Menu
Les Sims 2 : Animaux & Cie
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Sims 2 : Animaux & Cie
PSP
Les Sims 2 : Animaux & Cie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2006 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (54)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Jusqu'à présent, Les Sims 2 ne nous ont donné pleinement satisfaction que sur PC. Sur consoles de salon en effet, le jeu se trouve amputé d'une grande partie de son intérêt car il est bien moins riche en possibilités. Un problème qui est aussi présent dans les versions portables et qui, sur PSP, se retrouve amplifié par un autre défaut très gênant : les temps de chargements.

Les Sims 2 : Animaux & Cie

Tout commence par le choix d'une famille. Vous pouvez en sélectionner une déjà créée, ou bien la personnaliser vous-même. La nouveauté d'Animaux et Compagnie, c'est évidemment qu'on a la possibilité de créer aussi bien des humains que des animaux (chiens et chats uniquement). Hélas, on s'aperçoit vite que tout comme les opus sur consoles de salon, cette version PSP n'est qu'une version grandement allégée de ce que l'on connaît sur PC. Ainsi, il est impossible de créer des enfants ou des ados, tous vos personnages sont adultes et ne vieillissent pas. Ca, on peut encore l'excuser puisqu'on n'aura jamais la richesse d'un contenu PC sur une console, mais ce que l'on a beaucoup plus de mal à laisser passer, ce sont les temps de chargements qui sont présents pour afficher le moindre écran. Ainsi, la création de votre famille est un vrai calvaire et réclame beaucoup de patience.

Les Sims 2 : Animaux & Cie
Il est possible de jouer avec les animaux.
Une fois que vous aurez enfin votre petite famille, il vous faudra l'installer dans un des cinq quartiers proposés. Dans chacun d'entre eux, il n'y a qu'une seule maison habitable et au début, seul des studios sont proposés. Par la suite, vous pourrez acheter des demeures un peu plus grandes, mais il est impossible de créer soi-même son home sweet home en choisissant la position des pièces et l'emplacement des murs. Plusieurs types de maisons sont proposés et il faut juste sélectionner celui que vous voulez. Ensuite, il est évidemment possible de la décorer comme vous le souhaitez : choix du papier peint, achat de meubles... Ce qui change avec le précédent titre PSP, c'est que désormais, il n'y a pas de scénario : vous êtes donc libre de vivre votre vie comme vous le voulez sans contraintes. Il y a certes des objectifs à accomplir pour que vos Sims soient heureux, mais rien ne vous oblige à suivre un ordre préétabli.

Les Sims 2 : Animaux & Cie
Si vous créez une famille, vous pourrez personnaliser l'apparence de vos amis à quatre pattes.
Ensuite, l'essentiel est de veiller à bien prendre en compte les besoins de vos personnages surtout au niveau de l'hygiène, du repos, des rencontres et des repas. A ce titre, l'apport des animaux n'est pas neutre puisqu'eux aussi ont des besoins. Pour les satisfaire, vous pourrez vous rendre dans le parc communal où se trouvent des boutiques spécialement dédiées à nos amis à quatre pattes : achat de nourriture, de panier pour dormir, de jouets, c'est là que vous trouverez toute sortes d'articles pour eux. Dans le parc, tout se paie non pas en simflouze, mais en "points animaliers" que l'on gagne en satisfaisant les désirs de ses compagnons et que l'on peut aussi obtenir en changeant ses simflouzes. Le menu contextuel vous permet en outre de leur apprendre toute une série d'ordres et de tours, de jouer avec eux, de les caresser ou de leur donner à manger. Il vous faut aussi les gronder lorsqu'ils font des bêtises. S'ils font leurs besoins en plein milieu du salon par exemple. Tout est relativement simple à prendre en main, d'autant qu'on a toujours le choix entre une jouabilité classique avec un pointeur, comme sur PC, ou un gameplay remanié qui permet de contrôler les déplacements des Sims directement, mais pas les animaux qui restent toujours libres de leurs mouvements.

Si la présence des chats et des chiens apporte une dimension supplémentaire au jeu, ce qui fâche, ce sont les trop nombreux temps de chargements qui émaillent les parties et qui se déclenchent avant chacune de vos actions. En définitive, ce défaut ajouté au contenu assez limité du jeu fait que l'on ne passera pas des heures sur ce titre.

Dans l'impossibilité de prendre nous-mêmes les captures d'écran, les images qui illustrent ce test sont celles qui ont été fournies par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Graphiquement, le jeu s'en sort assez bien. La modélisation des personnages et des animaux étant correcte.

  • Jouabilité 10 /20

    Les multiples temps de chargements qui reviennent constamment (pour donner une friandise au chien, pour charger l'inventaire...) hachent totalement le rythme du jeu. C'est dommage, car par ailleurs, la prise en main est intuitive.

  • Durée de vie 10 /20

    Le jeu montre vite ses limites. On renouvelle à l'infini les mêmes actions et il manque plein de choses comparé à la version PC : le vieillissement des personnages, la possibilité de se rendre chez les voisins...

  • Bande son 15 /20

    On retrouve les bruitages traditionnels des Sims, mais c'est surtout la musique qui retient notre attention : il y a plus d'une trentaine de morceaux connus.

  • Scénario /

Cet opus PSP souffre véritablement des temps de chargements beaucoup trop nombreux. Créer sa famille prend beaucoup de temps car il faut patienter entre chaque écran du menu. Une fois dans le jeu, ce n'est pas mieux car un loading est présent toutes les dix secondes environ, quasiment avant chacune de vos actions. Tout cela ne donne pas vraiment envie de poursuivre très longtemps l'aventure, surtout que l'on fait assez vite le tour des possibilités limitées du jeu.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 décembre 2006 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (54)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Mis à jour le 19/12/2006
PlayStation Portable Gestion Simulation Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce