Test Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar- PC

PC

Jouer au hobbit et arpenter la Terre du Milieu est un rêve que beaucoup de joueurs de MMORPG fans de la saga de Tolkien caressent depuis très longtemps. Le Seigneur des Anneaux Online offre cette possibilité et se destine donc à tous ceux qui, nombreux, voudraient partir sur les traces de Frodon et de la Communauté dans une aventure dantesque.

Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar

Car c'est bien là la principale spécificité des Ombres d'Angmar : vous ne pouvez y incarner que les "gentils". Ainsi, lorsque vous créez votre avatar, vous ne pouvez choisir qu'un personnage humain, nain, elfe ou hobbit. On ne peut que le regretter, d'autant que les classes elles non plus ne sont pas franchement nombreuses puisqu'il n'y en a que 7. Même si elles portent des noms originaux issus de l'univers de Tolkien, toutes sont basées sur des archétypes très classiques dans le petit monde du jeu de rôle online : le tank, l'archer, le soigneur, le mage... Bref, la première impression que l'on a du titre n'est pas vraiment positive.

Test Le Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D'Angmar PC - Screenshot 271Certains panoramas sont réussis.

Et pourtant, une fois que l'on a choisi quelle carrière on voulait embrasser et quel look notre avatar aura, on est agréablement surpris par les premiers pas en Terre du Milieu. En effet, la partie commence par une instance propre à chaque race qui met tout de suite dans l'ambiance. Si vous jouez un elfe par exemple, vous aurez à faire face à l'attaque de votre village par des gobelins. Une fois que vous aurez achevé ce petit prologue qui fait un peu office de tutorial, vous serez envoyé sur la zone des débutants qui vous permettra de faire vos premières armes en compagnie d'autres joueurs et de progresser jusqu'au level 5 ou 6 avant de passer aux choses sérieuses. Vous n'en aurez cependant pas terminé avec les zones instanciées (niveaux où vous êtes seul et où vous ne pouvez pas rencontrer d'autres joueurs), puisque de telles phases sont disséminées tout au long de l'aventure. Elles ne constituent cependant pas plus de 10 % du territoire que vous explorerez mais elles sont importantes car c'est en grande partie par ce biais que l'histoire évolue. Si on ne suit pas à proprement parler les pérégrinations de Frodon et de ses acolytes, on peut néanmoins les rencontrer car ils ont été inclus sous forme de PNJ. Mais ne rêvez pas, ces rencontres restent brèves et c'est votre propre chemin qu'il faudra tracer.

Test Le Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D'Angmar PC - Screenshot 272Les quêtes rapportent (beaucoup) plus d'expérience que les combats.

La progression se passe comme dans tous les autres MMORPG : vous obtenez des quêtes que vous devez accomplir pour gagner de l'expérience, de l'équipement et de l'or. C'est d'ailleurs ce dernier qui vous servira pour acheter de nouvelles compétences aux entraîneurs que vous rencontrez en ville. L'évolution des personnages est donc très proche d'un autre jeu concurrent dont nous tairons le nom (une petite indication néanmoins, son titre commence par World et finit par Warcraft). Ce n'est absolument pas un reproche puisqu'on n'a pas encore trouvé plus intuitif, même si le titre de Blizzard n'a absolument rien inventé dans le domaine. Ce qui est appréciable dans Les Ombres d'Angmar, c'est que certaines quêtes sont plutôt originales et nous changent un peu du sempiternel "allez parler à Tartempion", "allez tuer 10 sangliers", "ramassez 10 brindilles"... Même si la majorité des objectifs sont de cet acabit, les développeurs ont fait l'effort de proposer ponctuellement quelques missions moins communes. Je pense entre autres à une quête se trouvant dans la Comté qui consiste à récupérer des oeufs dans des nids de poules sans que le coq qui patrouille dans le coin ne vous voie. C'est plutôt marrant et décalé, et surtout, très bien intégré dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Sans être ridicule, ce genre d'objectif parvient à insuffler une certaine touche d'humour et une bouffée d'air frais dans un monde impitoyable. Bref, l'ambiance est réussie, surtout lorsqu'on prend la peine de bien lire les quêtes.

Test Le Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D'Angmar PC - Screenshot 273Vous rencontrerez des personnages connus pendant vos pérégrinations.

