Menu
Pac-Man Rally
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pac-Man Rally / Pac-Man Rally sur PS2 /

Test Pac-Man Rally sur PS2 du 30/03/2007

Test : Pac-Man Rally
PS2
Pac-Man Rally
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
69.99€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Malgré son grand âge, l'infatigable Pac-Man n'a rien perdu de sa fougue d'antan, et il nous le prouve en enfourchant son kart flambant neuf pour défier ses amis dans des courses où tous les coups sont permis. Pac-Man Rally est donc un épisode qui n'a plus rien à voir avec les autres volets de la série, et encore moins avec le classique de l'arcade, surfant tant bien que mal sur la vague des Mario Kart-like.

Pac-Man Rally

Qui aurait cru que le karting deviendrait le sport le plus répandu dans le domaine du jeu vidéo ? Depuis quelques années, la tradition veut que chaque licence chère à un éditeur se voie tôt ou tard transposée sous la forme d'un jeu de courses de kart, et l'ami Pac-Man n'échappe pas à la règle. Et si vous pensiez que l'univers de Pac-Man n'était pas suffisamment fourni en personnages pour offrir un nombre intéressant de participants, détrompez-vous. Avec une bonne poignée de fantômes en lice aux côtés de la famille Pac, sans oublier les quelques protagonistes que connaissent peut-être les aficionados, on atteint pas moins de 14 concurrents qui suffisent amplement à assurer le bon déroulement des courses. C'est vrai que les pilotes n'ont pas tous forcément beaucoup de classe, mais il n'en fallait pas plus pour que Namco donne le feu vert à l'élaboration d'un énième clone de Mario-Kart et consorts.

Pac-Man Rally
Des environnements typiques de tout jeu de courses de kart.
Attendez-vous donc à quelque chose d'extrêmement classique dans sa conception, le soft n'ayant pas la prétention d'apporter le moindre ingrédient inédit à une recette déjà maintes fois éculée. Seul, ou de préférence avec un ami, vous allez en effet sillonner une douzaine de circuits aux thématiques habituelles : le désert, le château, la maison hantée, la banquise ou encore l'indispensable grotte de lave. On peut faire beaucoup mieux en matière d'originalité, mais l'important est que le tracé des parcours soit intéressant et le challenge à la hauteur. Des conditions que ne remplit aucunement ce Pac-Man Rally, surtout en ce qui concerne la deuxième. Le jeu est en effet beaucoup trop facile, puisqu'on parvient sans aucun mal à remporter les meilleurs trophées de chaque coupe dès la première partie. Même en mode Difficile, vous n'aurez jamais besoin de vous entraîner pour utiliser au mieux les options, et encore moins d'apprendre par coeur le tracé des circuits puisque l'IA est trop mauvaise pour constituer un concurrent digne de ce nom. Autant dire que l'intérêt et la durée de vie en prennent un sacré coup, même s'il est évident que le soft s'adresse à un très jeune public.

Pac-Man Rally
Collectez suffisamment de Pac-gommes pour vous transformer en robot et gober vos adversaires.
Le déroulement des courses ne génère pas non plus beaucoup de surprises, le maniement des engins étant calqué sur celui de Mario Kart, notamment au niveau des dérapages. On retrouve même l'étincelle qui change de couleur à chaque augmentation du niveau de boost, c'est dire à quel point les développeurs n'ont pas eu honte de copier leur modèle. Le système de jeu vous incite d'ailleurs à les utiliser au maximum puisqu'ils peuvent vous conférer un bonus qui se traduit par la présence d'un ange gardien à vos côtés. Parmi les nombreux autres éléments inspirés du titre de Nintendo, on trouve carrément des bombes vertes, rouges et bleues, aux fonctions identiques à celles des carapaces de même couleur dans Mario Kart. La pastille atomique constitue l'équivalent du champignon accélérateur, mais on découvre néanmoins quelques bonus plus originaux et tirés d'anciens jeux Namco comme Galaga ou Dragon Spirit. Les similitudes ne s'arrêtent pas là, comme vous allez le voir. L'une des particularités de Pac-Man Rally est de vous permettre de collecter des Pac-gommes qui vous autorisent de temps en temps à vous transformer en un Pac-robot invincible capable de gober tous les autres concurrents. A l'inverse, si quelqu'un d'autre utilise ce pouvoir, vous et vos compagnons d'infortune serez changés en fantômes bleus et devrez échapper au Pac-robot. Si on apprécie le clin d'oeil au Pac-Man original, on ne peut s'empêcher de remarquer que cette option renvoie directement aux éclairs de tout bon Mario Kart...

