Menu
Fire Emblem : Radiant Dawn
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Fire Emblem : Radiant Dawn sur Wii /

Aperçu Fire Emblem : Radiant Dawn sur Wii du 29/05/2007

Preview : Fire Emblem : Goddess Of Dawn
Wii
Partager sur :

Le studio Intelligent Systems oeuvre activement sur la Wii, puisqu'après un Super Paper Mario étonnant, les voilà qui récidivent avec une autre de leurs séries les plus renommées. Considérée à juste titre comme l'une des références du jeu de rôle tactique, Fire Emblem est bien le T-RPG qui manquait à la console de Nintendo pour susciter l'intérêt des amateurs du genre. Encore plus épique et passionnant que les derniers volets GameCube et GBA, Fire Emblem : Goddess of Dawn est à la hauteur de son illustre héritage.

Même s'il nous aura fallu attendre la sortie de l'épisode GBA pour découvrir enfin un Fire Emblem localisé dans notre pays, il faut rappeler que la série trouve ses racines sur Famicom au tout début des années 90. Une palanquée d'épisodes se sont succédés depuis, faisant de cette série l'une des plus réputées dans le domaine du Tactical-RPG, rivalisant sans honte aux côtés des Shining Force, Tactics Ogre et autres Final Fantasy Tactics. Sa particularité, un univers digne des plus grandes fresques d'heroic-fantasy, et une difficulté jugée traumatisante par les uns et stimulante par les autres. Car dans Fire Emblem, le fait de perdre la moindre de ses unités entraîne sa disparition définitive pour toute la durée du jeu, et donc un handicap supplémentaire qu'il vaut mieux éviter de s'infliger, quitte à recommencer plusieurs fois une même mission jusqu'à ce qu'elle soit réussie sans aucune perte. Un système que certains n'apprécieront pas, mais qui est pourtant l'une des composantes indispensables à l'alchimie d'un bon Fire Emblem.

Fire Emblem : Goddess Of Dawn
Les unités jaunes vous servent de renforts pour défendre le château.
L'autre particularité de cet opus, c'est de se placer comme étant plus ou moins la suite de l'épisode Path of Radiance, que la plupart d'entre vous ont sans doute eu l'occasion de découvrir sur GameCube. Il vaut mieux, d'ailleurs, l'avoir terminé pour apprécier tous les tenants et aboutissants de ce Goddess of Dawn, dans la mesure où un grand nombre des protagonistes issus de la version GC réapparaissent sur Wii. C'est surtout le cas dans la troisième partie de l'aventure, le soft étant divisé en quatre grands chapitres durant lesquels le joueur contrôle à chaque fois un groupe de héros différents. Sur fond de guerres entre royaumes et de lutte pour le pouvoir, le scénario nous laisse d'abord partager le destin de la magicienne Micaiah et de ses compagnons, puis celui de la reine Elincia avant de retrouver le groupe de Ike et Titania, les héros de Path of Radiance. Tous ces intervenants se rejoindront dans un final haletant pour combattre ensemble durant les grandes batailles du dernier chapitre, faisant de cet épisode une véritable épopée où s'entremêlent d'innombrables destins.

Fire Emblem : Goddess Of Dawn
Les situations ne manquent pas de variété.
La série dégage ainsi une atmosphère pleine de dignité qui va de paire avec le fabuleux character design. C'est le cas depuis les tout premiers volets, mais on reste encore une fois subjugué par les profils magnifiques des personnages, ce qui nous motive d'ailleurs d'autant plus à tout faire pour leur garantir la vie sauve quelle que soit la difficulté des missions. Et pourtant, l'aventure s'adresse à des joueurs persévérants qui n'hésiteront pas à simuler toutes les combinaisons possibles pour trouver le coup parfait à jouer avec chacune de leurs unités. Le système de jeu a, en effet, le mérite de nous indiquer de manière précise le pourcentage d'efficacité de chaque attaque, et affiche même le nombre de points de dégâts reçus de part et d'autre. La contre-attaque étant quasiment systématique, la défense est bien souvent une tactique à privilégier, même si les pourcentages ont un caractère aléatoire qui laisse toujours une marge de bonnes ou de mauvaises surprises. Les affrontements fonctionnent toujours à partir du cercle de complémentarité des armes et des magies, la lance étant plus forte que l'épée, le feu plus fort que le vent, etc.