Moins sympathique en revanche, la zone qu'il est possible de visiter est assez restreinte. Ne comptez pas avoir accès à l'intégralité de la Terre du Milieu, seule une région a été incluse, celle de l'Eriador. Inutile ainsi d'espérer visiter le Gondor ou le Mordor, du moins dans un premier temps, puisque ces territoires ne sont pas accessibles pour le moment. Je dis bien pour le moment puisque les développeurs ont promis d'étendre la zone de jeu dans des patches et probablement dans des add-on. Cependant, il y a déjà de quoi faire avec cette grande région située à l'Ouest des Monts Brumeux qui couvre un territoire assez vaste. Les joueurs solitaires pourront d'ailleurs progresser assez aisément, du moins jusqu'au niveau 20 où il devient très avantageux de grouper pour accomplir la plupart des quêtes, surtout qu'en travaillant avec d'autres joueurs, on obtient la possibilité de faire des "manoeuvres de communauté" pendant les combats. Lorsqu'une telle manoeuvre est engagée, une roue comprenant quatre icônes colorées apparaît sur l'écran de chaque membre du groupe, chacun devant cliquer sur une des couleurs correspondantes. L'une d'elles lancera une attaque, une autre un soin... Bien évidemment, il vaut mieux s'entendre avant pour exécuter des combinaisons donnant droit à des bonus plus importants. Par exemple, si les membres de votre groupe de 6 personnes (taille maximale) choisissent tous une icône de la même couleur, son effet sera décuplé. Il est aussi possible de sélectionner chacun une couleur en fonction de la combinaison que vous souhaitez effectuer (par exemple : rouge, vert, jaune, bleu, rouge et vert). Il existe des douzaines de combinaisons possibles et c'est à vous de les découvrir. Ce système n'est pas sans rappeler les opportunités héroïques d'Everquest 2. Bien utilisées, les manoeuvres de communauté peuvent faire la différence entre un combat perdu et une bataille gagnée.

Test Le Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D'Angmar PC - Screenshot 274Crapaud du soir, espoir !

Un autre point fort du jeu se voit lorsque l'on atteint le niveau 10. Vous pouvez alors avoir accès à une nouvelle fonctionnalité appelée "joueur monstre". Elle vous permet, en vous rendant sur une stèle spéciale se trouvant en ville, de créer de toutes pièces un nouveau personnage en parallèle de votre avatar actuel, mais dans le camp du mal celui-là. 5 choix s'offrent à vous : faucheur orque, tisseuse, ourouk à flèches noires, chef de guerre ourouk et ouargue traqueur. Ils commencent tous au niveau 50 dans les Landes d'Etten, une zone spéciale qui est aussi accessible aux personnages des peuples libres qui ont atteint le niveau 40. Que vous jouiez avec un monstre ou avec votre avatar principal, vous arrivez dans cette région dans votre base de départ où vous trouverez des PNJ donnant des quêtes. Si la base est sûre, dès que vous en sortez, vous pouvez vous faire attaquer par tout joueur du camp adverse. Dans cette zone, vous pouvez gagner des points de destinée, d'infamie ou de renommée (en fonction de votre faction) qui vous permettront d'acquérir de nouvelles compétences et d'améliorer l'efficacité de votre personnage ou de votre monstre. C'est d'autant plus important pour ces derniers, car comme ils commencent directement au niveau maximum, ils n'auront pas la possibilité de gagner des levels. Le but ultime de cette zone est tout de même de s'emparer des forts qui sont disséminés sur la carte. Un drapeau indique le camp qui en est actuellement maître. Plus une faction a de forts en sa possession, et plus elle aura de quêtes à accomplir dans les Landes d'Etten. Bref, ce mode est une sorte de RvR qui permet de pallier à l'absence de mode PvP dans les zones de base. Il permet aussi de donner la possibilité au joueur d'incarner un personnage mauvais, même si ça ne remplace tout de même pas une vraie aventure complète que les développeurs auraient pu inclure en permettant de jouer dès le départ un serviteur de Sauron.

Test Le Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D'Angmar PC - Screenshot 275Pas de doutes, nous sommes bien dans la Comté.

Côté artisanat, rien que du très classique. Vous choisissez une vocation comprenant un pack de trois professions. Par exemple, ceux qui sélectionnent la vocation de joaillier sont à la fois bijoutiers (pour créer les bijoux), prospecteurs (pour ramasser les matières premières) et cuisiniers (pour créer des denrées permettant par exemple de refaire le plein de moral (la santé du jeu)). Votre compétence évolue indépendamment dans chacun des domaines que vous maîtrisez et vous pouvez même changer de vocation, mais vous perdez alors toute l'expérience acquise dans les professions qui ne sont pas communes à l'ancienne et à la nouvelle vocation. Si tout cela joue évidemment en faveur du jeu, quelques points nous ont franchement déçus. Nous avons déjà parlé du manque de classes et de races et du fait que l'on n'ait pas de vraie possibilité d'aventure complète avec les méchants (le "joueur monstre" n'étant qu'une pâle tentative de pallier au problème), mais le gameplay connaît lui aussi quelques lacunes à commencer par la composition des zones qui sont parfois assez vides. On se croirait parfois dans un simulateur de randonnées tant certains lieux sont dénués de monstres et de quêtes. Les animations pendant les combats ne sont pas non plus franchement convaincantes ce qui nuit un peu à l'immersion du joueur. Une immersion aussi entamée par le fait que l'on ne puisse pas entrer dans la majorité des bâtiments et par l'impossibilité de posséder sa propre maison.