Pac-Man Rally
Le mode Bataille est beaucoup moins réussi que celui de Mario Kart.
Outre les billes jaunes, vous aurez parfois la possibilité de collecter quelques fruits typiques de la série, comme la cerise, le raisin et la pastèque. Si vous parvenez à les trouver, un accès auparavant bloqué s'ouvrira, vous autorisant à emprunter un nouveau raccourci. Si les concurrents gérés par l'IA avaient été capables d'utiliser eux aussi ces raccourcis, le challenge aurait peut-être pu s'avérer plus intéressant. D'autant que les différents circuits comportent souvent bien trop peu de pièges pour vous obliger à faire attention, en dehors de l'usine et du château de Spooky. Ainsi, même en contrôlant pour la première fois les véhicules les plus lourds, vous n'aurez aucun mal à remporter les courses haut la main. Finalement, après avoir bouclé les championnats en une poignée de minutes, il ne vous restera plus qu'à vous tourner vers le Contre-la-Montre ou le mode Bataille. Ce dernier est également plagié sur qui vous savez, avec une pléthore de bonus à récupérer pour éliminer un maximum d'adversaires dans des arènes fermées. Les parties autorisent jusqu'à 8 participants, mais seulement deux joueurs humains, et les variantes proposées ne se démarquent pas assez les unes des autres pour donner envie d'y jouer plus d'une heure d'affilée. Au final, bien que le jeu ne souffre pas de véritables problèmes de gameplay, il déçoit par sa trop grande facilité. Celle-ci rend le titre appréciable, mais seulement durant les premières heures qui suivent son acquisition, avant de nous donner définitivement envie de passer à autre chose.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les environnements sont trop peu détaillés mais l'univers coloré de Pac-Man rend le jeu visuellement sympathique. L'éventail des personnages manque évidemment de variété.

  • Jouabilité 12 /20

    A première vue, la rapidité des courses et le tracé des circuits rendent les parties plutôt agréables, puis on se rend compte que l'intérêt est totalement absent en raison de la trop grande simplicité des défis proposés. Les combats en arènes trahissent aussi une trop grande imprécision dans le système de visée.

  • Durée de vie 6 /20

    Aucun niveau de difficulté n'offre un challenge suffisant pour éviter qu'on ne remporte toutes les coupes dès les premières parties. Par conséquent, on fait le tour des championnats en quelques minutes, et le mode Bataille n'est pas suffisamment à la hauteur pour rallonger la durée de vie.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques reprennent la plupart du temps le thème de Pac-Man, décliné de différentes manières. On parle bien sûr du thème entendu dans le tout premier Pac-Man, le résultat est donc assez surprenant.

  • Scénario /

    -

Sans surprise, ce titre vient se ranger dans la catégorie des Mario Kart-like moyens qui ne séduira que les fans de ce cher Pac-Man, si tant est qu'il en existe encore. Sympathique durant les premières courses, Pac-Man Rally accuse en réalité un manque d'intérêt flagrant au niveau des challenges proposés, trop faciles pour mériter qu'on s'y attarde.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 30/03/2007
PlayStation 2 Course SmartBomb Interactive Bandai Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live