Menu
Fast Food Empire
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Fast Food Empire sur PC /

Test Fast Food Empire sur PC du 11/06/2007

Test : Fast Food Empire
PC
Fast Food Empire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2007 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sorti sous le nom d'Hot Dog King il y a quelques mois outre-Atlantique, Fast Food Empire est un jeu de gestion qui vous met à la tête d'un restaurant. Mais attention, pas de n'importe quel restaurant, mais d'un établissement qui vend burgers, glaces, sodas... Bref, tout un tas de produits gras et sucrés pas très bons pour la ligne mais excellents pour se faire une bonne marge et gagner un maximum d'argent.

Fast Food Empire

Le menu principal nous met directement dans le bain. Illustré avec une jolie fille en bikini, on comprend tout de suite que les restaurants que l'on va diriger devront aussi bien convaincre les clients sur le plan culinaire que visuel. En effet, et c'est là une des grandes spécificités du jeu, la tenue des serveuses est aussi importante que la nourriture elle-même. L'uniforme choisi peut faire varier les aptitudes de vos employés. Par exemple, certains maillots de bain offrent un gros bonus au charisme ce qui pourra donner envie à vos clients de revenir dans votre restaurant juste pour revoir la personne qui les a accueillis à leur dernier passage. Chacune de vos serveuses dispose en effet de compétences propres dont il faut savoir tirer parti. Pour cela, vous pouvez acheter des tenues aguicheuses mais aussi, de manière plus traditionnelle, leur payer des formations. Plusieurs domaines peuvent être intéressants : règlement des litiges pour savoir gérer les crises, cours de cuisine, mais aussi, séances de fitness pour améliorer les formes de vos employées, d'esthétique pour les rendre moins farouches et faire en sorte qu'elles acceptent plus facilement de revêtir les tenues sexy que vous avez prévues pour elles...

Fast Food Empire
C'est toujours un grand moment lorsque les serveuses s'étirent.
Si cet aspect est assez surprenant, Fast Food Empire se distingue aussi des autres jeux de gestion grâce aux mini-jeux qu'il propose. En effet, lorsque vous rencontrez un problème (une invasion de rats dans votre cuisine par exemple) vous pouvez aussi bien appeler un professionnel pour régler le problème (moyennant finances) que vous en occuper vous-même. C'est alors à une petite épreuve que vous devez participer. Dans le cas de l'invasion de rongeurs, vous serez armé d'une louche et le but est alors de cliquer très rapidement sur les rats qui apparaissent à l'écran. L'humour n'est donc pas absent du jeu, surtout que certains événements sont vraiment débiles. Il y a par exemple le bug informatique que l'on résout en participant à une sorte de shoot'em up à l'ancienne, ou encore l'attaque d'extraterrestres qui font fuir les clients et que vous devrez solutionner en pilotant un hélicoptère et en lançant des missiles sur les ovnis. Bref, on nage dans le délire le plus total et c'est bien sympathique. Ca aurait même pu être encore plus bénéfique si la jouabilité avait été plus précise, car il faut bien avouer que ces épreuves sont loin d'être des modèles du genre, surtout qu'il est impossible de reconfigurer les touches.

Fast Food Empire
Un des mini-jeux. Il faut tuer les rats qui envahissent le restaurant avec une louche.
Si le gameplay des mini-jeux n'est pas parfait, il ne l'est pas non plus pour ce qui constitue le coeur de Fast Food Empire, c'est-à-dire la gestion. L'interface souffre de quelques lourdeurs. Un système d'onglets toujours apparents à l'écran et donnant accès aux principales fonctions aurait été plus pratique que l'obligation qui nous est faite d'ouvrir d'abord un menu pour accéder ensuite aux fonctions. A la longue c'est pénible. Autre défaut, les possibilités de personnalisation de son restaurant sont très limitées. Par exemple, lorsque vous choisissez d'acheter un micro-ondes, celui-ci est placé automatiquement. En fait, vous ne pouvez tout simplement pas personnaliser l'agencement des lieux. Tout se fait tout seul et on ne dispose que de trois modèles de restaurants en fonction de la ville où on est établi (Los Angeles, Seattle ou New York). Il aurait pourtant été intéressant de pouvoir choisir son mobilier, décorer la salle... C'est impossible et ça limite très fortement l'intérêt du jeu. C'est d'autant plus dommage que les modes étaient assez variés. On peut ainsi commencer de rien, avec un restaurant déjà établi ou bien encore avec plusieurs établissements leaders qui vont être confrontés à la concurrence d'une chaîne qui débarque en ville. Au final, que penser de Fast Food Empire ? En tout état de cause, ce n'est pas un jeu de gestion qui marquera les esprits. Bien trop limité dans son gameplay, à l'interface peu pratique, le titre est très en deçà de la concurrence. Néanmoins, son humour et ses mini-jeux marrants parviennent à relever le niveau et permettent au soft d'atteindre tout juste la moyenne.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Le plus important, à savoir la modélisation des serveuses, est plutôt réussi. Le reste est nettement moins soigné, mais ça, le public qui achètera le jeu n'en aura cure.

  • Jouabilité 10 /20

    L'interface est loin d'être un modèle du genre. Lourde à utiliser, elle nous oblige à entrer ou à sortir du restaurant pour utiliser telle ou telle fonction. Ca aurait été plus pratique que tout se fasse par le biais d'icônes restant en permanence à l'écran.

  • Durée de vie 10 /20

    Le manque d'options de personnalisation limite forcément la longévité car on se retrouve au final à devoir toujours gérer exactement les mêmes restaurants.

  • Bande son 11 /20

    A l'image du reste du jeu, la bande-son est moyenne, surtout à cause de son manque d'ampleur et de variété.

  • Scénario /

De bonnes idées (les mini-jeux), de l'humour, Fast Food Empire aurait pu être un jeu de gestion tout à fait intéressant. Hélas, son interface tempère largement notre enthousiasme car elle se révèle assez pénible à l'usage. En outre, les nombreuses limitations - le fait de ne pas pouvoir organiser comme on le souhaite l'agencement des restaurants par exemple - ne poussent pas à continuer l'aventure très longtemps.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2007 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 11/06/2007
PC Gestion Anuman Interactive Fuzzyeyes Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Trials Rising : Ça fait “vroum vroum” dans nos cœurs
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : The Division 2 : Une expérience coopétitive intense
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live