Menu
Georges le Petit Curieux
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Georges Le Petit Curieux
PS2
Georges le Petit Curieux
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 février 2007 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

A l'origine, le personnage de Georges, un petit singe sympathique, est issu d'une série de livres pour enfants créée en 1941. Portée au cinéma en août 2006, c'est à une adaptation de ce film d'animation à laquelle on a droit avec ce jeu vidéo.

Georges Le Petit Curieux

Ted est guide au musée Bloomsberry, mais la fréquentation de ce lieu ne cesse de décroître. Pour faire revenir le public en masse, il n'a d'autre choix que de partir en expédition pour ramener l'idole géante de le tribu Zagawa. Hélas pour lui, Bloomsberry Junior l'a suivi et lui n'a qu'un but : transformer le musée de son père en parking. Pour ce faire, il s'empare du précieux artefact et le remplace par une simple statuette. C'est dans la jungle que l'aventure commence, alors que Georges (que vous contrôlez) commence à s'approcher de Ted. Les deux compères vont bientôt nouer une solide amitié. Votre rôle sera de tout faire pour mettre la main sur l'idole et ainsi sauver le musée de la démolition.

Georges Le Petit Curieux
Il faut diriger les ballons de façon à éviter les obstacles.
Premier bon point de ce jeu, il est émaillé de véritables extraits du film et bénéficie d'une réalisation sonore et graphique de bonne facture. Deuxième point fort, la variété des niveaux est plutôt bonne : on traverse tour à tour la jungle, un chantier, un immeuble, le musée... Pour rompre la monotonie parfois rencontrée dans les jeux de plates-formes, les développeurs ont inclus quelques passages originaux. Par exemple, vous aurez à contrôler le singe alors qu'il vole accroché à des ballons gonflés à l'hélium. Plusieurs mini-jeux ont aussi été implémentés. Hélas, ceux-ci ne sont pas d'un grand intérêt car ils consistent quasiment toujours à appuyer sur la bonne touche (qui s'affiche à l'écran) au bon moment, un peu comme dans un jeu de rythme. Ces épreuves se révèlent très faciles et même si on peut y jouer indépendamment de l'aventure principale, il y a fort à parier que peu de gens s'y adonnent vu l'intérêt plus que limité de la chose.

Georges Le Petit Curieux
Un des mini-jeux de rythme. Le but est d'appuyer sur les touches qui s'affichent à l'écran.
Au rang des défauts un peu plus gênants, on pourrait citer le double-saut qui répond assez mal ce qui vous obligera à recommencer certains bonds plusieurs fois. En fait, il faut vraiment anticiper son action en appuyant très tôt sur la touche sous peine de louper son coup. Je dois bien avouer que je me suis souvent laissé surprendre. Un enfant risque donc de s'énerver assez rapidement en voyant que son singe ne saute pas immédiatement lorsqu'il le lui demande. Le deuxième point qui aurait mérité un plus grand soin de la part des développeurs, c'est la caméra. Pour tout dire, il arrive que l'on ne voit pas bien où l'on se dirige à cause des angles choisis. Allez donc sauter sur une plate-forme sans même la voir. Difficile. Il est bien possible de tourner manuellement la caméra, mais cette possibilité n'est pas donnée lorsque Georges se trouve près d'un mur. Il faut donc sauter à l'aveuglette. Pas très pratique. Le dernier reproche que l'on pourrait faire concerne le level-design mal pensé. Ainsi, dans le niveau du chantier, il vous faudra chercher la sortie un bon moment. Un enfant risque bien de laisser tomber. Malgré tout ça, Georges le Petit Curieux n'est pas un mauvais titre. Certes, il pèche par sa jouabilité énervante et par sa durée de vie assez faible, mais il ne sombre pas totalement grâce à sa réalisation honnête et à ses niveaux variés.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Si le jeu n'est pas exceptionnel graphiquement, il bénéficie de décors colorés et d'une bonne animation.

  • Jouabilité 9 /20

    Le gameplay aurait mérité de bonnes grosses améliorations sur plusieurs points. La caméra tout d'abord, qui n'en fait qu'à sa tête. Les doubles-sauts ensuite, qui réclament beaucoup trop d'anticipation et qui répondent mal. Le level-design enfin qui est assez mal pensé. On peine souvent à trouver la sortie et un enfant aura tôt fait d'abandonner, dégoûté parce qu'il ne saura pas où aller.

  • Durée de vie 9 /20

    Le jeu n'est pas long et la rejouabilité est nulle. En effet, même s'il est possible de rejouer aux mini-jeux que l'on a débloqués au cours de l'aventure, la plupart de ceux-ci ne consistent qu'à appuyer sur la bonne touche au bon moment.

  • Bande son 13 /20

    De jolies musiques (hélas un peu répétitives) et des doublages en français convaincants.

  • Scénario 13 /20

    On suit le scénario du film et on a même droit à des extraits en guise de cinématiques ce qui ravira certainement les fans.

Court et au gameplay défaillant sur bien des points, Georges le Petit Curieux n'est cependant pas un mauvais titre. Il se rattrape un peu grâce à sa réalisation honnête et à ses niveaux variés. Reste qu'il existe beaucoup mieux sur le marché pour qui recherche un titre plus long, plus jouable et plus intéressant. De fait, cette adaptation de film d'animation se retrouve reléguée dans les titres très moyens.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 février 2007 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 02/02/2007
PlayStation 2 Action Plate-Forme Monkey Bar Games Bandai Namco
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019