Menu
TV Giant
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : TV Giant
PC
TV Giant
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mai 2007 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Partager sur :

Vous n'arrêtez pas de zapper ? Les films du soir rediffusés une bonne demi-douzaine de fois vous donnent la nausée ? Vous ne supportez plus les talk-shows et autres programmes de téléréalité ? Alors devenez patron d'une chaîne de télévision et créez votre propre grille de programme.

TV Giant

Comme vous l'aurez compris, TV Giant est un jeu de gestion qui vous met à la tête d'une chaîne de télé. Votre objectif est de gagner un maximum d'argent grâce aux contrats publicitaires. Mais attention car pour satisfaire les gros annonceurs et toucher le pactole, il faut que l'audience soit très importante ce qui implique des programmes de qualité (et qui coûtent généralement très cher). Pour débuter, mieux vaut donc revoir ses ambitions à la baisse car votre budget est loin d'être illimité. Pour arriver à bien démarrer, il faut miser sur de petits films, feuilletons et émissions. Cela vous permettra d'engranger vos premiers cachets publicitaires de la part d'entreprises moins exigeantes sur le plan de l'audimat. Ainsi, petit à petit, votre compte en banque augmentera et vous pourrez embaucher des présentateurs et des acteurs plus connus, produire des journaux et reportages à fort potentiel pour au final, devenir la première chaîne de télé de la ville, devant vos quatre concurrents.

TV Giant
Il est possible de cliquer sur les maisons pour voir ce que les habitants souhaitent.
Si ce tableau est au départ très alléchant, on déchante très vite en lançant TV Giant. Deux causes essentielles à cela. Tout d'abord les graphismes qui ne sont pas à la hauteur, mais surtout une interface pas facile à maîtriser. Ce second point aurait pourtant être pu amélioré très simplement en créant un vrai tutorial par exemple. En l'état, on est lâché dans la nature sans aucune explication et ce ne sont pas les quelques aides sous forme de petits textes qui vont y changer quoi que ce soit. La lecture du manuel est donc une étape quasi obligatoire. Si on arrive tout de même à se faire à la prise en main, on ne se fait en revanche jamais aux lacunes de l'interface en matière de tri. Ainsi, il est impossible de trier les contrats publicitaires par audimat souhaité ou par prix. Il vous faudra donc étudier une par une les propositions des annonceurs pour sélectionner celles qui vous intéressent. Pénible !

TV Giant
Vous pouvez choisir de produire tout un tas de programmes.
Mais le plus navrant, c'est qu'une fois que l'on a embauché tout le personnel nécessaire au bon fonctionnement de la chaîne (directeur des programmes, archiviste, présentateurs...), on passera le plus clair de son temps à appuyer sur l'icône permettant d'accélérer le temps pour aller directement aux jours importants. Typiquement, il y en a deux : le lundi tout d'abord, où vous devez vous rendre dans le bureau du directeur qui pourra vous faire part de ses souhaits (produire un film d'action par exemple) et le vendredi où vous devrez créer la grille des programmes de la semaine qui suit. Films, bandes-annonces, émissions, publicités, c'est à vous de composer le programme. Si vous avez engagé un employé dédié à cette tâche, ce dernier vous fera une proposition de grille, mais il vaut mieux la vérifier avant de la valider car il peut y avoir quelques incohérences (un film interdit aux moins de 16 ans à 19 heures par exemple). En outre, si cet employé se débrouille généralement bien pour ce qui est du placement des films, émissions et bandes-annonces, il est incapable de placer les publicités et ce sera donc à vous de vous en charger. C'est sympathique à faire une fois, mais lorsqu'on doit renouveler cette opération chaque semaine, c'est vite gavant. C'est donc le côté répétitif des actions que l'on doit accomplir au fil des semaines qui nuit le plus à TV Giant. Certes, plus on avance dans le temps, et plus les fonctionnalités auxquelles ont a accès sont importantes (scénaristes pour produire des films, agences d'études de marché pour voir ce que souhaite le public...), mais on ne se prend pour ainsi dire jamais au jeu si bien que l'on passe très vite par la case désinstallation.

Les notes
  • Graphismes 6 /20

    Vous le voyez sur les captures d'écran qui illustrent ce test, c'est loin d'être joli.

  • Jouabilité 5 /20

    La jouabilité est vraiment pénible. Les indications sur telle ou telle fonction sont trop succinctes, l'interface n'est pas du tout pratique à utiliser et on passe une grande partie de son temps à simplement attendre que se termine la semaine en espérant que les audiences soient bonnes. L'intérêt n'est donc pas au rendez-vous.

  • Durée de vie 5 /20

    Le jeu étant extrêmement répétitif, on n'y passera pas des heures d'autant que les possibilités de gestion sont au final bien maigres.

  • Bande son 9 /20

    On a juste droit à quelques musiques d'ascenseur et à des bruitages très discrets.

  • Scénario /

L'idée de base était intéressante mais au final, on se retrouve avec un titre qui est plus ennuyeux que passionnant. La faute à une interface calamiteuse, à une réalisation pitoyable et à des possibilités de gestion très limitées.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mai 2007 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Mis à jour le 18/05/2007
PC Gestion Nobilis Turtle Rock Studios
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020