Menu
Life Simulation : Zones d'Urgence
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Life Simulation : Zones d'Urgence sur PC /

Test Life Simulation : Zones d'Urgence sur PC du 26/12/2006

Test : Life Simulation : Zones d'Urgence
PC
Life Simulation : Zones d'Urgence
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2006 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Tous les prix
Prix Support
9.95€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Voici un jeu de gestion assez novateur dans son concept, puisqu'il ne consiste pas simplement à construire des bâtiments et à tenter de gagner un maximum d'argent, mais plutôt à revitaliser les zones que l'on vous confie en mettant fin à la pollution et en replantant des arbres. Un jeu écologique donc, qui a aussi un côté ludo-éducatif car on apprend beaucoup de choses sur les différents écosystèmes visités.

Life Simulation : Zones d'Urgence

La protection de l'environnement a le vent en poupe et il ne se passe pas un seul jour sans que les actualités nous rappellent qu'il est important de protéger la nature et de baisser les émissions de gaz à effet de serre. Life Simulation surfe sur cette vague en proposant au joueur de devenir le gestionnaire d'un projet de l'ONU consistant à repeupler des paysages dévastés par des catastrophes écologiques. Cinq zones seront sous votre responsabilité, chacune ayant son climat, sa faune et sa flore : la savane africaine, la toundra, la jungle asiatique, une région de Grèce et enfin, une zone tempérée située en Allemagne.

Life Simulation : Zones d'Urgence
Une petite colonie en pleine expansion.
Pour réussir à faire des régions qui vous sont confiées de véritables petits paradis, il vous faudra avant tout fonder une communauté sur place avec tout ce que cela implique comme logements, routes, services... Tout cela dans un seul but : avoir assez d'argent pour procéder à la dépollution. Sur la première carte (la savane), il s'agira de raser les anciennes mines et de rendre les terres gorgées de mercure aptes à recevoir à nouveau de la végétation. Cela se fait très simplement puisqu'il suffit de cliquer sur l'icône "démolir" puis sur la zone que vous souhaitez dépolluer pour la rendre saine en quelques secondes. Vous pouvez ensuite y établir des zones de "renaturation", un peu de la même façon que l'on construit un bâtiment c'est-à-dire en cliquant sur l'endroit où vous souhaitez planter vos arbres. Evidemment, tout cela coûte de l'argent et si on commence la partie avec des subventions de l'ONU, il faut par la suite tenter d'en gagner soi-même en construisant des bâtiments agricoles (fermes pour produire des céréales, centres d'élevage) et vendre leur production. Un pourcentage s'affiche en bas de l'écran pour vous signifier le taux de "renaturation" que vous avez réussi à atteindre.

Life Simulation : Zones d'Urgence
Cette épreuve vous demande d'identifier les différentes céréales.
En dehors de la phase qui relève purement de la gestion (assez pauvre à cause du très faible nombre de bâtiments à construire), l'autre aspect du jeu, ce sont les questions auxquelles vous devrez répondre pour améliorer les performances de vos bâtiments de recherches. Périodiquement en effet, de petits défis vous seront proposés. Ils peuvent relever de cinq thèmes : la nature et l'environnement, l'agriculture, la microbiologie, la génétique et la biologie humaine. Cela consiste de toutes façons toujours à appliquer les connaissances que vous pouvez acquérir en consultant les différents documents qui sont mis à votre disposition dans le jeu : renseignements sur les animaux, les arbres... Hélas, il n'y a au total qu'une centaine de petits défis se présentant la plupart du temps sous la même forme : QCM, remise d'éléments dans le bon ordre, questions diverses... Outre leur faible nombre, il faut aussi signaler que l'on a la mauvaise surprise de revoir exactement les mêmes questions revenir dans le même ordre lorsqu'on recommence une partie : question sur la savane, puis sur les loups, les céréales... Ca limite forcément la rejouabilité et on aurait réellement préféré avoir des défis plus nombreux et surtout qui arrivent aléatoirement dans la partie. Tout cela fait que Life Simulation : Zones d'Urgence est un jeu beaucoup trop limité pour intéresser quiconque sur la durée. Dommage, car le propos écologique était bien dans l'air du temps.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran, ce n'est pas avec ce jeu que vous allez pouvoir en mettre plein les yeux à vos amis.

  • Jouabilité 9 /20

    L'aspect gestion se limite à sa plus simple expression à cause du trop faible nombre de bâtiments à construire. Pour ce qui est des petits défis, ce ne sont au final que de simples questions sous la forme de QCM ou de questionnaires à trous. Il n'y a aucun problème de prise en main, mais vu la pauvreté du gameplay ce n'est pas étonnant.

  • Durée de vie 8 /20

    La pauvreté du contenu de Life Simulation est l'un de ses principaux défauts. Outre le fait qu'il n'y ait que cinq cartes, on déplorera essentiellement le peu de questions posées (une centaine seulement) et un côté gestion minimaliste.

  • Bande son 12 /20

    Ce n'est pas trop mal. Les bruitages, musiques et doublages en français sont corrects.

  • Scénario /

Les deux aspects de Life Simulation : gestion et questions sur l'écologie souffrent du même défaut, à savoir qu'ils ont été littéralement survolés par les développeurs. Ainsi, il y a très peu de bâtiments différents à construire et tout aussi peu de questions auxquelles on doit répondre. En définitive, on obtient un titre qui certes n'est pas dénué de bonnes intentions mais qui n'arrive pas à faire illusion très longtemps.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 décembre 2006 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Mis à jour le 26/12/2006
PC Gestion Radon Labs Gost Publishing
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live