Menu
Neo Geo Battle Coliseum
  • Tout support
  • 360
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Neo Geo Battle Coliseum / Neo Geo Battle Coliseum sur PS2 /

Test Neo Geo Battle Coliseum sur PS2 du 22/12/2006

Test : Neo Geo Battle Coliseum
PS2
Neo Geo Battle Coliseum
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 2006 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Le cross-over est une idée tout bonnement géniale. Prenez des personnages issus de plusieurs séries différentes, mélangez-les et offrez le tout à une horde de fans en délire. Si il y a peu, Namco et Capcom s'étaient fendus d'un surprenant NamcoXCapcom, SNK a depuis longtemps compris le principe de ce melting-pot en organisant de grandes réunions de famille sous l'égide de la baston en deux dimensions. NeoGeo Battle Coliseum constitue donc la dernière itération en date puisqu'on y trouve des combattants venus des quatre coins de l'univers de la NeoGeo, main dans la main, avançant de concert vers une pléiade de bourre-pifs frénétiques.

Neo Geo Battle Coliseum

Si l'arrivée des Next Gen (il ne faudrait pas penser à changer de terme maintenant ?) semble marquer la mort de la 2D, certains éditeurs persévèrent et nous les en remercions. En effet, comment ne pas rouler des yeux en repensant à ce débat complètement stérile qui consiste à se demander si la puissance des machines actuelles induit forcément un passage à la 3D en délaissant un style "vieillot" qui n'a plus sa place de nos jours. Balivernes que tout ceci et une fois encore SNK prouve bien que des sprites aussi plats qu'une crêpe bretonne et des aplats de couleurs ont de beaux jours devant eux.

Neo Geo Battle Coliseum
Moriya reste incontestablement un des personnages les plus classes du jeu.
D'entrée, NeoGeo Battle Coliseum propose donc quelques 34 personnages auxquels viendront s'ajouter six fighters à débloquer. Cette belle brochette de fous furieux pourront se lancer des volées de soufflets à travers quatre modes distincts (Arcade Play, Arcade Vs, Tag Play et Survival Challenge) sans compter le Practice, bien pratique justement pour maîtriser la palette de coups de chaque héros. Avant de rentrer dans l'arène, faisons également état de l'inévitable Gallery regroupant plusieurs croquis des personnages ainsi que les cinématiques de fin ou d'un éditeur de personnages, malheureusement réduit à sa plus simple expression sachant qu'il n'est possible que de modifier les couleurs des costumes, ce qui est relativement inutile. Déjà plus intéressant, la capacité de régler la netteté des graphismes ou le focus (plus ou moins doux). Ce sont de petits détails mais qui sont somme toute importants une fois dans le jeu à proprement dit. En parlant de ça, lançons donc le premier round.

Neo Geo Battle Coliseum
Voici à quoi ressemble l'éditeur de couleurs. Plutôt morne n'est-il pas ?
Comme d'habitude, on retrouve un gameplay demandant beaucoup d'abnégation tant dans les enchaînements de coups que les combinaisons à effectuer pour sortir les attaques spéciales ou les techniques de combat faites de garde, de tactique AC ou de super Cancel. SNK a toujours misé sur une approche plus technique que didactique et il vous faudra de longues heures pour saisir toutes les subtilités du système de jeu. Pêle-mêle, on pourra citer les pas GC qui permettent de contre-attaquer rapidement, le double assaut qui, si vous ne changez pas de personnage pendant 8 secondes, autorise une attaque spéciale avec votre partenaire ou les diverses techniques propres aux personnages utilisables une fois la jauge de puissance remplie. A ce sujet, on regrette que tous les protagonistes ne soient pas au même niveau, certains étant bien plus avantagés que d'autres lorsqu'il s'agit de sortir une de ces super-attaques. Vous me direz que cette différence est commune à pas mal de jeux de baston mais il est frustrant de flasher sur le design d'un tel ou d'un tel et de se rendre compte qu'il est difficile de le maîtriser.

Neo Geo Battle Coliseum
Mizuchi est l'archétype même du boss de fin invincible.
L'éternel problème de la maniabilité est ici encore d'actualité car si on a beau vanter les mérites du pad PS2, ou du moins de sa croix de direction, pour les jeux de bagarre (kitsch non ?), on a un peu de mal à trouver ses marques d'autant que les sticks sont à proscrire si vous voulez vous en sortir convenablement. On reprochera aussi un boss final bien trop coriace et ce même dans les modes de difficulté peu élevés. Ceci semble d'ailleurs être un des points essentiels de la charte SNK, ce qui aura pour effet d'engendrer quelques crises d'énervement ou de lancers de Dual Shock 2. De même, il est dommage de constater que les développeurs accordent toujours aussi peu d'importance aux décors ou à la bande-son de plus en plus fade à mesure que la série avance. Toujours est-il que NeoGeo Battle Coliseum est un jeu qui ne manque pas de peps et sans égaler The King Of Fighters 2003, reste une valeur sûre disponible au petit prix de 20 euros. De quoi casser des mâchoires pour celles et ceux qui n'ont pas peur de se luxer une phalange.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le syndrome King Of Fighters prédomine une fois encore. Les décors manquent de vie et d'originalité mais les sprites profitent d'un superbe design. De plus, le fait de trouver des personnages venant de Metal Slug, Samurai Shodown ou World Of Heroes est un plus non négligeable.

  • Jouabilité 15 /20

    Outre quelques différences de technicité entre les styles des combattants, la jouabilité de ce Neo Geo Battle Coliseum fait bonne impression une fois qu'on a passé plusieurs heures en salle d'entraînement. Les combats en équipe amènent également un surplus d'intérêt.

  • Durée de vie 12 /20

    Le contenu du jeu n'est pas très riche et on regrette une difficulté assez mal gérée induisant entre autres un boss de fin beaucoup trop difficile.

  • Bande son 10 /20

    Comme ses aînés, Neo Geo Battle Coliseum manque de punch et de profondeur musicale. Les bruitages auraient mérité à être plus mordants pour retranscrire l'ambiance sonore des salles d'arcade d'antan.

  • Scénario /

Neo Geo Battle Coliseum n'est pas le killer ap' de SNK en matière de jeux de baston 2D mais la découverte de ce jeu à petit prix est à préconiser vu qu'il sert également de cross-over de luxe entre toutes les séries phares de l'éditeur/développeur. On reprochera quelques manques dans la forme mais le fond reste toujours aussi technique.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 2006 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 22/12/2006
PlayStation 2 Combat SNK Ignition Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce