Menu
Kingdom Hearts II Final Mix+
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Kingdom Hearts II Final Mix+ sur PS2 /

Aperçu Kingdom Hearts II Final Mix+ sur PS2 du 07/05/2007

Preview : Kingdom Hearts II Final Mix+
PS2
Partager sur :

Les fans de RPG le savent, les Japonais ont eu la chance de bénéficier, le 29 mars dernier, d'une édition spéciale de Kingdom Hearts II qui ne sortira probablement jamais chez nous. C'était déjà le cas de la version Final Mix du premier Kingdom Hearts, et nous ne vous en avions pas parlé. Alors pourquoi le faire aujourd'hui ? Tout simplement parce que celle-ci ne se contente pas d'apporter des éléments bonus au jeu original, mais comporte carrément le remake 3D de l'épisode GBA.

La démarche de Square Enix est d'autant plus louable que bon nombre de fans de la série avaient été frustrés de voir que l'épisode Chain of Memories devait rester une exclusivité du support GBA, alors qu'il révélait des éléments essentiels au scénario de la saga. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Tetsuya Nomura et son équipe ont dû estimer nécessaire d'adapter ce chaînon manquant sur PS2, mais de là à le refaire entièrement en 3D et à nous l'offrir en bonus dans la boîte de Kingdom Hearts II Final Mix+, personne n'aurait voulu y croire. Il nous fallait donc sauter sur l'occasion de vous présenter cette sortie événementielle qui va bien au-delà d'une simple édition spéciale, en espérant que Square Enix aura la bonne idée de penser à nous aux autres Européens, qui sait...

Kingdom Hearts II Final Mix+
Prenez l'initiative en jouant avec les angles de vue pour surprendre les ennemis avant un combat.
A la base, ce Final Mix+ devait surtout permettre d'apporter à Kingdom Hearts II un certain nombre de nouveautés croustillantes censées relancer son intérêt. Ainsi, on y trouve principalement de nouveaux boss optionnels, un mode Critical très difficile, de nouvelles quêtes, de nouveaux mini-jeux, un mode Theater accompagné de cut-scenes inédites, un doublage américain et une Secret Ending décoiffante que vous pouvez télécharger sur le site si vous n'avez pas peur des spoilers. Voilà pour l'essentiel, même si le soft comporte par ailleurs d'autres modifications et ajouts mineurs. On constate que tout a été fait pour donner envie aux connaisseurs de se replonger dans Kingdom Hearts II afin de relever des challenges autrement plus corsés et mériter ainsi les révélations et autres cadeaux propres à cette version spéciale.

Kingdom Hearts II Final Mix+
L'interface de gestion des cartes est impeccable.
Pour une question de place et de temps (il m'aurait fallu refaire entièrement KH2 pour débloquer les nouveautés évoquées), cette preview sera centrée essentiellement sur le remake de Chain of Memories. Nul doute que c'est d'ailleurs cette galette qui aura motivé la plupart d'entre vous à se procurer ce Final Mix + en import, c'est pourquoi nous lui réservons une place d'honneur ici. J'espère que vous comprendrez que le disque Re : Chain of Memories est susceptible d'intéresser autant ceux qui n'avaient jamais pu découvrir l'aventure sur GBA que ceux qui la connaissent par coeur. L'ayant terminé sur la portable de Nintendo au moment de sa sortie, je peux vous dire que ce remake ne vous donnera aucunement l'impression de perdre votre temps en refaisant deux fois la même chose. La transposition de cet opus dans un environnement technique en 3D renouvelle entièrement les sensations de jeu, à tel point qu'on redécouvre le titre comme s'il s'agissait d'un épisode complètement nouveau. Alors même si la réalisation est un cran en dessous de celle de Kingdom Hearts II, le simple fait de retrouver le concept du Card-RPG propre à Chain of Memories justifie allègrement sa redécouverte.

