Test Alerte Cobra Nitro- PC

PC

Avec Inspecteur Derrick et Rex Chien Flic, Alerte Cobra est certainement une des séries allemandes les plus intéressantes. Narrant les exploits de deux flics membres de l'unité Cobra 11 chargée de la sécurité d'une autoroute, cette production germanique a désormais son jeu de courses officiel.

Alerte Cobra Nitro

Autant vous dire tout de suite que lorsque j'ai vu ce titre dans une des cases de mon planning, je m'attendais au pire. Les adaptations de séries télévisées n'ont en effet pas souvent donné de très grands jeux, on pensera notamment à K2000. Et puis, lorsque j'ai lancé une partie pour la première fois, je dois bien admettre que j'ai été agréablement surpris par la réalisation, loin d'être ridicule. La modélisation des voitures est correcte et les décors plutôt détaillés. En outre, la conduite typiquement arcade a le mérite de permettre une prise en main immédiate. Bon évidemment, comme elle est aussi très simpliste, cela nuit un peu à la durée de vie car on n'aura aucun mal à passer les différents niveaux. De plus, les collisions avec les éléments du décor sont très permissives. En fait, si vous n'heurtez pas un mur de plein fouet, vous ne ferez que rebondir sur celui-ci sans subir de dégâts.

Test Alerte Cobra Nitro PC - Screenshot 1Vous conduirez des voitures, mais aussi des camions et des bus.

Car oui, les voitures peuvent être abîmées et cet aspect est d'ailleurs largement exagéré. Si les bolides (généralement allemands : BMW, Mercedes, Porsche...) que vous pouvez conduire semblent être assez résistants, il en est tout autrement des véhicules qui composent la circulation nettement plus fragiles. Au moindre petit choc avec un d'entre eux, cela donne lieu à une grosse explosion, un peu comme si tout le monde transportait des barils d'essence dans son coffre. L'aspect spectaculaire est renforcé par le déclenchement de ralentis à la Burnout tout de suite après l'accident. Ce n'est qu'après cette mini-rediffusion que vous reprendrez le contrôle. Le mode carrière ne vous demandera pas seulement de faire la course contre d'autres véhicules ou contre-la-montre puisque certaines des 25 missions ont des objectifs tout autres. Il s'agira parfois de tenter de stopper un fuyard en se plaçant juste devant lui pour l'obliger à s'arrêter ou encore de carrément détruire une voiture adverse en la percutant plusieurs fois avant d'atteindre la fin du parcours.

Test Alerte Cobra Nitro PC - Screenshot 2Regardez le piéton à droite. On dirait une PLV.

Si beaucoup de missions se déroulent sur autoroute ou sur des voies nationales, vous aurez parfois à parcourir les rues de grandes villes. Les missions à accomplir changent alors du tout au tout car vous ne serez plus sur un parcours fermé, mais dans une cité où ce sera à vous de choisir la meilleure rue à prendre pour arriver à atteindre des checkpoints successifs avant que le temps ne s'écoule. Un peu comme dans Midtown Madness ou Crazy Taxi en somme, mais en nettement plus limité au vu de la taille riquiqui des lieux à visiter. Ce qui est dommage aussi, c'est l'apparence qu'ont les piétons : on dirait des pancartes. Il s'agit en effet de simples photos disséminées ça et là. Pas très convaincant. De plus, vous n'aurez absolument aucune pénalité si vous en renversez quelques-uns. Bizarre pour un jeu dans lequel on est quand même censé incarner des représentants de l'ordre. Mais on n'est pas à plus d'un paradoxe près lorsqu'on voit que les accidents ne sont pas non plus pénalisés dans la plupart des missions.

Test Alerte Cobra Nitro PC - Screenshot 3Le mode deux joueurs en écran splitté.

Puisqu'on en est au rang des regrets, précisons aussi que le jeu porte assez mal son nom. On n'a pas le sentiment de prendre part à un épisode de la série télévisée : il n'y a pas de scénario, les missions sont indépendantes les unes des autres et il n'y a pas non plus de cinématiques ni d'extraits. Bref, si vous avez zappé le générique qui s'affiche au lancement, vous pourriez croire avoir affaire à n'importe quel autre jeu de courses sans licence. C'est un peu dommage que les développeurs n'aient pas profité un peu plus de l'univers de la production télévisée. En dehors de la carrière, que vous ne mettrez pas plus de trois heures pour terminer (et oui, le jeu est du genre court), vous trouverez aussi un mode partie rapide permettant de refaire n'importe quel niveau pour améliorer ses statistiques. En guise de petite gâterie, signalons la présence de courses sur circuits dans trois environnements : l'autoroute, la ville et la campagne. Un mode deux joueurs en écran splitté est aussi de la partie mais celui-ci se limite hélas à de simples duels (le gagnant étant celui qui arrive le premier). Dommage qu'il n'y ait pas d'objectifs plus variés comme en mode carrière : détruire son adversaire, pouvoir se balader en ville... C'est au final la durée de vie faiblarde et le manque d'envergure général qui nuisent au jeu, l'empêchant d'atteindre la moyenne.

Superpanda, le 02 mars 2007

Les notes

  • Graphismes 12/20

    La modélisation des véhicules est réussie et quelques éléments de décor sont eux aussi très soignés (les arbres notamment). Maintenant, il y a quand même quelques détails qui dérangent : c'est le cas des passants dans la rue qui sont en fait de simples photos toutes plates. On dirait que l'on a affaire à des PLV. En outre, les camions sont largement moins détaillés que les voitures.

  • Jouabilité 11/20

    La conduite n'est pas désagréable. Elle est purement arcade ce qui permet de manier les véhicules avec aisance. Seuls les parcours peu sinueux et l'aspect très permissif des collisions font que l'on ressent parfois un certain ennui dû au manque de réel challenge.

  • Durée de vie 6/20

    Il ne faut pas plus de trois heures pour terminer le mode carrière, puisque chacune des 25 missions se boucle dans un temps compris entre une et cinq minutes selon l'objectif. Bien évidemment, vous pouvez ensuite vous adonner à des courses simples pour battre vos records et à des duels en multijoueur, mais cela ne devrait pas vous occuper bien longtemps.

  • Bande son 9/20

    Rien de transcendant, loin de là. Les effets sonores brillent par leur discrétion, les musiques sont fades et le bruit que font les moteurs est assez éloigné de la réalité.

  • Scénario

    Hormis au démarrage du jeu où le générique de la série est bien présent, on ne remarque quasiment pas que l'on est dans une adaptation d'Alerte Cobra. Il n'y a pour ainsi dire pas d'histoire, ni de fil conducteur entre les différentes missions.

  • Note Générale8/20

    Alerte Cobra Nitro pèche surtout au niveau de sa durée de vie faiblarde et de son manque d'envergure général (petites villes, parcours manquant de virages, utilisation insuffisante de l'univers de la série). C'est dommage car de son côté, la réalisation avait quelques atouts et que la prise en main était très adaptée à des joueurs débutants.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : RTL Enterprises
  • Développeur : Synetic
  • Type : Course
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 2 mars 2007
  • Version : Textes et voix en anglais ou allemand.
  • Config minimum : Win XP, PIV 1,8 GHz, 256 Mo de RAM, carte 3D 128 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Alerte Cobra : Nitro, Alarm for Cobra 11 Alerte Cobra 11

Vidéos

Voir la vidéo de Alerte Cobra Nitro