passer par là, puisqu'acheter directement les Sims 2 est un choix certainement beaucoup plus judicieux, le titre étant beaucoup plus évolutif grâce aux nombreux add-on disponibles.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On ne change pas une recette qui marche, c'est ce qu'ont dû se dire les développeurs puisque le moteur 3D est strictement le même que celui d'Histoires de Vie qui était lui-même tiré de celui des Sims 2.

  • Jouabilité 16 /20

    Là aussi, aucun gros changement n'est à noter, si ce n'est la présence des animaux et de toutes les possibilités que cela ouvre : dressage, concours...

  • Durée de vie 12 /20

    Les deux scénarios se terminent trop rapidement et le mode libre est en quelque sorte un genre de Sims 2 : Animaux et Cie. Très bien pour ceux qui ne possèdent pas cet add-on, mais sans intérêt pour les autres.

  • Bande son 14 /20

    Rien de particulier à signaler : sans être exceptionnelle, la bande-son est soignée.

  • Scénario 13 /20

    On note un léger mieux comparé à Histoires de Vie puisque les deux scénarios sont un peu plus intéressants grâce à l'apport des animaux qui ajoutent beaucoup d'humour dans les missions.

Le bilan est sensiblement le même que pour Histoires de Vie. En effet, le titre n'a pour ainsi dire que très peu d'intérêt pour ceux qui possèdent déjà les Sims 2. Reprenant une grande partie de ce que l'on connaît déjà dans ce titre et dans son add-on Animaux & Cie, le soft est néanmoins une bonne introduction à l'univers des Sims pour les novices. Il se classe en outre un ton au-dessus d'Histoires de Vie grâce à la présence des animaux qui égayent véritablement les parties.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 02/07/2007
PC Gestion Electronic Arts Maxis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live