Fire Emblem : Goddess Of Dawn
Le scénario est directement lié à celui de Path of Radiance. Les fans reconnaîtront Oscar et Shinon.
La résolution des assauts entraîne des animations largement plus belles que sur GameCube, prenant en compte l'emplacement des unités par rapport à l'environnement, à grand renfort d'effets de lumière, de magies et de coups spéciaux. Les moins patients peuvent toujours les désactiver, les paramètres étant très libres à tous les niveaux, et les différentes leçons du tutorial peuvent être zappées si vous préférez les consulter plus tard. Les phases intermédiaires permettent de se réapprovisionner en armes ou en objets divers grâce à la caravane, mais aussi de distribuer les nouvelles techniques récupérées et de répartir les points d'expérience bonus entre les membres de son groupe. Le système de support récompense les personnages qui ont pris la peine de discuter entre eux sur le champ de bataille en leur attribuant des points d'affinité qui renforcent leur efficacité en combat lorsque les deux héros se trouvent à proximité. Un arbre généalogique résume joliment les liens existants entre tous les acteurs du scénario, et l'ambiance sonore est garantie par des musiques chargées du souffle des batailles.

Fire Emblem : Goddess Of Dawn
Les Laguz, mi-hommes mi-bêtes, joueront un rôle crucial dans cette aventure.
La principale particularité apparue dans Path of Radiance ayant été conservée ici, la race des Laguz aura un rôle crucial à jouer dans l'histoire de Goddess of Dawn et les alliances entre les royaumes. Ces êtres à moitié humains ont la capacité de prendre une apparence animale pendant une durée limitée, au terme de laquelle ils reprennent forme humaine et se retrouvent vulnérables. L'espèce comprend aussi bien des loups féroces que différents félins, des aigles, des corbeaux, des dragons, et même des anges qui entonnent des chants pour faire rejouer leurs alliés. Les subtilités de gameplay n'ont guère changé, à savoir qu'on peut toujours prendre un allié sous son aile pour le tirer d'un mauvais pas, même s'il n'est plus possible de se bousculer pour se déplacer d'une case gratuitement. De nouvelles classes font leur apparition, mais le niveau 20 est toujours le seuil requis pour être promu. Agréablement variées, la quarantaine de missions qui composent le jeu lui confèrent une durée de vie énorme, puisque vous pourrez compter bien souvent près de deux heures pour réussir la plupart d'entre elles dans les meilleures conditions. Jouable avec une manette classique Wii ou un pad GameCube, le titre ne pose aucun problème particulier si vous utilisez la Wiimote horizontalement, puisque les raccourcis affiliés à la gâchette B sont parfaitement intuitifs, aussi bien dans la gestion des unités que dans l'affichage des menus de stats ou la rotation des caméras. De toute façon, on voit mal comment les développeurs auraient pu modifier la jouabilité sans que cela nuise à la précision extrême qui est requise pour un T-RPG. Avec sa durée de vie titanesque et son système de jeu à toute épreuve, Fire Emblem sera sans aucun doute l'un des titres incontournables de la Wii s'il daigne faire un détour par notre continent.

Mis à jour le 29/05/2007
Wii RPG Tactique Intelligent Systems Nintendo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
RomFred
RomFred
MP
le 02 oct. 2010 à 18:28

Cool story, bro' :hum:

Lire la suite...
Neovo[JV]
Neovo[JV]
MP
le 04 août 2008 à 13:57

Bonjour à tous , j'aimerai bien avoir Fire Emblem Radiant Dawn sur ma Wii mais auparavant j'en avais jamais eut , pis en voyant ce jeu , il a bien l'air de m'intéressé , et des amis me le conseille . Mais je n'est pas envie de l'acheter pour rien alors j'aimerai avoir de vos conseils .

Merci bien , Tcho

Lire la suite...
Derniers tests
12
TestStar Wars : Jedi Knight : Jedi AcademySur Switch
11
TestPanzer Dragoon : RemakeSur Switch
16
TestYu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020