Menu
Ancient Wars : Sparta
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Ancient Wars : Sparta
PC
Ancient Wars : Sparta
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Tous les prix
Prix Support
7.40€ PC
7.40€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ce début d'année 2007 est décidément marqué du sceau de la stratégie temps réel. Après les gros hits que sont Supreme Commander ou Command & Conquer 3, et d'autres titres moins ambitieux mais néanmoins sympathiques comme The Show ou War Front, voilà que débarque Ancient Wars : Sparta, un STR se déroulant au cinquième siècle avant Jésus-Christ.

Ancient Wars : Sparta

Les Spartiates, les Perses et les Egyptiens, voilà les trois factions que vous pourrez contrôler dans les trois campagnes solo accessibles. L'enjeu étant bien évidemment la suprématie sur le Moyen-Orient et la prospérité de votre peuple. On ne reprochera pas grand-chose à son scénario, au demeurant classique, mais plutôt agréable à suivre, ce sont plutôt les voix françaises qu'il faudrait mettre au pilori tant celles-ci sont mauvaises. En fait, elles sont d'un niveau tel que Sparta pourrait sans problème concourir pour le prix du plus mauvais doublage de la décennie. Pour tout vous dire, on n'a pas l'impression d'avoir affaire à des comédiens professionnels tant leurs interventions sont affligeantes de médiocrité. Inutile de dire que dans ces conditions, l'immersion en prend un coup.

Ancient Wars : Sparta
Non, il n'est pas possible d'abattre les oiseaux qui ne sont qu'un élément de décor comme un autre.
Pour sa part, le gameplay est au demeurant assez classique. Il faut construire sa base, récolter trois ressources (or, bois et nourriture) et produire ses unités. Néanmoins, on remarque très vite quelques particularités intéressantes. La première est le choix qui vous est laissé d'équiper comme vous le souhaitez vos troupes. Il n'y a en effet pas de modèles de soldats prédéfinis puisque c'est à vous de les créer. Pour cela, il vous faut rechercher des armes dans les bâtiments prévus à cet effet puis les affecter à vos unités. Allez-vous en rester à l'arsenal de base ou allez-vous au contraire tenter d'obtenir les meilleurs boucliers et épées ? C'est un choix à faire et attention, si vous optez pour la seconde solution, vous ne pourrez jamais avoir une armée aussi nombreuse que si vous en restez aux armes de bases, qui ont l'avantage d'être moins coûteuses. De plus, il est possible de ramasser l'équipement des ennemis sur le champ de bataille pour ensuite l'utiliser sur ses propres hommes. Une idée qui provient directement des jeux de rôle et qui s'avère intéressante.

Ancient Wars : Sparta
Cette mission consiste à protéger la caravane.
Et ce n'est pas tout puisqu'on est aussi très agréablement surpris par la possibilité qui nous est donnée de capturer des chevaux si on parvient à tuer les cavaliers ennemis qui les contrôlent. En fait, c'est très logique : les animaux n'appartiennent à personne et ce sont donc les humains qui les montent qui déterminent le camp dans lequel ils sont. Autre petit plus sympa, la capacité qu'ont certaines unités de poser des pièges. Certes, ce n'est pas forcément novateur, mais c'est toujours agréable de mettre quelques rochers en haut d'une colline et de les faire débouler sur les adversaires en contrebas. Si Ancient Wars : Sparta n'est donc pas dénué de qualités, des défauts le rattrapent assez vite à commencer par son côté lassant. Les missions des campagnes solos s'enchaînent sans génie et se révèlent même assez molles à cause de la vitesse beaucoup trop lente de récolte de l'or qui fait que l'on passe beaucoup de temps à simplement attendre que son compteur grimpe. C'est problématique, surtout que ce défaut se voit encore plus en multijoueur et en escarmouche. En définitive, on se lasse vraiment très vite du titre qui malgré quelques bonnes idées, ne parvient jamais à convaincre totalement.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La réalisation graphique n'est pas désagréable. Quelques effets méritent même un bon point comme la fumée et le feu par exemple, plutôt jolis. Maintenant, il est vrai que les décors et les unités sont nettement plus quelconques et que le moteur 3D semble assez gourmand.

  • Jouabilité 11 /20

    Sous ses allures de STR classique, Sparta a tout de même quelques atouts comme la possibilité d'équiper ses troupes comme on le souhaite, de poser des pièges ou encore de prendre les chevaux des cavaliers ennemis vaincus. Hélas, les parties manquent de rythme à cause de la lenteur de récolte de l'or et le pathfinding n'est pas des plus efficaces.

  • Durée de vie 11 /20

    Trois campagnes, un mode escarmouche et multijoueur, Sparta semble avoir tout ce qu'il faut pour avoir une bonne durée de vie. Oui mais voilà, le titre est extrêmement lassant ce qui fait que vous n'aurez pas forcément envie d'y jouer des heures durant.

  • Bande son 9 /20

    Le doublage français est parfaitement scandaleux. Les "comédiens" ne sont pas crédibles et sont même parfaitement ridicules. C'est dommage, car de leur côté, les musiques et les bruitages étaient corrects.

  • Scénario 10 /20

    Difficile de prendre un quelconque plaisir à suivre ces trois campagnes basées sur des faits historiques avec un doublage aussi pitoyable.

Sparta : Ancient Wars a tout du jeu moyen qui fait preuve de quelques bonnes idées, mais dont les points faibles, en l'occurrence un gameplay mollasson et un doublage catastrophique, ne lui permettent pas de sortir du lot face à une concurrence nettement plus affûtée.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 25/04/2007
PC Stratégie Playlogic International World Forge
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live