Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Wii / Far Cry Vengeance sur Wii /

Test Far Cry Vengeance sur Wii du 05/01/2007

Test : Far Cry Vengeance
Wii

Ubisoft en veut-il à ce point à la licence Far Cry ? Depuis que l'éditeur a récupéré le jeu des mains de Crytek, sa qualité n'a de cesse de décroître. Avec cette version Wii développée avec une effroyable désinvolture, le voyage au pays du bounty n'aura jamais été aussi rebutant.

Une fois de plus, nous sommes donc plongés dans les turpitudes existentielles de Jack Carver avec un jeu qui, en dépit de son changement de titre, n'est rien d'autre qu'un portage modifié des derniers Far Cry sortis sur Xbox, Instincts et sa courte suite Evolution. Modifié parce que si l'on retrouve la plupart des passages du jeu original, Vengeance fait l'impasse sur certains d'entre eux pour en ajouter d'autres, développés spécifiquement pour la Wii. Attention, "développé pour la Wii" ne signifie pas "pour exploiter la Wii", que l'on soit bien d'accord. Premier hic, si vous ne connaissez pas la série, vous serez bien en peine de savoir pourquoi Jack Carver se retrouve avec des pouvoirs surhumains puisque le mixe proposé par Ubisoft ne vous éclairera pas vraiment sur la question. Pour faire simple, sur sa jolie petite île infestée de mercenaires tout moches, le gentil Jack s'est trouvé confronté à un savant fou qui l'a infecté avec un super energy drink qui lui confère des aptitudes bestiales. Ce qui explique pourquoi il ne faut pas boire d'energy drink en boîte. Lorsqu'il fait le plein de predatorine, en attaquant violement un ennemi ou en réussissant un headshot, il peut alors passer en mode féral, courir plus vite, sauter plus loin, flairer une piste et surtout, déchiqueter de ses petites mimines non manucurées les malheureux qui auraient la mauvaise idée de lui faire remarquer qu'il a les cuticules abîmées.

Difficile à croire, pourtant il n'a toujours pas réalisé ce qui se passe.

Plutôt fun sur les autres supports en dépit de son lien de parenté discutable avec le jeu sur PC, ce gameplay perd absolument toutes ses qualités sur Wii pour la bonne et simple raison que le jeu est affreusement mal réalisé. Alors même que la prise en main ne laissait pas trop à désirer. Optant pour la formule déjà classique aux FPS de la console, Far Cry Vengeance propose de viser et de gérer la caméra avec la wiimote, et de lancer des grenades avec le nunchuk. D'une pression sur A, on peut bloquer la caméra afin de se concentrer sur la visée. Cela dit, on réalise vite pourquoi le jeu semble plus aisément praticable en voyant à quel point il est tolérant sur la visée, s'en est presque comique de voir qu'on peut faire feu à un mètre d'un ennemi et malgré tout l'atteindre sans problème. De plus, certaines actions sont tout clairement mal configurées. Une fois de plus, on a choisi pour la visée à l'épaule de nous faire avancer la wiimote dans un geste qui doit être sec et vif, pour le snipe, c'est résolument stupide en sus d'être inconfortable puisqu'on perdra systématiquement sa cible et qu'il faudra donc la réaligner à chaque fois. De toutes façons vu la réactivité des types d'en face, à la rigueur on a tout le temps de faire sa popote.

Oh mon dieu !! ils l'ont fait, ils l'ont fait !!

Si on voit fréquemment des FPS pourvus d'une IA à pleurer, Far Cry Vengeance semble parti pour pulvériser des records que même les shooters russes, pourtant réputés en la matière, pourraient jalouser. Décrire les scènes auxquelles on a la chance d'assister tiendrait de la gageure mais on pourra résumer l'ensemble en un adjectif : pathétique. Tuez un ennemi, son pote se tenant à 2 mètres ne bougera parfois pas d'un pouce. Pendant un affrontement, sur terrain dégagé et à proximité, vous pourrez voir un mercenaire tirer dans tous les sens mais jamais sur vous et j'ai même pu contempler une troupe de soldats ne pas réagir à l'explosion d'une plate-forme... sur laquelle ils se tenaient ! Bien sûr, cette absence de réaction n'est pas systématique mais la différence entre des ennemis qui font feu et ceux qui ne font rien n'est finalement pas très sensible. Du coup, la possibilité de créer des diversions ou de placer des pièges ne sert strictement à rien. Globalement Far Cry Vengeance se résume à traverser les niveaux en dégommant les rares adversaires qu'on nous oppose, le plus souvent avant même qu'ils n'aient eu le temps de comprendre, le tout avec la sensation de jouer à un railshooter avec cibles en carton.

