Menu
Horse Tycoon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Horse Tycoon
PC
Horse Tycoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 mars 2007 à 18:00:00
4/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3/20
Partager sur :

Le cheval. Ce mammifère appartenant à la famille des équidés a été domestiqué très tôt par l'homme qui s'en sert depuis des millénaires comme animal de trait et de monture. Cette espèce est aussi très appréciée par les gourmets qui ne rechignent jamais à manger un bon steak garni d'une sauce au poivre accompagnée de pommes de terre sautées. Quand-même, qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire lorsqu'on n'a pas grand-chose à dire dans un test ! Je sais, c'est pitoyable comme technique de remplissage, mais Horse Tycoon est si pauvre en contenu que je ne pouvais pas faire autrement.

Horse Tycoon

Bon, parlons du jeu maintenant, puisque c'est tout de même ce qui nous réunit. A moins que vous ne vouliez aussi connaître mes recettes de pizzas et autres galettes des rois poires-frangipane ? Petits gourmands que vous êtes ! Non, ce n'est pas le sujet de l'article, donc revenons-en à nos moutons, ou à nos chevaux plutôt. Horse Tycoon est un jeu de gestion dans lequel vous devez vous occuper d'un cheval pour tenter d'en faire un crack. Au début de la partie, vous disposez d'un capital très limité que vous devez faire fructifier en gagnant des courses. Comme le choix des pur-sang de départ est très limité et qu'ils ne sont vraiment pas performants, il vous faudra les entraîner pour qu'ils aient une chance de rivaliser avec les meilleurs. Pour ce faire, plusieurs types d'exercices sont disponibles : départ, maniement, esprit de compétition, vitalité et vitesse.

Horse Tycoon
Les développeurs ne se sont refusés aucune des technologies récentes. Ici, un superbe effet de lens flare.
Pour contrôler un cheval, on peut dire que les développeurs ont fait dans la simplicité puisque tout se joue avec les flèches directionnelles du clavier et la touche Ctrl (qui sert à donner des coups de cravache). Il faut veiller à ne pas trop abuser de cette dernière possibilité qui certes a le mérite de faire accélérer le cheval, mais qui a aussi pour conséquence de le stresser et de le fatiguer ce qui peut conduire à l'arrêt total de l'animal, anéantissant ainsi tous vos espoirs de progrès. Si les entraînements prendront la majeure partie de votre temps, il vous faudra aussi soigner votre ami à quatre pattes en appelant le vétérinaire en cas de pépin et bien sûr en le nourrissant et en le faisant se reposer dans son box. Tout cela se fait très simplement en cliquant sur les icônes "feed et rest". Et oui, ce jeu est intégralement dans la langue de Robbie Williams (chanteur britannique né en 1974 dont le papa est comédien et la maman fleuriste). Une partie type se déroule donc ainsi : un entraînement, la journée se termine, petit repas du cheval, le cheval va faire dodo et on recommence : petit déjeuner, entraînement, la journée se termine...

Horse Tycoon
Entraînement à la vitalité : il suffit juste de tenter d'arriver premier pour améliorer les stats de son cheval.
Toutes les semaines, une course est programmée. Vous pouvez choisir d'engager un jockey pour driver votre petit protégé (moyennant finances) ou encore le contrôler vous-même. Et on ne peut pas dire que cette dernière possibilité donne entière satisfaction. En dehors du gameplay creux au possible, on doit s'accommoder d'une gestion des collisions catastrophique qui fait que l'on "rebondit" lorsqu'on percute les barrières ou d'autres concurrents. Bref, il n'y a aucun challenge, aucun risque et les courses sont aussi palpitantes qu'un épisode de Derrick. Pour être complet, il faut aussi préciser qu'une fois que votre cheval commence à gagner des courses, certaines personnes vous contacteront pour en faire un reproducteur, ce qui peut vous rapporter de l'argent, nécessaire à l'achat de nouveaux chevaux plus performants. En outre, le vieillissement est pris en compte et une fois qu'un de vos pensionnaires a couru une trentaine de courses, il sera temps de songer à le vendre. La vente, c'est d'ailleurs ce à quoi on songe concernant Horse Tycoon, et ce, bien avant d'avoir atteint le seuil des 30 courses.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Qu'est-ce que c'est laid ! En dehors du fait que la résolution maximale soit de 1024x768, on a affaire à des graphismes de plus de 10 ans d'âge.

  • Jouabilité 4 /20

    Répétitif, pauvre en possibilités, le gameplay est aussi creux qu'une amphore gallo-romaine.

  • Durée de vie 3 /20

    Horse Tycoon a le mérite d'être tout à fait adapté aux gens souffrant d'insomnie. En effet grâce à son rythme d'une lenteur extrême, il est capable d'ennuyer et d'endormir même le plus excité des hyperactifs.

  • Bande son 4 /20

    Deux pauvres bruitages qui se battent en duel et une musique absente, voilà ce à quoi on a droit.

  • Scénario /

Pourquoi chevaux et jeux vidéo riment souvent avec navet ? C'est la question qu'on est en droit de se poser parce que la plupart des différentes productions qui nous sont proposées sont peu enthousiasmantes. Horse Tycoon ne déroge pas à cette règle et se révèle vraiment très mauvais.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 mars 2007 à 18:00:00
4/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3/20
Mis à jour le 29/03/2007
PC Gestion IncaGold
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020