Test Le Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D'Angmar PC - Screenshot 276La carte de l'Eriador.

Autre point qui aurait pu être amélioré, l'orientation du joueur. On a bien une carte, mais on ne peut pas annoter celle-ci et c'est préjudiciable lorsqu'on doit revenir chercher une récompense au PNJ qui nous a donné une quête que l'on vient d'accomplir. Certes, la ville où il se trouve est précisée, mais c'est ennuyeux de tourner en rond car il faut s'en approcher assez près pour voir le petit anneau caractéristique s'afficher sur le radar. D'aucuns rétorqueront que c'est pour que le plaisir de la recherche soit intact. Je suis d'accord en ce qui concerne les quêtes, c'est bien que l'on ne nous mâche pas trop le travail en ne nous indiquant pas exactement où il faut nous rendre, mais pour revenir chercher sa récompense, une bonne grosse flèche sur le radar aurait quand même été fichtrement pratique. Au final, Le Seigneur des Anneaux Online reste tout de même un bon titre, mais il exploite insuffisamment la richesse de l'univers dont il s'inspire et à ce titre, ce n'est pas le MMORPG ultime que l'on était en droit d'attendre.

Superpanda, le 24 avril 2007

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Les décors sont plutôt jolis. Mention spéciale aux textures de certains bâtiments qui donnent vraiment l'impression que l'on a affaire à de la vraie pierre. En revanche, les personnages sont un peu moins convaincants. Leur animation est en deçà du reste ce qui donne lieu à des combats loin d'être impressionnants.

  • Jouabilité 15/20

    On a droit à quelques idées intéressantes : la fonctionnalité "joueur monstre", les manoeuvres de communauté... Mais hormis ces quelques petites gâteries, c'est le classicisme qui domine. De plus, certaines zones sont vides et on souhaiterait voir apparaître quelques options supplémentaires qui faciliteraient la vie du joueur : annotations sur la carte, flèche pour retrouver un PNJ...

  • Durée de vie 15/20

    C'est peut-être le point sur lequel les fans de l'oeuvre de Tolkien seront le plus déçus. Certes, le territoire est assez vaste, mais le fait de n'avoir que l'Eriador à se mettre sous la dent est tout de même un peu pingre. Heureusement que les développeurs ont promis d'ajouter du contenu par le biais de patches. En outre, il n'y a pas assez de classes et de races. Visiblement, Turbine a l'air d'en garder sous le pied pour de prochains add-on.

  • Bande son 15/20

    La musique est dans le plus pur style bande-son de jeux heroic-fantasy et elle ne marquera donc pas les esprits, au vu de son aspect commun et basique. Malgré tout, elle est bien réalisée, de même que les effets sonores et les voix françaises, de bon niveau.

  • Scénario 16/20

    C'est bien le contexte de l'oeuvre de Tolkien qui constitue le principal point fort de ce jeu. Les quêtes s'imbriquent parfaitement dans cet univers et c'est un vrai bonheur que de voir progresser l'histoire au travers des quelques instances qui parsèment l'aventure.

  • Note Générale15/20

    Le Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D'Angmar est un MMORPG sympathique. Pas ultime certes, à cause de certaines zones vides, du manque global de races et de classes et de l'absence de certaines options qui auraient grandement facilité la vie du joueur, mais globalement on passe tout de même de bons moments en Terre du Milieu, et à ce titre, on peut donc conseiller le soft.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Codemasters
  • Développeur : Turbine
  • Type : Jeu de Rôle / MMO
  • Multijoueurs : jouable uniquement sur internet en payant un abonnement
  • Sortie France : 24 avril 2007
  • Version : française intégrale
  • Config minimum : Win XP/Vista, PIV 1,8 GHz, 512 Mo de RAM, carte 3D 64 Mo (Geforce 3 ou mieux - non compatible Geforce 4 MX), connexion internet 56 K
  • Config conseillée : Win XP/Vista, PIV 3,2 GHz, 2 Go de RAM, carte 3D 256 Mo (Geforce 7800), connexion internet 512 K
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar - Mac
  • Similaire à :
    World of Warcraft
    EverQuest II : Echoes of Faydwer
Mots-clefs : LSDA Online : Les Ombres d'Angmar, The Lord of the Rings Online : Shadows of Angmar TLOTR Online : Shadows of Angmar LOTR Online : Shadows of Angmar TLOTRO : Shadows of Angmar LOTRO : Shadows of Angmar, The Lord of the Rings : Middle Earth Online LOTRO : SOA TLOTRO : SOA