Test La Ferme en Folie- Wii

Wii

Il y a quelques années, le studio d'animation Pixar exposait à nos yeux incrédules la double vie d'objets ordinaires et en apparence inanimés. En effet, c'était au travers de Toy Story que l'univers insoupçonné des jouets nous apparaissait pour la première fois, avec ses dangers, ses drames, sa beauté et surtout sa drôlerie. Aujourd'hui, Nickelodeon reprend le flambeau et s'apprête à lever le voile sur l'étrange univers des animaux de la ferme. Dociles devant les hommes, les animaux ont un tout autre visage alors que la nuit tombe sur leur pelage...

La Ferme en Folie

La sortie du film au cinéma aujourd'hui se devait bien entendu d'être accompagnée de celle d'un jeu. Et là, l'amateur de jeux vidéo comme le fanatique élevé aux pixels s'inquiètent de concert, car c'est bien connu, les pendants vidéoludiques de la plupart des longs métrages sont bien souvent de médiocre qualité. C'est donc avec une certaine appréhension que l'on insère la galette de La Ferme En Folie dans la machine, mais pour une fois, on constatera bien vite que le voyage ne sera pas totalement dénué d'intérêt. La Ferme En Folie reprend bien sûr l'univers du film, mais pas son scénario. On incarne ainsi une nouvelle pensionnaire de la ferme, une vache laitière pimpante, dont on choisira la robe et l'apparence en début de partie. Fraîchement arrivée, vous êtes bien vite accueillie par les autres animaux de la ferme : Otis, la vache la plus extravertie du coin, Bec le poulet, versé dans l'art de la beuverie, Pig le cochon boulimique ainsi que tous les autres personnages du film. Votre objectif : faire les 400 coups aux dépens des hommes, devenir la championne toutes catégories de la ferme et faire de la vieille grange la bovinothèque la plus branchée de la région.

Test La Ferme En Folie Wii - Screenshot 4Les vaches de La Ferme En Folie excellent au Pisto'lait.

Le jeu vous permet donc d'évoluer dans la ferme comme bon vous semble et si la zone accessible au départ n'est pas très étendue, vous devriez pouvoir agrandir l'aire de jeu au fur et à mesure de votre progression. En fait, même si l'exploration s'avère distrayante quelque temps puisqu'elle vous permettra de tomber sur quelques bonus et autres joyeusetés, le principal intérêt du soft vient tout de même des autres personnages qui n'hésiteront pas à vous confier des missions toutes aussi délirantes que leur commanditaire respectif. Le jeu prend alors la forme d'un mini Grand Theft Auto agricole et inoffensif, mais il est vrai qu'au sein de ces missions se côtoient le bon comme le mauvais. Quelques-unes sont en fait clairement ennuyeuses et simplistes comme celles qui impliquent de rechercher quelques ingrédients pour les petits plats qu'adore se préparer Pig, d'autres au contraire sont particulièrement amusantes. Arroser vos collègues de lait, faire des moonwalk dans le dos du facteur, enfourcher un vélo et faire des figures en dévalant une colline ou encore emprunter la voiture du fermier pour aller narguer la police en une sorte de remake de Need For Speed, voilà quelques activités qui réserveront sans doute quelques fous rires aux plus petits.

Test La Ferme En Folie Wii - Screenshot 5Un petit air de Keanu Reeves ?

Wii oblige, le maniement de votre vache de compétition diffère sensiblement des autres versions du jeu. Si le contenu est totalement identique et qu'on ne notera que quelques améliorations graphiques mineures, les actions, elles, demandent un peu plus d'implication de la part du joueur. Comme c'est souvent la mode dans les jeux Wii, il faudra donc donner un coup de Nunchuk vers le haut pour faire bondir le bovin, pointer les cibles avec la Wiimote pour les asperger de lactose ou encore utiliser cette dernière comme vous le feriez d'une fléchette, ou même d'un volant. Dans l'ensemble, le combo Wiimote/Nunchuk se prête plutôt bien à la ribambelle de mini-jeux qui émaillent l'aventure et si l'expérience n'est pas totalement révolutionnaire, elle rendra sans doute le soft encore plus vivant et divertissant pour les petits. Pour un titre multi plates-formes, le système de détection des mouvements semble particulièrement bien calibré et réactif. Un bon point donc pour cette version Wii de La Ferme En Folie et qui pourrait peut-être justifier ainsi son prix un peu plus élevé que sur les autres consoles.

Test La Ferme En Folie Wii - Screenshot 6Si ce facteur savait ce qui se trame derrière son dos trapu...