Kingdom Hearts II Final Mix+
La réussite passe par la maîtrise des combos et des cartes zéro.
Car si, vu de l'extérieur par l'oeil d'un non initié, le titre se range facilement dans le registre de l'Action-RPG façon Kingdom Hearts, il faut prendre le jeu en main pour comprendre que la gestion des cartes apporte un toute autre dimension à cet univers. Une dimension beaucoup plus stratégique, mais aussi beaucoup plus libre, puisque c'est le joueur lui-même qui anticipe sur le déroulement des combats, mais c'est aussi lui qui décide de la manière dont se présentent chacun des mondes. Comme sur GBA, les cartes que vous utilisez pour ouvrir les portes qui relient les salles entre elles doivent respecter certaines conditions en terme de valeur et de nature, mais vous êtes toujours libre de décider au final quel type de salle vous voulez créer. De cette façon, chaque joueur va pouvoir composer ses propres mondes, totalement distincts de ceux de son voisin, et surtout malléables puisqu'ils peuvent être refaçonnés à n'importe quel moment. Il faut donc bien distinguer les cartes faisant office de clés pour ouvrir les portes, et celles qui vous servent durant les affrontements.

Kingdom Hearts II Final Mix+
Les déplacements dans les salles sont bien plus sympa que sur GBA, grâce à la 3D.
Le changement de support aura permis aux développeurs d'intégrer des dialogues doublés ainsi que des cinématiques de qualité, sachant que toutes les cut-scenes sont compilées dans un nouveau mode Theater qui se débloque à la fin du jeu. La 3D permet maintenant d'évoluer dans des environnements plus ouverts, la caméra pouvant être contrôlée manuellement sans contrainte, ce qui fait qu'on ne se sent plus bridé sur un écran trop petit où l'on pouvait difficilement se mouvoir correctement. Sur le terrain, les mouvements de Sora sont limités, mais la possibilité de voir les ennemis vous permet tout de même de les esquiver ou de les frapper avec la Keyblade pour prendre l'initiative du combat. Bien sûr, le type de salle que vous avez créée avec votre carte clé détermine son level design en influant également sur la nature des ennemis, mais aussi sur leur nombre et leur vitesse de déplacement. Libre à vous de créer également quelques salles paisibles pour pouvoir sauvegarder, acheter des cartes vendues par des Mogs, ou piller des coffres aux trésors. Le déroulement de chaque monde vous impose seulement de passer par trois cases précises afin de faire avancer le scénario et de régler son compte au boss des lieux. Les personnages propres à l'univers de Disney interviennent uniquement dans les mondes qui leurs sont dédiés, et vous devrez aller chercher les cartes à leur effigie lorsqu'elles apparaissent dans la zone de combat pour pouvoir les utiliser en les intégrant à votre deck. Il en va de même pour vos acolytes Donald et Dingo, sans oublier Pluto qui fait une apparition inédite dans cette nouvelle version, Mickey étant toujours réservé à la partie jouable avec Riku.

Kingdom Hearts II Final Mix+
Utilisez la carte clé de votre choix pour créer la salle suivante comme vous le souhaitez.
Le système de combat pourra paraître un peu déroutant à ceux qui n'ont pas fait l'épisode GBA, mais il constitue pourtant un modèle d'efficacité et d'originalité. Pour porter une attaque de la manière la plus simple, vous disposez de cartes Keyblade qui peuvent être contrées par l'ennemi si leur valeur est inférieure à celle de la carte jouée par votre adversaire à cet instant précis. Ce système de résolution est valable pour tous les types de cartes, y compris pour les magies, les objets et les invocations, et vous oblige à constituer rapidement un deck solide composé de cartes aux valeurs puissantes. Deux subtilités majeures viennent enrichir ce système de base, à savoir les cartes zéro et les combos. Les cartes zéro ont le défaut d'être inférieures à toutes les autres, mais si elles sont jouées après celles de l'adversaire, elles annulent leur effet en intervenant sous forme de contre-attaques. Affrontez l'affreux Capitaine Crochet, et vous comprendrez l'intérêt de ces cartes cruciales. Les combos consistent à enchaîner trois cartes à la suite pour les jouer rapidement et sans risque qu'elles soient contrées. Et si vous unissez de cette manière trois cartes bien précises, leur effet sera amplifié. Par exemple, trois cartes Brasier donneront un Brasier X, et trois Cloud donneront un Omnislash. En contrepartie, les cartes jouées en combos disparaissent petit à petit de votre deck, et si vous en abusez, vous risquez de vous retrouver rapidement avec très peu de cartes en main, ce qui vous obligera à vous contenter de ce qui vous reste et à mélanger trop souvent votre paquet, vous rendant vulnérable pendant un laps de temps qui peut vous coûter la vie. A noter que certaines techniques de combo font intervenir la fameuse Reaction Command de Kingdom Hearts II, vous demandant d'appuyer sur la touche Triangle en respectant le timing pour être réalisées.

Kingdom Hearts II Final Mix+
Combinez vos cartes en fonction des combos spéciales que vous avez obtenues.
Si ces explications vous paraissent obscures, sachez que le système de jeu est réellement limpide après quelques minutes de tâtonnement, mais il faut néanmoins aimer passer du temps dans les menus pour l'apprécier à sa juste valeur. Il est en effet indispensable de modifier régulièrement la composition de son deck pour organiser judicieusement ses cartes en fonction des ennemis que vous affrontez. L'interface proposée est impeccable et tout aussi efficace que sur GBA, vous donnant accès rapidement à toutes vos cartes, avec possibilité de les trier de différentes façons. Les cartes de boss sont toujours utiles en soutien mais coûtent beaucoup de CP, des points qui déterminent la capacité de votre paquet pour éviter que vous n'y mettiez trop de cartes puissantes. Le nombre de CP pourra heureusement être augmenté à chaque changement de niveau, à moins que vous ne préfériez booster vos points de vie ou acquérir une nouvelle technique spéciale, c'est vous qui voyez.

Kingdom Hearts II Final Mix+
La Reaction Command intervient maintenant lors de certaines invocations.
Le mélange d'atmosphères entre les mondes Disney et ceux propres à Kingdom Hearts confère au titre une ambiance très particulière, tantôt légère tantôt sérieuse avec les confrontations régulières contre les membres de l'Organisation XIII. Le mode Reverse/Rebirth jouable avec Riku au lieu de Sora, est à faire absolument pour voir la trame scénaristique sous un autre angle, garantissant ainsi une durée de vie énorme rien qu'avec ce disque de Re : Chain of Memories. D'autant que vous pourrez affronter Zexion qui était absent de l'opus original sur GBA. Rajoutez à cela la version revue et corrigée de Kingdom Hearts II, et vous obtenez un soft indispensable qui mériterait amplement une sortie sur notre territoire, comblant ainsi les milliers de fans de la série en Occident. Pour ceux qui se posent la question de la barrière de la langue, celle-ci devrait être aisément surmontable pour ceux qui ont déjà terminé Chain of Memories sur GBA et Kingdom Hearts II sur PS2, mais les autres auront plutôt intérêt à attendre une éventuelle mouture occidentale.

Mis à jour le 07/05/2007
PlayStation 2 Action RPG Square Enix Animation Cinéma

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 13 juin 2014 à 14:41

dommage que ce jeu ne soit pas sortit en france c'est une grosse tuerie

Lire la suite...
dada212
dada212
MP
le 02 juil. 2009 à 03:40

c'est simple vous modifier ou acheter une ps2 qui pourrai lire les jeux en ntsc et acheter ou télécharger khfm+ ^^

Lire la suite...
bilouwii
bilouwii
MP
le 01 avr. 2009 à 10:08

il a l air giga bien sauf qu il ne sortira jamais en france

Lire la suite...
gouzinou
gouzinou
MP
le 15 févr. 2009 à 13:13

j'aimerais bien etre Japonaise :fou:

:ange: des milliards de jeux en exclu :ange:

Lire la suite...
Chocoboy7777
Chocoboy7777
MP
le 07 juin 2008 à 09:05

j'ai joué à kh2 fm+ et je lui donnerais bien 20/20
(je ne parle pas de chain of memories)
énormément de bonus par rapport à kh2
(anciennes limites aquilon,arcanes,diskobolos,ragnarok... nombreux nouveaux boss dangereux...)
je le conseille fortement

Lire la suite...
Derniers tests
13
TestBleeding Edge
PC ONE
12
TestOne Piece : Pirate Warriors 4
PS4 ONE
13
TestThe Room VR : A Dark Matter
PC PS4
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020