Menu
Charlotte aux Fraises : Les Jeux de Fraisi-Paradis
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Charlotte aux Fraises : Les Jeux de Fraisi-Paradis sur DS /

Test Charlotte aux Fraises : Les Jeux de Fraisi-Paradis sur DS du 24/01/2007

Test : Charlotte Aux Fraises : Les Jeux De Fraisi-Paradis
DS
Charlotte aux Fraises : Les Jeux de Fraisi-Paradis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2007 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4.2/20
Tous les prix
Prix Support
39.99€ DS
42.96€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est la période des jeux olympiques au Fraisi-Paradis ! Venez donc vous enduire les mimines de sucre vanillé pour une meilleure prise en main de la DS et de son stylet de compétition, avaler quelques bonbons énergétiques à l'emballage rose de préférence, et vous échauffer vigoureusement en allant coiffer le poney local et ainsi vous éviter un claquage.

Charlotte Aux Fraises : Les Jeux De Fraisi-Paradis

Chaque année, un grand événement sportif a lieu sur les terres colorées de Fraisi-Paradis. C'est une période de fête, d'allégresse et d'emmagasinage de calories pendant laquelle tous les habitants se rassemblent pour participer à toute une série de fraisi-jeux et ainsi déterminer qui sera le plus fraisi des fraisi-athlètes de la fraisi-nation. Mais cette année, c'est sans compter la rusée Diabolo Menthe qui est parvenue à soudoyer les arbitres à grands coups de fraises Tagada et de Pina Colada. En bref, Diabolo Menthe, agissant comme un vil et repoussant Fraisi-frog, s'est appropriée la première place de chaque épreuve de la compétition et semble intouchable. Mais Charlotte veille au grain et est bien déterminée à détrôner la tricheuse sans franchir les limites de la légalité, histoire de lui montrer que le crime ne paie pas. Il n'est bien sûr pas question de fraisi-gouiller la fautive comme le ferait pourtant n'importe quel héros actuel. Non, dans sa grande candeur, elle part donc chasser pacifiquement la diablesse de son podium bien mal acquis.

Charlotte Aux Fraises : Les Jeux De Fraisi-Paradis
Une petite goutte de réglisse pour continuer à avancer.
Charlotte va donc participer à plusieurs mini-jeux trop peu variés mais sans aucun doute amusants pour les petites filles. Ainsi, plusieurs types de courses sont présents dans le jeu, de la descente en snowboard pendant laquelle Charlotte devra réaliser quelques figures basiques, en passant par la course saute-réglisse dans laquelle ses compagnons, Clafoutis et Pralinette, devront traverser un étang en sautant sur des gouttelettes de la précieuse substance que vous et votre stylet ne manquerez pas de distiller un peu partout. Enfin, la course de ballons exigera de vous que vous génériez des plates-formes de ballons avec votre stylet afin d'y faire grimper Charlottte. Pendant toutes ces épreuves, Diabolo Menthe viendra parfois vous jeter des bâtons dans les roues en laissant tomber quelques bonus aux effets néfastes sur votre chemin. Chaque épreuve se divise en plusieurs niveaux qui représentent autant de paliers de difficulté, mais rassurez-vous, le tout conviendra sans problème aux mini-gameuses. Notez d'ailleurs que le titre est accompagné de son joli manuel dans lequel toutes les phases de jeux sont détaillées, de sorte à ce que les parents puissent venir prêter main forte à leur petit bout de chou en cas de blocage de Normandie.

Charlotte Aux Fraises : Les Jeux De Fraisi-Paradis
A vous d'éliminer tous les fruits de la liste avec votre stylet.
Les courses, toujours contre le temps, sont donc très faciles à achever, d'autant plus que les développeurs ont intégré un élément ultra-réaliste à leur jeu : le fraisi-dopage. Mais sachez qu'au Fraisi-Paradis, de telles pratiques sont courantes, reconnues, légales et même encouragées. En fait, en fonction de vos performances dans les divers mini-jeux, vous obtiendrez des fraisi-billets qui vous permettront d'acquérir quelques ingrédients à la boutique. Ingrédients qu'il faudra ensuite combiner, très simplement, par l'intermédiaire d'un nouveau mini-jeu, afin de créer des bonus utilisables pendant les courses. Un petit plus sympathique qui s'avérera carrément nécessaire pour battre les records de Diabolo Menthe dans les niveaux supérieurs de chaque épreuve. Aux petites courses faciles à prendre en main s'ajoutent également trois mini-jeux dans lesquels il faudra, selon le cas, frapper un maximum de fraises qui émergent de trous dans le sol, ou encore chercher certains types de fruits précis dans un véritable geyser de primeurs. Enfin, le dernier jeu proposé par le soft est un petit puzzle chronométré. Il faudra alors déplacer le pelucheux Clafoutis sur les carreaux d'un damier et faire en sorte que tous n'affichent qu'un seul et unique type de fruit. La cartouche se pare enfin d'une dernière activité, qui n'est pas à proprement parler un mini-jeu puisqu'il n'y a ni score à atteindre ni temps limité, mais qui proposera à votre bambin de voler tranquillement dans une fraisi-montgolfière, histoire de se remettre de ses émotions.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Un univers coloré aux tons pastel et au design enfantin. Les couleurs sont loin d'être agressives et le tout est assez séduisant et frais. Si l'ensemble est joli et mignon, on est quand même loin des canons de beauté de la DS.

  • Jouabilité 10 /20

    Tout dans le soft est simple et bien expliqué et se manipule tantôt avec le stylet, tantôt avec les boutons de la portable. Les divers mini-jeux ne demandent pas une grande précision ni dextérité et le tout n'est de fait pas très riche. Le rythme lent conviendra cependant aux toutes petites joueuses.

  • Durée de vie 5 /20

    Les mini-jeux de Charlotte aux Fraises seront sans aucun doute en mesure d'occuper une petite fille pendant un après-midi, mais je doute que le titre garde son attrait sur le long terme. Quel dommage qu'il n'y ait que 7 ou 8 mini-jeux.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques et bruitages sont tous horriblement énervants et mignons en même temps. Dans la pure tradition des dessins animés pour porteurs de culottes courtes.

  • Scénario /

Le sucre virtuel est toujours mieux que le vrai et les inévitables caries. Les mini-jeux de Charlotte aux Fraises sur DS sont sympathiques, frais, faciles mais trop peu nombreux pour susciter un véritable intérêt chez une gameuse en herbe. Cela dit, le soft pourrait peut-être constituer un premier contact, tout en douceur, avec le jeu vidéo.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2007 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4.2/20
Mis à jour le 24/01/2007
Nintendo DS Party-Game KOCH Media Gorilla
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live