Test Wario Ware : Smooth Moves- Wii

Wii

Beaucoup regrettaient son absence le jour du lancement de la nouvelle console de Nintendo, mais nous n'aurons finalement pas dû patienter bien longtemps avant que Wario Ware : Smooth Moves ne fasse son entrée en scène sur Wii. Dernier-né d'une série qui compte parmi les plus absurdes de toute l'histoire du jeu vidéo, cet opus réussit une fois encore à nous rendre complètement accros tout en nous ridiculisant auprès de notre entourage.

Wario Ware : Smooth Moves

Comme nous l'indique le message d'avertissement qui précède le lancement du jeu, il est préférable de mettre de côté tout sentiment de dignité lorsqu'on entame une partie de Wario Ware : Smooth Moves. Si les volets précédents se caractérisaient déjà par leur total manque de sérieux, celui-ci ne recule devant rien pour maculer notre image aux yeux des autres. Car le soft nous oblige cette fois à nous investir totalement dans l'absurdité générale qui le symbolise en gesticulant de façon ridicule ou délirante (je vous laisse rayer la mention inutile).

Test Wario Ware : Smooth Moves Wii - Screenshot 2Je suis sûre que c'est la tête d'un développeur.

L'une des plus grandes trouvailles de cet opus réside justement dans la notion de style qui caractérise la manière dont vous tenez la Wiimote, appelée ici "bâton de style". Verticalement, elle traduit la tenue d'un parapluie et peut servir aussi bien à dissiper des nuages de gaz qu'à mimer le saut d'un Mario frappant un bloc de pièces. Serrée au-dessus de la tête comme la crête d'un Iroquois, la pose est parfaite pour faire des flexions ou planter sauvagement sa fourchette dans une tranche de steak. En position horizontale, elle peut vous permettre de mimer la façon de tenir un volant, de soulever un haltère, de tremper une frite dans du ketchup ou de tirer sur une corde. Plus originaux encore, le style de la trompe d'éléphant, du serveur ou du petit chef risquent de beaucoup amuser votre entourage, mais vous pourrez toujours vous rattraper en dégainant votre Wiimote tel un samouraï sur le qui-vive. On trouve en tout pas moins de 19 styles différents qui donnent lieu à des applications aussi diverses que tirées par les cheveux, mais chacun de ces styles vous sera présenté dans le détail la première fois que vous le rencontrerez. Le plus amusant est d'ailleurs de voir la façon dont la voix off vous explique la chose de manière presque auto-parodique et sur un ton faussement sérieux.

Test Wario Ware : Smooth Moves Wii - Screenshot 3Observez bien le style indiqué pour savoir comment tenir la Wiimote.

Fidèle aux anciens volets de la série, le concept repose sur une succession d'épreuves extrêmement courtes, ne durant pas plus de 5 secondes chacune, qu'il faut réussir en effectuant un certain nombre de gestes très précis. L'intérêt de la chose réside dans le fait que ces mini-jeux sont tellement intuitifs qu'on devine facilement ce qu'on nous demande de faire sans avoir besoin de lire des règles fastidieuses. Le jeu se contente donc de nous indiquer un simple verbe, du style "coupe", "lâche" ou "dégaine", par exemple, pour que l'image suffise à nous mettre sur la voie. Afin de rendre les épreuves encore plus explicites, les graphistes se sont efforcés d'imaginer une pléthore de styles visuels très différents. Mais si le design se veut exagérément simpliste, c'est aussi pour accentuer le côté délirant de ces mini-jeux qui vous demandent parfois carrément d'arracher le doudou d'un bambin en train de dormir ou de frotter l'arrière-train d'une vache pour le faire briller. On nage en plein délire et c'est justement ce qui fait la force de ce Wario Ware : Smooth Moves, en plus du plaisir que l'on prend à deviner à chaque seconde ce que le soft nous réserve comme autre surprise improbable.

Test Wario Ware : Smooth Moves Wii - Screenshot 4Imaginez les jeux de combat qu'on pourrait obtenir avec ce type de duels au sabre.