Même l'attaque sauvage perd de sa saveur.

Mais cette I.A. n'est pas le seul point honteux du jeu, la réalisation elle aussi donne des haut-le-coeur. Pour dire, même la bande-son est à vomir en raison d'un mixage et d'effets parfaitement dans le zef. Les voix sont saturées, il n'y a aucun effet de surface ou d'écho, on entend à travers une bâtisse comme si le locuteur était en face de nous, une véritable hécatombe. Quant à l'aspect visuel, le résultat ferait honte à une GameCube, les textures se transforment en amas de carrés flous dés lors que l'on s'approche de quelques mètres, on peut voir les jonctions de textures au sol, les modèles 3D sont pitoyables au point que dans certains véhicules, le volant ne soit même pas rond mais plus ou moins hexagonal ! La distance d'affichage elle aussi atteint de sommets dans le pitoyable et Far Cry Vengeance se livre à un véritable spectacle en matière de clipping. Et tout ça se permet en plus de tourner avec un framerate asthmatique. On signalera en plus qu'Ubisoft s'est autorisé à illustrer la jaquette du jeu avec des images très probablement issues de la version Xbox 360. La classe intégrale qui synthétise à elle seule l'arnaque que constitue cette nouvelle déclinaison d'une licence n'étant plus que l'ombre d'elle-même. Et pour ceux qui n'auraient pas encore assez ri, sachez que le multijoueur se limite à un mode... 2 joueurs. Si, si.

Les notes
  • Graphique 7 /20

    Déplorable, c'est tout ce que peut inspirer la réalisation de Far Cry Vengeance sur laquelle je n'ai même pas le goût de m'étendre une fois de plus, de peur de rester englué dans le tas de pixels visqueux qui voudraient constituer un environnement.

  • Jouabilté 10 /20

    Plus aisé à prendre en main que Red Steel, Far Cry Vengeance n'en est pas pour autant un modèle, le lancer de grenade est imprécis, la visée trop assistée, l'attaque au corps à corps sort mal et le snipe est calamiteux. De toutes façons, l'ensemble du gameplay est plombé par l'absence d'I.A. digne de ce nom

  • Duree 12 /20

    Le niveau de difficulté n'est pas vraiment élevé, on comptera une douzaine d'heures pour boucler le jeu. N'attendez rien du multijoueur qui n'est qu'une vaste blague de mauvais goût probablement lancée au cours d'une soirée arrosée.

  • Son 7 /20

    Argh, mais comment est-il possible d'avoir laissé passer une bande-son aussi mal balancée ? Les sons sont mal mixés, les véhicules vous hurlent aux oreilles, les voix sont pratiquement toutes saturées et aucun effet de volume ou de distance n'est appliqué, aplatissant tous les niveaux. Beurk !

  • Scénario 9 /20

    Far Cry n'a jamais été un modèle de scénario original, mais au moins ce dernier a-t-il toujours été clair. Ici, on nous balance Carver avec ses pouvoirs sans donner la moindre explication, tant pis pour les joueurs, ils n'ont qu'à rejouer aux autres versions, celles qui sont complètes.

C'est drôle, mais en voyant cette version de Far Cry, je me demande si Ubi a bien saisi l'idée de la Wii, confondant "une nouvelle façon de jouer" avec "une nouvelle façon de développer". Rien à sauver dans cette déclinaison Wii si ce n'est l'idée de la tête que pourraient faire les gens de Crytek si on leur soumettait le produit.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
05 janvier 2007 à 18:00:00
6/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (64)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/ 20
Mis à jour le 05/01/2007 Voir l'historique
Wii FPS Ubisoft
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos (4)
  • Images (30)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Far Cry Vengeance sur Wii
    -
    WII
Boutique
  • Far Cry Vengeance WII
    64.49 € Neuf
    6.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.