Menu
Metroid Prime Pinball
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Metroid Prime Pinball
DS
Metroid Prime Pinball
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 juin 2007 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (59)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Tous les prix
Prix Support
57.29€ DS
79.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Il se fait attendre depuis tellement longtemps qu'on avait presque fini par l'oublier. Le flipper aux couleurs de Metroid Prime se décide enfin à investir l'hexagone, alors qu'il est disponible depuis belle lurette aux Etats-Unis et au Japon. Mieux vaut tard que jamais, dit-on, et c'est encore plus vrai dans le cas de ce Metroid Prime Pinball qui fait partie de ces jeux dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a goûté.

Metroid Prime Pinball

A première vue, décliner l'univers de Metroid Prime dans un jeu de flipper peut prêter à sourire et même susciter des ricanements moqueurs de la part des consommateurs les plus méfiants. Car ce n'est pas la première fois qu'un développeur tente de faire du profit en exploitant une licence forte à la sauce "pinball", et le résultat est bien souvent assez moyen. Dans le cas présent, la démarche se justifie beaucoup plus étant donné la capacité de l'héroïne à se mettre en boule depuis les débuts de la série. Le résultat est donc loin d'être incohérent, et c'est sous sa forme de Morph Ball que Samus Aran se révèle à nous dans Metroid Prime Pinball.

Metroid Prime Pinball
Rassemblez suffisamment d'artefacts pour vous téléporter vers une autre destination.
La façon dont l'univers de Metroid Prime a inspiré l'équipe de développement fait incontestablement plaisir à voir. Le passionné appréciera d'autant plus le résultat que le soft regorge de clins d'oeil à la série, ne se limitant pas à un simple jeu d'adresse doté des fonctions propres aux flippers habituels. Avec Metroid Prime Pinball, on a non seulement le plaisir de découvrir une autre vision de la saga par rapport à celle que nous proposaient les opus GameCube et DS, mais on a surtout l'impression d'assister à un renouveau du jeu de flipper sur consoles. Le titre multiplie en effet les idées de génie sans jamais se départir du contexte de Metroid Prime. Ainsi, l'écran sera régulièrement infesté de toutes les créatures aliens qui composent le bestiaire de la série, comme les pirates de l'espace, les triballes à pinces, les insectes fouisseurs, les parasites, sans oublier les Metroid qui tenteront de vous absorber. Metroid Prime Pinball a donc beau n'être qu'un flipper, il s'oriente aussi vers l'action puisque vous aurez toujours la possibilité de riposter aux attaques de vos agresseurs.

Metroid Prime Pinball
Une fois vaincus, les boss sont accessibles directement depuis le menu principal.
Samus dispose en effet de son arsenal habituel, limité bien sûr, mais comportant tout de même les bombes normales et les bombes de puissance, utilisables seulement en Morph Ball. Pour le reste, le canon et les missiles ne sont accessibles que durant les phases de combat qui s'activent en touchant certains mécanismes de la table. Samus reprend alors son apparence humaine et les gâchettes vous servent à orienter le canon dans toutes les directions pour repousser les assaillants qui arrivent par l'écran supérieur. La gestion des armes suffit déjà à enrichir considérablement le concept traditionnel du flipper, d'autant que les ennemis disparaissent rarement à la suite d'une simple collision, et il vous faudra donc trouver leur point faible et la manière de les vaincre pour en venir à bout de façon intelligente. Les deux tables proposées au départ comportent évidemment leur lot de rampes, de bumpers et autres mécanismes à actionner pour multiplier les points ou déclencher divers événements spéciaux. En tirant parti de tous ces éléments, vous pourrez accéder à des phases bonus, comme le saut mural, le multiball, la destruction de cibles ou les défis chronométrés. Plus intéressants, les changements de destination vous permettent de passer à une autre table, notamment à celles qui ne sont pas accessibles au début de chaque partie, et surtout d'affronter des boss. Il faut alors composer avec les pièges de l'environnement pour annihiler la barre de vie de l'adversaire sans consommer toute votre énergie, celle-ci étant symbolisée par un cercle qui se réduit à chaque fois que vous vous faites toucher.

Metroid Prime Pinball
Sous forme humaine, Samus peut tirer pour anéantir ses adversaires.
Il y a tellement de choses à gérer dans Metroid Prime Pinball qu'on ne se focalise rapidement plus du tout sur le fait de ne pas faire tomber la bille. Le mode Mission Multi vous donne trois boules pour accomplir un maximum de défis que vous déclencherez vous-mêmes en explorant les tableaux. En cas de succès, vous empocherez un artefact qui viendra s'ajouter aux autres pour vous permettre d'accéder à encore plus de défis. Le contenu peut paraître un peu léger à première vue, mais les niveaux supplémentaires se débloquent au fur et à mesure que l'on acquiert des artefacts, et on se rend compte au final que la plupart des environnements de la série ont été exploités de la meilleure façon possible. On retrouve notamment la Surface de Tallon, la Frégate des Pirates, les Monts de Phendrana et les Mines Phazon, chaque table ayant évidemment ses propres caractéristiques. Autant vous prévenir que le challenge est au rendez-vous pour qui veut découvrir les subtilités de chaque niveau et pulvériser les scores. Les Cavernes de Magmoor ne sont d'ailleurs accessibles qu'en multijoueur jusqu'à 8 participants, le but étant d'atteindre le total de points demandé avant les autres, tout en leur envoyant des Metroid pour leur mettre des bâtons dans les roues. Notez que l'ajout du Rumble Pak n'est pas essentiel, mais comme la cartouche de vibration est fournie avec le jeu, libre à vous de l'utiliser ou non. Si vous hésitez, gardez à l'esprit que Metroid Prime Pinball est sans doute le jeu de flipper le plus étonnant et le plus novateur parmi ceux qu'on a pu voir dernièrement, et qu'il offrira aux amateurs de la série un excellent divertissement.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les graphistes ont fait un travail sérieux et soigné pour proposer des tables aussi détaillées et qui rendent hommage aux environnements de la série des Metroid Prime. Le résultat est vraiment exceptionnel pour un jeu de ce type et les deux écrans sont judicieusement exploités.

  • Jouabilité 17 /20

    Metroid Prime Pinball se fait fort de renouveler le concept de base du flipper en ajoutant une multitude d'excellentes idées. La possibilité de recourir à des armes pour se battre contre des hordes d'ennemis ou pour livrer bataille contre des boss ajoute une dose d'action très appréciable.

  • Durée de vie 14 /20

    Les deux tables de départ sont complétées par d'autres niveaux qui se débloquent à mesure que vous accomplissez avec succès les défis demandés. Il faut donc pas mal de temps avant de tout découvrir, d'autant que le challenge est assez corsé. Les parties jusqu'à 8 joueurs sont un autre aspect du jeu à ne pas négliger.

  • Bande son 15 /20

    Le choix des musiques et des bruitages permet de retrouver les mêmes sensations que dans les autres épisodes de Metroid Prime, l'ambiance sonore est donc tout à fait réussie.

  • Scénario /

    -

Partant d'une idée qui pourrait prêter à sourire, Metroid Prime Pinball constitue finalement une double réussite. D'une part parce qu'il permet de renouer brillamment avec l'univers de la série, et d'autre part parce qu'il propose une vision très inspirée du flipper sur consoles. En somme, plus qu'un simple produit dérivé, ce soft constitue à la fois un excellent flipper et un complément indispensable à la série des Metroid Prime.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 juin 2007 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (59)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 21/06/2007
Nintendo DS Flipper Nintendo Fuse Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live