Menu
Diver : Aventures en Eaux Profondes
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Diver : Aventures en Eaux Profondes sur PC /

Test du jeu Diver : Aventures En Eaux Profondes sur PC

Test : Diver : Aventures En Eaux Profondes
PC
Diver : Aventures en Eaux Profondes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2007 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Partager sur :

C'est avec une émotion certaine au coin du ventre que j'ai découvert mon premier jeu sponsorisé par la marque Waterproof (oui c'est une marque Waterproof). Il faut savoir que moi, Waterproof, c'est un mot qui m'a toujours fait rigoler. Autant dire que là pour le coup, j'ai pas ri bien longtemps.

Diver : Aventures En Eaux Profondes

Moi qui ne suis pas un adepte du récit d'expérience ludique, pour une fois, je pense que cette mode littéraire pourrait bien être la meilleure approche pour réaliser le test de ce Diver : Aventures en Eaux Profondes, simulation de plongée axée sur une curieuse histoire de quête de l'Atlantide. Ne m'en demandez pas trop sur le scénario, sa narration passant par des images fixes tout droit sorties d'un manuel d'allemand illustré de 6ème m'a un peu embrouillé l'esprit. Alors que s'est-il donc passé depuis la dizaine de jours qui me sépare du moment où j'ai installé Diver sur mon joli PC décoré avec amour ? Et bien d'abord j'ai fait ce qu'on m'a dit, suivre les formations de plongée afin d'obtenir un premier brevet. Pour cela, un message d'information m'indique que je dois d'abord me payer l'équipement de base d'un plongeur avant d'aller passer le brevet. Précisons qu'en début de partie votre compte est crédité de 5 000 dollars. Bon, hop zou, je plonge en piscine, découvre les commandes très simples de mouvement, l'usage du gilet gonflable servant de stabilisateur et tout ça. Hop, fini, retour au menu où m'attendent deux autres formations, j'enchaîne donc avec la photo avant de boucler mon tour avec la pêche sous-marine, seule façon de pouvoir vraiment se défendre en cas d'attaque de requin (en passant, précisons que les formations n'apportent rien si ce n'est le droit d'acheter une arme). Voilà, j'ai fini, me voilà plongeur émérite et paré pour ma première mission : aller photographier un sous-marin en Méditerranée. On me signale d'ailleurs que je dois me payer un appareil photo. Euh, oui mais comment dire, moi mon argent je l'ai mis dans les formations. Plus d'argent pour payer la machine à images ? Une seule solution, reprendre le jeu à zéro. Par soucis de peinarditude, je remets la chose au lendemain.

Diver : Aventures En Eaux Profondes
Ben alors, il est où Jean-Marc Barr ?
Cette fois c'est bon, me voilà prêt. Une fois sur les lieux de la mission, je plonge et finis par trouver totalement par hasard comment faire apparaître une boussole qui m'indique où se trouve le sous-marin dont je dois prendre 6 photos. Je m'exécute, non sans quelques autres difficultés, et parviens à prendre une série de clichés lorsque, soudain, je réalise que les photos ne sont plus stockées en mémoire. Pourquoi ? Mais parce que les photos prises à l'entraînement sont toujours sur la carte bien sûr (!). Un détail qui n'est signalé nulle part dans le jeu et qui ne peut se corriger que dans les ports. Conséquence ? Il faut reprendre à zéro puisque retourner au port me ferait perdre trop de fuel et que refaire un plein me ruinerait. Je tente alors de recharger ma sauvegarde qui devrait me ramener au début de cette mission. Ah ben non tiens pas de bol, le jeu plante, ma sauvegarde avec d'ailleurs. Retour à l'école de plongée. Par souci de sérénité je descends prendre un café, seul comme un chien, triste comme un menhir à contempler à travers la froide fenêtre la route mouillée.

