Menu
Call of Duty : Les Chemins de la Victoire
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire
PSP
Call of Duty : Les Chemins de la Victoire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (109)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ PSP
29.99€ PSP
Voir toutes les offres
Partager sur :

Voilà déjà un bon nombre d'années que la série des Call of Duty écume les composants de toutes les machines à plaisir vidéoludique. Prenant aujourd'hui exemple sur ses frères ennemis, tels Medal of Honor Heroes et Brothers In Arms, Call Of Duty tente à son tour un passage en force sur la console portable de Sony. Un pari difficile, dont nous verrons ici s'il a été tenu.

Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire

Si vous avez déjà croisé la route d'un Call Of Duty, quel que soit le support, vous ne serez pas dépaysé en lançant le petit UMD d'Activision. Les habituels menus kakis vous accueilleront avec bienveillance pour mieux vous lâcher au milieu d'une tourmente de flammes, de tripes et de sueur. Vous aurez cette fois le choix de massacrer vos adversaires lors de trois campagnes distinctes. La première vous intégrera à une unité aéroportée américaine, la seconde vous fera à combattre aux côtés de Highlanders canadiens, enfin, la troisième vous permettra d'évoluer auprès des compatriotes de David Beckham. Quatorze missions au total, qui vous entraîneront sur une bonne petite série de fronts différents, de l'Italie, en passant par la France, la Hollande puis enfin la patrie des choucroutes et des tonnelets de bière. Mais découvrir un Call Of Duty sur PSP ne peut manquer de soulever un certain nombre d'interrogations légitimes. Comment un tel concentré de grand spectacle avec ses explosions, ses obus, ses tanks grassouillets et ses troufions vociférants peut-il se retrouver sur PSP sans être complètement dénaturé ? Les ch'tits gars d'Amaze Entertainment sont-ils parvenus à réconcilier PSP et FPS sur une seule et même galette ? Deux questions auxquelles les lignes suivantes tenteront d'apporter une réponse, et peut-être même deux, si vous êtes sages.

Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire
Panzerschreck en action, camion sur Pluton.
Commençons tout de suite par le lourd, le qui tâche, le qui sent pas bon, à savoir la maniabilité. Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire offre toute une série de configurations de touches différentes, mais il y a fort à parier que vous vous en tiendrez à celle d'origine, de loin la plus pratique. Ainsi, le stick de la console sert à vous déplacer et les boutons de façade à orienter votre réticule de visée. Si vous avez déjà tripoté un FPS sur PSP, en tout bien tout honneur, vous ne serez pas sans ignorer que ce système est lourd et peu précis. De fait, pour vous faciliter la tâche, vous serez cette fois accompagné par un système de lock, ou visée automatique. Dès qu'un ennemi surgit dans votre ligne de mire, il suffira de pointer votre fusil dans sa direction puis d'observer le lock faire les derniers ajustements. Pour être franc, je considère ce système comme plutôt réussi, même si à l'occasion, votre réticule s'oubliera quelques secondes et vous laissera à lâcher des bastos dans le néant alors qu'un soldat ennemi est en train d'imprimer ses semelles sur votre beau visage.

Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire
Parfois, on se dit qu'on vient de déssosser l'intégralité de la Wehrmacht en une seule phase de jeu.
D'autres encore trouveront que le jeu en devient presque trop facile du fait de ces balles téléguidées, et ce malgré les 3 niveaux de difficulté proposés. Cela dit, sachez que vous pourrez également choisir de mettre votre en arme en joue, comme dans tout Call Of Duty qui se respecte, et que là, vos doigts agiles seront seuls à déterminer le destin de votre réticule. Mais dans l'ensemble, la progression dans Call of Duty : Les Chemins De La Victoire s'avérera relativement confortable, même si on ne rivalisera pas avec un clavier et un mulot, ni même avec un pad de console de salon. Non, le véritable problème vient de l'incroyable lenteur de vos mouvements. Votre soldat, aussi bien entraîné soit-il, semble avoir un énorme problème de tension artérielle et tout ce qu'il entreprendra sera marqué par une mollesse désespérante. Un problème d'autant plus gênant que vos alliés, comme vos ennemis se meuvent bien plus vite que vous. Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire est donc relativement maniable, mais sachez que votre soldat sera affublé d'une minerve et d'un déambulateur.

Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire
Ce bombardier allié a connu des jours meilleurs.
Ainsi donc, après cette longue description adressée à vos jolis doigts fuselés, me voici à vous entretenir sur ce que le jeu à vous offrir en terme d'action. Oui, Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire est un véritable descendant de son illustre lignée. Il procure le même genre d'expérience que ses congénères de salon, avec de nombreuses explosions, des coéquipiers qui s'étripent joyeusement et des actions scriptées à la pelle, mais le tout en miniature bien entendu, à une échelle moindre. Des grandes batailles de Call Of Duty 3 par exemple, ne restent que quelques escarmouches. Ainsi, les affrontements n'opposeront toujours qu'une douzaine de troufions en même temps. Attention cela dit, la PSP s'en tire tout de même honorablement, d'autant que le volume sonore dégagé par le titre est tout simplement ébouriffant,

Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire
On vous demandera parfois de repérer des cibles pour l'artillerie.
Malheureusement, on ne pourra pas en dire autant des défauts récurrents de la série, qui au lieu de rapetisser sur portable, semblent au contraire s'être amplifiés. Le soft d'Amaze Entertainement vous apparaîtra donc comme extrêmement linéaire et classique. Tous les objectifs de mission ont déjà été vus et revus dans d'autres titres du genre. Et les rares scènes un peu originales, je pense notamment à une session de shoot à bord d'une forteresse volante, traînent trop en longueur pour rester véritablement amusantes. L'I.A. des adversaires, comme celle de vos alliés, est exécrable et nuit donc beaucoup à l'immersion. Enfin, je me dois également de mentionner la faible durée de vie du jeu, car il ne vous faudra guère plus de 6 heures pour voir la fin de l'aventure. Et les nombreux bonus à débloquer, sous forme de fiches descriptives de l'armement ou de fonds d'écran pour votre PSP, n'inciteront pas tous les joueurs à insister. Enfin, sachez que 6 joueurs pourront tout de même se crêper le chignon en Ad Hoc dans de nombreux modes de jeu classiques mais efficaces, du Capture de Drapeau au Roi de la Colline. En bref, Call of Duty : Les Chemins De La Victoire n'était pas loin de tenir son pari, mais ses trop nombreux défauts lui font rater le podium. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La réalisation est honnête mais ne brille pas particulièrement. Tous les environnements donnent dans des tons grisâtres, et les explosions comme les autres effets oscillent entre le juste le correct et plutôt joli (Je pense notamment au combat aérien). Enfin, le framerate n'est pas toujours constant et le soft accuse quelques ralentissements.

  • Jouabilité 9 /20

    Si manipuler votre combattant se fera sans trop de problèmes après quelques minutes, vous vous rendrez vite compte que vous êtes en fait bien trop assisté, et cependant trop lent. On n'aura pas véritablement l'impression de mériter sa victoire une fois un niveau terminé. Et on se prendra aussi bien vite à pester contre des ennemis stupides, des niveaux courts et extrêmement linéaires, et un système de lock trop envahissant, ou trop à la traîne.

  • Durée de vie 8 /20

    Compléter les 14 missions du jeu ne prend guère longtemps, et les quelques bonus déblocables ne suffiront pas à motiver la plupart des joueurs. Le titre offre malgré tout un mode multi bien fourni. Ne reste plus qu'à trouver des joueurs pour aller avec.

  • Bande son 17 /20

    La PSP nous gratifie d'une bande-son de luxe. Entre les explosions, les cris et la musique dantesque, vous en aurez pour vos tympans.

  • Scénario /

Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire n'était pas loin de réussir son pari en transposant la rage et la fureur de la série sur PSP. Malheureusement, le soft semble vouloir rassembler tous les plus gros défauts des Call Of Duty en un seul et même jeu. Et que dire de la jouabilité, qui a trop vouloir rendre l'aventure accessible, dénature un peu l'expérience. Call Of Duty : Les Chemins De La Victoire mérite tout de même le coup d'oeil, et de nul doute que de nombreux soldats en herbe ou inconditionnels des FPS y trouveront quelque intérêt.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (109)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 25/04/2007
PlayStation Portable FPS Tir Activision Amaze Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live