Test Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2007- Nintendo DS

Nintendo DS

A quelques semaines d'intervalle, la Nintendo DS aura accueilli deux épisodes de Yu-Gi-Oh!, les jeux étant plus ou moins complémentaires dans le sens où l'un privilégie à tout prix les duels de cartes au détriment de l'histoire. C'est d'ailleurs de ce dernier que nous allons parler aujourd'hui puisque Yu-Gi-Oh! World Championship 2007 peut se targuer d'être le jeu officiel du tournoi national 2007.

Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2007

De ce nouvel épisode de Yu-Gi-Oh!, on retiendra surtout qu'il délaisse complètement tout élément scénaristique malgré le fait qu'il arbore les couleurs de la dernière série de Yu-Gi-Oh! et que Jaden Yuki traîne fièrement sur la jaquette du jeu. Non, ce qui est vraiment intéressant dans cet opus tient au fait qu'on retrouve les règles officielles du célèbre jeu ainsi qu'une multitude de cartes. Au final, aucune surprise et un intérêt tout relatif pour celui ou celle qui désire retrouver les personnages de Yu-GI-Oh! GX. Ainsi donc, après avoir créé son avatar, vous aurez simplement le choix entre les modes Duel ou Défis.

Test Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2007 Nintendo DS - Screenshot 14Certains défis restent difficiles et demandent une très bonne stratégie de départ.

Le premier vous permettra d'affronter un adversaire représenté par un monstre ou un Fantôme, ce dernier contenant les informations (apparence, textes présélectionnés et deck) d'un Duelliste que vous aurez au préalable rencontré lors d'un duel sans fil ou Wi-Fi. Enfin, à la suite de ces duels, vous récupérerez quelques DP qui vous serviront à acheter des cartes ou à obtenir des mots de passe. Le mode Défi, lui, dispose de quatre sous-sections synonymes de différents défis. Vous y retrouverez donc le Duel limité, à thème, puzzle (le terrain de duel étant ici préparé à l'avance avec obligation de gagner en un tour) et Survie LP. A noter, qu'il est possible de récupérer de nouveaux duels Puzzle en les téléchargeant, ceci étant également vrai pour les cartes, Fantômes ou listes de cartes interdites ou limitées. Enfin, comme plus ou moins précisé plus haut, il est bien évidemment possible d'affronter des adversaires en Wi-Fi ou sans fil ou bien d'échanger des cartes. Ici, sachez que vous pourrez opter pour un duel unique (avec gain de DP et sauvegarde automatique du fantôme de votre adversaire) ou un duel Match se jouant en trois manches. Il sera alors possible de changer les cartes de son Deck principal avec celles de son Side Deck. Bref, pas grand-chose de plus à signaler si ce n'est que cet épisode utilise les nouvelles règles expertes du jeu de cartes de 2006. Avant de conclure, n'oublions pas de mentionner la compatibilité du titre avec les deux derniers représentants de son espèce sur DS à savoir Nightmare Troubadour et Spirit Caller. Une fois de plus, vous pouvez récupérer vos recettes et cartes grâce au lien de parenté entre les trois titres mais ceci demandera un certain nombre de DP. De toute façon, ce ne sera pas une raison suffisante pour tous les petits duellistes que vous êtes et au delà de l'aspect toujours aussi austère de la réalisation d'ensemble, ce jeu aura au moins le mérite de contenter les fans les plus hardcore du jeu de cartes.

Logan, le 02 mai 2007

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Certains pesteront sur ce 12/20 en prétextant que Spirit Caller était déjà plus fin que Nightmare Troubadour mais malgré tout vous n'arriverez pas à me convaincre que les Yu-Gi-Oh exploitent les capacités de la console à fond. Dommage également que l'interface du menu soit si austère de même que les tutoriaux.

  • Jouabilité 14/20

    L'interface des combats est agréable et se veut fonctionnelle après un petit temps de jeu. En outre, les deux écrans de la console sont bien utilisés et les dernières règles officielles du jeu de cartes (datant de 2006) sont ici mises à profit.

  • Durée de vie 14/20

    Le principal intérêt de ce Yu-Gi-Oh! ne réside pas dans ses modes de jeu sans grand intérêt mais plutôt dans la possibilité d'affronter des joueurs du monde entier. En somme, tant que vous trouverez des adversaires à votre taille, vous y reviendrez. Dommage malgré tout qu'il n'y ait pas la plus petite once d'un quelconque mode Scénario et ce malgré le fait que ce ne soit pas ici le plus important.

  • Bande son 11/20

    Les bruitages restent effacés tout comme les musiques. Par contre, signalons qu'il est possible, dans le mode Duel, de communiquer avec son adversaire grâce à un micro puis en utilisant l'option Chat vocal.

  • Scénario

    -

  • Note Générale11/20

    Yu-Gi-Oh! World Championship 2007 est un jeu qui ne s'adresse qu'aux joueurs du jeu de cartes, ceux qui ne jurent que par les tournois et autres classements officiels. Les autres peuvent tranquillement passer leur chemin et aller plutôt voir du côté de Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour ou Yu-Gi-Oh! GX : Spirit Caller.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Yu Gi Oh! World Championship Tournament 2007 YuGiOh! World Championship Tournament 2007, Yu-Gi-Oh! WCT 2007 Yu Gi Oh! WCT 2007 YuGiOh! WCT 2007