Diver : Aventures En Eaux Profondes
23% de carburant ? Donc là en fait, je suis à deux doigts du game over.
En vrai professionnel, je relance la machine et finis après 3 essais à remplir cette fichue mission. En pleine exultation de bonheur je me rends alors au port le plus proche afin de vendre mes photos et refaire le plein du bateau. Oui, il faut veiller au bon état de son bateau aussi, d'ailleurs on contrôle ses déplacements à la manière d'un jeu tactique. On m'indique ensuite une nouvelle mission, aux Caraïbes. Je m'y rends, plonge et réalise que j'ai oublié de vider la carte mémoire de l'appareil photo. Là vous vous dites que je suis un gros débile je suis sûr. Mais franchement, au fond de vous, vous le savez, vous non plus vous n'auriez jamais pensé à faire un truc aussi crétin, surtout en sachant que les images sont supposées avoir été vendues. Il me faut donc regagner un port et là, nouvelle bonne surprise, ma jauge de carburant tombe à zéro avant que j'ai pu rejoindre New York. Game Over. Ah ! Ah ! Parce que lorsque vous naviguez, vous n'avez aucune information sur le trajet que vous allez effectuer, consommation de carburant, risques météo, c'est justement comme ça que je me suis farci un autre Game Over en me faisant prendre dans une tempête. En attendant, je charge ma sauvegarde inévitablement le jeu plante. Reboote, relance, et là, petite crise de rire nerveuse mais un peu effrayante quand même en découvrant que ma sauvegarde a disparu. Une fois de plus il est temps de descendre prendre un café seul comme un chien, triste comme un menhir, mais cette fois la route est sèche, tant mieux, l'eau ça commence à me gonfler sévèrement. Je vous ai dit que je ne suis pas d'un naturel patient ?

Diver : Aventures En Eaux Profondes
Ca ne vous rappelle pas les bouquins d'allemand du collège vous ?
Et je pourrais continuer longtemps comme ça, je vous assure que j'ai passé beaucoup de temps à descendre regarder la route. Diver aurait pu être un bon jeu, allez savoir. D'ailleurs, quand ça marche, il y a quelque chose d'assez reposant à évoluer dans ce décor bleu en faisant des bulles. L'ennui évidemment c'est le côté "quand ça marche" qui fait tiquer. Outre les bugs, Diver a un sérieux problème d'interface, on ne vous dit rien et vous en payez le prix en commettant des erreurs qui peuvent sembler stupides mais qui n'ont rien d'évident à première vue. Comment savoir si vous aurez assez de fuel pour atteindre un point donné si on ne vous fournit aucune indication ? Et pourquoi est-on considéré comme mort si on tombe en rade ? Le principe des garde-côtes ça n'évoque rien aux développeurs ? C'est regrettable car quelque part, certains aspects de la plongée sont relativement bien rendus, notamment ses dangers et les risques que l'on prend à remonter trop vite à la surface. Mais en l'état, il est difficile de se montrer clément avec Diver. D'ailleurs, si vous voulez bien m'excuser, je me sens d'une humeur de chien battu, faut que je descende un peu.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le moteur est franchement poussif et n'a rien de très séduisant, du bleu, du bleu et parfois des requins modélisés à la hache.

  • Jouabilité 10 /20

    La prise en main est simplissime, on ne s'y attendait pas de la part d'un jeu qui se veut simulation. Les problèmes viennent du manque de clarté de l'interface qui nous pousse à commettre des erreurs stupides. Et bien sûr du fait que tout ça plante à tout va.

  • Durée de vie 10 /20

    Alors là, je dois bien avouer que je suis bien en peine de définir la durée de vie du titre. En pratique, il y a 18 missions, quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour en faire deux... Mais sans les bugs et en sachant vraiment ce qu'on a à faire, on termine le jeu en moins de 10 heures.

  • Bande son 12 /20

    Quelques musiques peuvent surgir çà et là, ayant un rapport assez discutable avec le jeu. Pour le reste, il faut aimer le bruit des bulles, il n'y a pas beaucoup de bruit sous l'eau.

  • Scénario /

Oui, je le reconnais, quand le jeu marche, on arrive à se laisser prendre par l'exploration des fonds marins mais c'est une telle plaie d'arriver à en tirer quelque chose que définitivement, Diver est à oublier, même pour les fans de plongée qui ne trouveront de toutes façons pas ici ce que les pilotes peuvent trouver dans Flight Sim.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 janvier 2007 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Mis à jour le 16/01/2007
PC Simulation SdLL Biart Studio
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019