Menu
Spider-Man 3
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • GBA
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Spider-Man 3
GBA
Spider-Man 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 mai 2007 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Partager sur :

Ah les araignées ! On en trouve partout, elles s'infiltrent, s'insinuent dans nos demeures, nos armoires, nos draps. Il n'est donc pas très étonnant de les voir tenter une nouvelle fois l'assaut de la petite GBA, et ce afin d'accompagner le sortie d'un film qui vante les mérites de leur maître spirituel, le seul, l'unique Peter Parker et sa tenue si seyante.

Spider-Man 3

La dernière prestation de Spidey sur GBA n'avait pas été une franche réussite, c'est le moins que l'on puisse dire. Plombé par d'irritants problèmes de gameplay, le Spider-Man : Bataille Pour New York de Torus Games nous avait fait serrer la patte à une araignée en petite forme, souffreteuse même, et qu'on avait vite fait d'écraser d'un vigoureux coup de tatane. Cette fois, c'est Vicarious Visions qui s'est attelé à la toile, et si les productions PS2 et Wii du studio sont loin de rendre hommage au super-héros, il semblerait que leur cartouche GBA soit à même de sauver les meubles. Pourtant, c'était loin d'être gagné, puisque dès les premières secondes, le titre semblait dangereusement proche de la médiocre bataille pour New York.

Spider-Man 3
Le Bouffon Vert Jr. va très rapidement retourner sur le plancher des vaches.
En effet, la plupart des mécanismes de jeu du précédent volet ont été recyclés et replacés sur cette nouvelle cartouche. On retrouve donc notre insecte favori, tout frétillant, et prêt à vider toute une série de niveaux à l'architecture improbable de leurs belliqueux habitants. Mais joie, bonheur, allégresse, l'ignoble système de combat de Bataille Pour New York a passé l'arme à gauche, et il est dorénavant possible de matraquer tout ce joli monde sans souffrir de multiples maux. Envoyer voltiger les molaires cariées des vilains n'implique plus des trésors d'habileté et un don de voyance puisque tout a été correctement pensé. Les combinaisons de touches à employer pour déchaîner l'arsenal de mandales de Spidey sont faciles à retenir, et surtout récompensées par une exécution immédiate à l'écran. Envolé ce maudit temps de latence qui transformait nos pérégrinations en calvaire. Même constat pour la manipulation des fils de l'araignée qui se veut précise et rapide, ainsi que pour les mouvements aériens et les sessions de grimpe sur les murs ou au plafond. Heureusement d'ailleurs, car les niveaux sont semés d'embûches, de zones enflammées ou d'espaces où le sol friable n'attend que votre passage pour s'effondrer. Le massacre de sbires maléfiques et de leurs boss, aussi plaisant soit-il, n'est pas tout, car il faudra également venir en aide à de nombreux civils abandonnés, n'ayant pour seule vocation que de brailler et d'invoquer votre légendaire bienveillance. Leur position vous est signalée par une petite icône sur votre écran, une icône qui disparaîtra graduellement jusqu'à signifier l'échec de la mission si vous n'êtes pas assez prompt à sauver la veuve et l'orphelin.

Spider-Man 3
Spider-Man devrait prendre le temps d'aller au cinéma, pour se tenir au courant de ses propres aventures.
Mais la force de Spider-Man 3 GBA, malgré le fait qu'il reste un jeu d'action/plates-formes somme toute classique, réside en sa capacité de proposer des phases de jeu variées et intéressantes. Des scènes de sauvetages où le temps vous est compté à la baston pure et simple, en passant par des combats énergiques contre des boss extraits des salles obscures, ou encore des scènes où l'on devra échapper à un vilain lancé à votre poursuite, le jeu offre de nombreuses variations. A l'occasion, vous aurez même le choix de vous en prendre à tel ou tel boss, dans l'ordre qui vous sied le mieux. Enfin, le costume noir de Spidey offre un challenge intéressant : pour le revêtir et disposer ainsi d'une force herculéenne, seule capable de vous faire franchir certains obstacles, vous devrez remplir une jauge en massacrant des adversaires. Mais si, tout de noir vêtu, il vous arrive d'être blessé une seule et unique fois, vous retournez à votre accoutrement traditionnel. A vous donc de repartir en quête d'une zone de réapparition de méchants pour refaire le plein d'énergie, ou plutôt d'être excessivement prudent pour éviter tant de violence.

Spider-Man 3
Peter Parker est un homme extrêmement attirant. La preuve en image.
Malheureusement, Spider-Man 3 ne va pas sans quelques petits défauts, à commencer par sa durée de vie courtaude, et la qualité variable de ses phases de jeu. Les combats, bien qu'offrant un bon nombre de possibilités et d'approches différentes, restent trop faciles. Car même si vous obtiendrez de nouvelles attaques an fur et à mesure de votre progression, les ennemis n'opposeront jamais assez de résistance pour que vous soyez contraint de déchaîner tous vos talents et aptitudes. Les mandales de base et autres coups de pied retournés à la Walker Texas Ranger suffiront trop souvent à vous octroyer la victoire. Reste un jeu d'action honnête, solide, servi par une bonne maniabilité et une action qui ne faiblit que rarement.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Tout à fait convenables sans être exceptionnels, les graphismes de Spider-Man 3 servent surtout à mettre en valeur l'animation exemplaire d'un Spidey aux performances olympiques. Les quelques images qui ouvrent et clôturent les missions sont assez jolies, mais sans doute un peu moins que dans Spider-Man : Bataille Pour New York.

  • Jouabilité 14 /20

    Spider-man répond très correctement aux sollicitions du joueur. Il est cependant dommage que les combats ne se montrent pas assez exigeants et que tout votre arsenal de coups apparaisse finalement comme superflu.

  • Durée de vie 9 /20

    Il ne faudra guère plus de quatre ou cinq heures pour parvenir à la fin de vos aventures et on n'aura pas forcément envie de se replonger dans l'action.

  • Bande son 12 /20

    Le minimum syndical sans que rien ne se détache véritablement du lot. Convenable.

  • Scénario /

    Le scénario reprend les grandes lignes du long-métrage.

Spider-man troisième du nom s'avère être un petit jeu d'action/plates-formes honnête aux niveaux variés et au maniement agréable. Les phases de jeu se suivent mais échappent dans une certaine mesure au piège de la redondance. Dommage que cela ne soit pas le cas des combats, très nombreux, qui se résument souvent à la répétition de deux ou trois attaques juqu'à ce que mort s'ensuive.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 mai 2007 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 10/05/2007
Gameboy Advance Action Plate-Forme Vicarious Visions Activision Comics
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019