Les habitués de la série reconnaîtront sans problème les différents personnages qui nous mettent au défi dans cet épisode, puisqu'ils sont pour la plupart déjà connus. Chacun a son domaine de prédilection, ce qui donne lieu à des niveaux thématiques qui s'achèvent généralement par un boss inattendu. A noter que chaque niveau terminé peut être ensuite rejoué sans aucune limitation, c'est-à-dire que celui-ci ne se termine pas lorsque vous battez le boss du moment qu'il vous reste des vies. On peut donc, à loisir, tenter de battre son score ou simplement recommencer une étape jusqu'à ce que toutes les épreuves d'un niveau aient été découvertes. De la même façon, ces épreuves sont listées par style ou par niveau afin que vous puissiez vous attarder sur l'une d'elles en particulier, au cas où vous auriez du mal à comprendre ce qu'on attend de vous. Quelques-unes requièrent, par ailleurs, l'utilisation conjointe du Nunchuk, appelé ici "pierre d'harmonie", mais elles sont peu nombreuses. Je retiendrai surtout deux épreuves qui mettent vraiment en évidence le fait que le jeu restitue avec exactitude les mouvements imprimés sur la Wiimote : la danse et le sabre. Dans le premier cas, vous devez tenir le rythme en respectant la gestuelle indiquée par vos partenaires, tandis que dans le second vous déplacez votre arme au millimètre afin d'anticiper et de parer les coups de votre adversaire, et ça fonctionne à merveille.

Test Wario Ware : Smooth Moves Wii - Screenshot 5Fox face à Rob armé du Zapper de la Nes.

Quant au multijoueur, il se débloque seulement après que vous ayez surmonté tous les défis du mode solo et se décline en 4 variantes différentes. Toutes sont jouables à partir de 2 joueurs, et certaines autorisent jusqu'à 12 participants, mais le soft ne prend en compte qu'une seule Wiimote que vous devez vous faire passer. Ce n'est pas l'idéal quand il faut aller vite, d'autant qu'on ne peut alors pas se permettre de renfiler la dragonne à chaque fois. Malgré tout, le multijoueur est un passage incontournable pour ce Wario Ware, tout comme les mini-jeux indépendants de ceux qui sont présents dans les niveaux. C'est le cas du champ de tir et de l'empilement de blocs, exigeant tous deux beaucoup de précision, mais surtout de la tour dans laquelle vous devez faire grimper une balle de ping-pong tout en évitant les obstacles. Très addictifs, ces mini-jeux sont impossibles à lâcher pour qui aime la compétition ou simplement faire la chasse aux high scores.

Test Wario Ware : Smooth Moves Wii - Screenshot 6J'ai encore des kilos à perdre, je crois.

D'une manière générale, même si le titre semble un peu court, puisque tout peut être débloqué en même pas deux heures, il faut bien comprendre que le jeu ne se termine pas après avoir vu les crédits. Bien au contraire, c'est à ce moment-là que le soft prend tout son intérêt, lorsque l'effet de surprise et que le plaisir de la découverte laissent la place au marathon qui consiste à aller le plus loin possible sur chacun des thèmes proposés. Idéalement pensé pour la Wii, Wario Ware : Smooth Moves est bel et bien le jeu qu'il vous faut si vous adhérez au concept même de la machine, et tant pis si vous y perdez tout semblant de dignité, vous aurez au moins passé des moments de pur bonheur que vous ne serez pas près d'oublier.

Romendil, le 12 janvier 2007

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Comment voulez-vous noter un critère aussi déroutant que celui-ci pour un tel jeu ? Volontairement simplistes, les graphismes frisent le grand n'importe quoi, et c'est justement leur caractère ridicule qui rend la réalisation aussi efficace qu'atypique. Ainsi, même si techniquement tout est très limité, on pourrait presque crier au génie.

  • Jouabilité 17/20

    Voici bien le soft idéal pour prendre la mesure de tout ce qu'il est possible de faire avec une simple télécommande. Les applications proposées sont toutes extrêmement variées et très intuitives, et la notion de style enrichit considérablement un concept qui commençait sans doute à tourner en rond.

  • Durée de vie 13/20

    Wario Ware : Smooth Moves est un jeu qui se savoure en deux temps. Les premières heures valent surtout pour l'effet de surprise dû aux nouvelles poses et au plaisir de découvrir et de débloquer tous les mini-jeux. Mais il serait idiot de s'arrêter là, puisque l'intérêt réside finalement dans la chasse aux high scores et la compétition à plusieurs.

  • Bande son 14/20

    A l'image du jeu, la bande-son vous fera régulièrement sourire, d'autant que les bruitages ne manquent pas d'humour. De nombreux sons sont d'ailleurs restitués par le haut-parleur de la Wiimote pour renforcer l'immersion.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Difficile d'attribuer une note à un concept aussi particulier. Ceux qui y adhéreront et seront prêts à passer des heures et des heures dessus pour exploser leurs scores le porteront aux nues, tandis que les plus récalcitrants n'y verront qu'un moyen original de se divertir le temps de quelques parties. Dans tous les cas, Wario Ware : Smooth Moves est typiquement le genre de jeux qui peut faire des merveilles sur Wii, et c'est pour ça qu'il vous le faut.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : WarioWare : Smooth Moves, Wario Ware Smooth Moves, WarioWare Smooth Moves

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Wario Ware : Smooth Moves