Dans La Ferme En Folie, les différentes épreuves n'ont pas pour seul intérêt de divertir les résidents de la basse-cour, car les bestioles ont également instauré un classement des animaux les plus talentueux de la ferme. Il faudra donc exceller dans tous les mini-jeux afin d'être consacrée Championne des lieux. En plus d'être première au classement, les diverses activités vous permettront de récolter de l'argent, des Beef-tons pour reprendre le terme consacré dans cet univers, afin d'acheter encore plus de matériel pour la conversion de la grange en discothèque. Table de billard, pots de yaourt au Beef Idus actif, et autres menus ornements sont donc sur votre liste de courses et vous permettront du même coup d'accéder à de nouveaux mini-jeux. On se fournira auprès de rongeurs qui n'ouvrent leur boutique qu'à la nuit tombée et qui se feront un malin plaisir de vous traire complètement à chaque visite. Le jeu obéit en effet à un cycle jour/nuit avec lequel il faudra compter pour remplir certains objectifs. Notez qu'il sera tout de même nécessaire de faire se reposer votre vache, afin qu'elle reste performante pendant les différentes épreuves de ce bovinathlon et que tout ne parte pas à vau-l'eau.

Test La Ferme En Folie Wii - Screenshot 7Le billard est plutôt plaisant à jouer avec la Wiimote.

Enfin, sachez que votre vache est moderne et dispose de son propre inventaire qui contient tous les objets qu'elle ramasse, un téléphone portable dernier cri lui permettant d'être joignable à tout moment, et surtout des lunettes de soleil Lait Ban qui la transforment en une sorte de sergent lactique capable de foudroyer ses ennemis d'une giclée de lait bien sentie. Bref, le soft est délirant et si on ne peut pas parler de richesse, on ne peut tout de même pas nier le fait qu'il sera en mesure de divertir les plus jeunes. La Ferme En Folie n'est certes pas exempt de défauts et on pourra peut-être se dire qu'après les premières minutes de découverte de chaque mini-jeu, on s'ennuiera fermement, d'autant plus qu'aucun mode multijoueur n'a été inclus dans un jeu qui s'y prêtait pourtant. Autres désagréments : les temps de chargements longuets et trop fréquents, ainsi qu'une réalisation moyenne. Cela dit, La Ferme En Folie reste une adaptation de film correcte, ce qui est plutôt rare. On l'aurait sans doute aimée plus aboutie, mais on est tout de même bien loin de l'habituel sous-produit purement commercial. Un bon petit jeu pour les futurs fans du long métrage.

Hiro, le 21 février 2007

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Ah ça, on ne peut pas dire que La Ferme En Folie casse des briques (de lait). Meuh dans l'ensemble l'univers est correct et se pare de quelques petites animations amusantes qui contribuent à lui donner vie. Notons finalement que le tout semble fidèle au film et est légèrement plus fin que sur Gamecube ou PS2.

  • Jouabilité 14/20

    Un petit point de plus est décerné à cette version Wii de la Ferme En Folie pour son utilisation intelligente et agréable, à défaut d'être originale, du combo Wiimote/Nunchuk. La preuve que les jeux multi plates-formes peuvent tout de même tirer convenablement parti des spécificités de la Wii. Il n'y a certes rien de très compliqué ici mais le titre parvient tout de même à proposer un petit challenge aux mini-gamers. Quelques activités sont rigolotes et d'autres moins, mais ce contenu hétéroclite fait que chacun y trouvera son compte, à un moment ou un autre.

  • Durée de vie 12/20

    Les adultes s'ennuieront inévitablement et expédieront sans doute le soft en quelques heures mais là n'est pas le public visé. Pour les apprentis bovins en effet, devenir le champion toutes catégories de la ferme devrait prendre un moment, d'autant que découvrir certaines zones cachées permettra de débloquer quelques galeries d'images ou autres animations. On regrette toutefois l'absence d'un mode multi.

  • Bande son 10/20

    La musique country colle bien à l'univers même si elle finira sans doute par taper sur les nerfs des petits Buffalo Beef en herbe tant elle est omniprésente. Heureusement qu'on pourra s'en débarrasser en effectuant un petit tour dans les menus. Curieusement, dans les dialogues seules la première et la dernière réplique sont véritablement prononcées par des acteurs, on aurait souhaité un peu plus.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Voilà un jeu à licence rafraîchissant ! Alors oui, il est évident qu'on n'atteint pas des sommets d'ingéniosité et de créativité, mais La Ferme En Folie a clairement de quoi occuper les cinéphiles en culotte courte. Plutôt que de reprendre le scénario du film en faisant se succéder des scènes d'action maladroites, on se retrouve ici avec une sorte de Grand Theft Auto bovin et délirant, sans violence qui plus est. De plus, l'utilisation du système de détection des mouvements de la Wii rend le soft un peu plus vivant que chez ses confrères de pixels, et ça, c'est tout de même une bonne chose. Tantôt drôle, tantôt poussif le jeu distille ses petits moments de bravoure et se laisse boire comme du petit lait. Amusant.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : THQ
  • Développeur : Blue Tongue Entertainment
  • Type : Autres / Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 16 février 2007
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    La Ferme en Folie - PlayStation 2 La Ferme en Folie - PC La Ferme en Folie - Gamecube La Ferme en Folie - Gameboy Advance
Mots-clefs : Barnyard

Vidéos