Menu
The Guild 2 : Pirates of the European Seas
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / The Guild 2 : Pirates of the European Seas sur PC /

Test du jeu The Guild 2 : Pirates Of The European Seas sur PC

Test : The Guild 2 : Pirates Of The European Seas
PC
The Guild 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 juin 2007 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Sept mois après la sortie de The Guild 2, voici Pirates of the European Seas un add-on, ou plutôt un stand-alone, qui a la bonne idée de reprendre l'intégralité du contenu du titre d'origine en y ajoutant quelques nouveautés. C'est donc en quelque sorte à une édition boostée à laquelle on a droit, et à un prix tout doux qui plus est.

The Guild 2 : Pirates Of The European Seas

The Guild 2 partait d'un concept très séduisant. Il donnait la possibilité au joueur d'incarner un habitant d'une ville du Moyen Age et de gérer tous les aspects de son existence (métier, famille...). Il pêchait néanmoins par son manque d'ergonomie et par un côté lassant assez présent dû au fait que l'on passait beaucoup de temps à effectuer de petites actions sans grand intérêt. Le micro-management était en effet bien trop présent rendant parfois le soft répétitif. Dans le stand-alone qui nous préoccupe aujourd'hui, ces points faibles sont toujours présents malgré quelques améliorations sur le plan du gameplay. Ainsi, on a droit à un système de filtre bienvenu pour trier les bâtiments et à quelques retouches minimes de l'interface. Rien de révolutionnaire cependant.

The Guild 2 : Pirates Of The European Seas
Un bobo ? Un petit tour chez le médicus d'impose.
Le plus gros effort des développeurs a porté sur le contenu. Outre les cartes de base, on a en effet droit à des maps inédites : la Hanse, la Grande-Bretagne, la Mer du Nord et la Poméranie. De plus, une véritable campagne scénarisée fait son apparition. Vous y jouez le rôle d'une famille de pêcheurs que vous devez faire prospérer pour en faire une des dynasties de marchands les plus influentes du XVème siècle. Au coeur même de cette campagne, des objectifs vous sont donnés (avoir deux enfants, parler à telle ou telle personne pour régler un conflit...) et c'est en les réussissant que vous ferez avancer le scénario. Une campagne sympathique, même si l'intérêt premier du jeu n'est pas là, mais bien dans le mode bac à sable qui vous laisse une plus grande liberté pour faire ce que vous voulez de vos personnages.

The Guild 2 : Pirates Of The European Seas
Mon bateau part pêcher.
Et c'est d'ailleurs au niveau des différentes possibilités de carrière que l'on constate une des plus importantes nouveautés du jeu. Plusieurs professions inédites peuvent en effet être choisies par le joueur. La première est celle de "Médicus", sorte de docteur gagnant sa vie en soignant les malades qui viennent le consulter. Evidemment, pour se faire, il faut avoir en sa possession assez de remèdes en stock pour traiter les différentes affections pouvant toucher le public (rhume, peste, entorse...). Le deuxième nouveau métier est celui de pêcheur. Disposant de bateaux dédiés à cette activité, il gagne sa vie en vendant le poisson qu'il parvient à prendre dans ses filets. Et enfin, la dernière profession qui fait son apparition est celle qui a aussi donné son nom au jeu, puisqu'il s'agit des pirates. Avec un navire armé et un équipage entraîné, vous pouvez attaquer les bateaux commerciaux et piller leurs cargaisons pour la revendre et ainsi faire de gros profits. Le pirate peut aussi engager des dames de petite vertu et vendre leurs services pour accroître encore un peu plus son magot.

The Guild 2 : Pirates Of The European Seas
Il est désormais possible d'incarner un pirate et d'attaquer les navires.
Le contenu se voit aussi enrichi de nouveaux titres pour les personnages de haut niveau qui pourront prétendre aux fonctions de Baron, Comte ou Margrave avec les possibilités spéciales afférentes (la défense d'une portion de frontière par exemple). Encore mieux, le joueur peut devenir Cardinal, Commandant Suprême et même Roi. Les pouvoirs que vous avez sont alors très étendus et vous pouvez par exemple décider d'envoyer la garde royale contre vos ennemis. Tout le monde peut aussi avoir un navire et faire du commerce entre les différents comptoirs qui proposent des denrées à des prix différents. Le but pour vous est alors d'acheter au plus bas pour revendre dans le lieu où les prix sont plus élevés. Un moyen très efficace de se faire beaucoup d'argent. Toutes ces améliorations et nouveautés sont les bienvenues, mais elles ne changent en rien la nature du jeu qui reste perfectible au niveau de la prise en main et de l'intérêt à long terme. Néanmoins, au prix auquel est proposé Pirates Of The European Seas, c'est loin d'être rédhibitoire.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le moteur 3D est le même que celui de The Guild 2. Logiquement, les graphismes n'ont donc pas bougé d'un iota.

  • Jouabilité 12 /20

    On retrouve peu ou prou les mêmes défauts que dans The Guild 2. L'ergonomie est donc à revoir ainsi que les phases de micro-management beaucoup trop présentes et qui finissent par lasser. Néanmoins, les nouveaux métiers et titres enrichissent le gameplay grâce aux nouvelles possibilités qu'ils offrent.

  • Durée de vie 13 /20

    Difficile de noter la durée de vie de ce stand-alone. Les nouveautés, comparé à The Guild 2, sont trop peu nombreuses pour tenir en haleine ceux qui l'ont déjà parcouru en long en large et en travers. Mais à côté de ça, les joueurs qui n'y ont jamais goûté trouveront, avec Pirates of the European Seas, tout le contenu d'origine en plus des nouvelles cartes et professions à un prix attractif. Bref, l'intérêt du soft est très différent selon que l'on possède déjà The Guild 2 ou pas.

  • Bande son 16 /20

    La bande-son est toujours aussi soignée avec de jolies musiques et un doublage français de bonne qualité.

  • Scénario /

Cette note vaut surtout pour les personnes qui ne possèdent pas The Guild 2 et qui auront grâce à ce stand alone un jeu complet qui n'est pas avare en contenu. En revanche, pour les joueurs qui connaissent déjà The Guild 2, l'achat est moins séduisant car on fait assez vite le tour des nouvelles fonctionnalités. Néanmoins, le prix très attractif permet de rendre l'acquisition de Pirates of the European Seas tout à fait envisageable pour tous.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 juin 2007 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 04/06/2007
PC Gestion JoWooD 4 HEAD Studios
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? Il y a 15 heures
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020