Menu
Super Monkey Ball : Banana Blitz
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Wii / Super Monkey Ball : Banana Blitz sur Wii /

Test Super Monkey Ball : Banana Blitz sur Wii du 11/12/2006

Test : Super Monkey Ball : Banana Blitz
Wii
Super Monkey Ball : Banana Blitz
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2006 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Tous les prix
Prix Support
29.90€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bien résolu à nous faire oublier la contre-performance de Super Monkey Ball Adventure, Sega joue son va-tout sur la nouvelle console de Nintendo avec un épisode qui devrait nous réconcilier avec le petit AiAi et sa bande. D'apparence très classique, ce titre renferme pourtant un certain nombre de particularités qui le rendent étonnamment efficace sur ce support.

Super Monkey Ball : Banana Blitz

Faisant fi des quelques échos négatifs qui étaient arrivés jusqu'à moi concernant ce Banana Blitz, c'est sans réel a priori que j'insère le disque du jeu dans la console, m'attendant à passer un moment éprouvant en compagnie des singes fétiches de Sega. S'inscrivant dans la droite lignée des premiers opus de Monkey Ball, le soft ne risque pas de s'échouer sur les mêmes écueils que l'épisode Adventure, mais en contrepartie, on ne s'attend pas vraiment à être surpris. C'est pourtant seulement à moitié vrai, puisque même si cet opus reprend le même type de challenges que ses aînés les plus classiques, il se permet d'introduire quelques nouvelles idées qui relancent pas mal son intérêt.

Super Monkey Ball : Banana Blitz
Un exemple de l'une des utilités du saut.
Ainsi, outre les particularités de prise en main sur lesquelles nous reviendrons un peu plus loin, le gameplay s'enrichit d'un certain nombre de trouvailles bien senties ainsi que d'un solide condensé d'épreuves complètement inédites. Les stages proposés pour cette version Wii sont donc entièrement nouveaux, à raison de huit tableaux pour chacun des huit mondes qui composent le jeu, sans compter les sessions bonus et les affrontements contre les boss. Car Super Monkey Ball Banana Blitz fait aussi intervenir un certain nombre de gardiens à vaincre absolument pour gagner le droit d'accéder au monde suivant. L'idée est d'autant plus sympathique qu'on se rend compte que ces boss gagnent en originalité à mesure qu'on progresse dans le jeu, réservant quelques moments très tendus qui mettront vos nerfs à rude épreuve.

Super Monkey Ball : Banana Blitz
Les boss sont les bienvenus dans l'univers de Monkey Ball.
Comme dans tout bon Super Monkey Ball, il faut savoir rester zen et concentré pour ne pas s'arracher les cheveux à chaque fois qu'un élément imprévu nous fait quitter la route, entraînant une chute toujours aussi mortelle. Il faut donc savoir tirer la leçon de ses erreurs et persévérer pour voir ses efforts récompensés par l'achèvement d'un niveau en apparence impossible à surmonter. Fort heureusement, la prise en main propre à la console n'enlève rien à la précision des contrôles, bien au contraire. En plus de se révéler très intuitif, le maniement permet de doser le moindre mouvement avec délicatesse, de manière bien plus convaincante qu'avec un simple stick analogique. Peut-être que tout le monde ne s'y fera pas forcément, mais je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à cette prise en main qui repose entièrement sur les rotations qu'on fait subir à la Wiimote à l'aide du poignet. Les accélérations et le freinage s'effectuent simplement en penchant la télécommande vers le bas ou en la tirant légèrement vers le haut, autorisant également les demi-tours.

Super Monkey Ball : Banana Blitz
L'un des innombrables mini-jeux, jouables à 4.
Jusque-là, Banana Blitz se contente finalement de reprendre la sauce originale pour l'adapter aux spécificités de la Wii, mais les concepteurs ne se sont heureusement pas arrêtés là. Ils ont, en effet, eu la bonne idée de rajouter une touche de saut qui enrichit le soft bien plus qu'on ne pourrait le croire. Vous imaginez bien qu'avec l'importance que prend la notion de vitesse dans un tel jeu, le fait de devoir doser chacune de ses accélérations pour prendre impulsion avant un saut devient vite extrêmement délicat. On ne s'étonnera donc pas de voir que la plupart des tableaux regorgent d'obstacles qui vous demanderont de faire appel à cette nouvelle technique, relançant d'autant leur intérêt. Mais loin d'être une complication supplémentaire, ces sauts vous sauveront surtout la mise bien des fois, leur recours étant très utile pour se rattraper dans les moments les plus délicats.

Super Monkey Ball : Banana Blitz
Comme si les niveaux n'étaient pas déjà assez corsés, des ennemis font leur apparition.
A noter que le choix du singe au départ influe aussi beaucoup sur la physique de la capsule dans laquelle il se trouve. Chaque personnage réagit différemment en matière d'accélération, de vitesse de pointe et de sauts, sans compter les différences de taille et de poids au niveau de la boule. L'apparition de deux personnages inédits n'est donc pas anecdotique, YanYan et Doctor ayant chacun des spécificités qui pouvaient manquer à leurs acolytes. Il ne faut donc pas hésiter à opter pour un autre singe lorsqu'on bute trop longtemps sur un niveau, le personnage choisi n'étant pas forcément le mieux adapté à telle ou telle situation. On terminera en précisant que le soft intègre, en plus de la partie solo, une cinquantaine de nouveaux mini-jeux jouables jusqu'à 4 joueurs. De quoi rallonger considérablement la durée de vie, même s'il est évident que tous ne sont pas aussi convaincants. Super Monkey Ball Banana Blitz se révèle donc être une bonne pioche sur Wii, et sa sortie constitue une bonne occasion pour toute la famille de découvrir un concept aussi diabolique qu'accrocheur.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le jeu conserve l'esthétique très colorée des anciens volets de Super Monkey Ball, avec un choix de thèmes assez classique mais qui permet de renouveler habilement l'ensemble.

  • Jouabilité 15 /20

    La nouvelle prise en main est idéale pour ce type de jeux, à la fois très précise et tout à fait intuitive. Cet opus rajoute même une touche de saut qui enrichit considérablement les challenges proposés. Quelques problèmes de caméra persistent, dans le sens où celle-ci est automatique, mais ça ne représente pas un réel handicap.

  • Durée de vie 14 /20

    En plus des 8 mondes qui constituent la partie solo et qui se terminent tous par un affrontement original contre un boss, le soft comporte 50 mini-jeux inédits conçus pour l'usage de la Wiimote et jouables à 4 simultanément. Si ces derniers ne sont pas tous très convaincants, leur nombre compense leur relatif manque d'intérêt.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont difficilement supportables dans le contexte de ce jeu où la concentration doit être absolue. Malgré tout, elles contribuent à rendre l'atmosphère du titre très festive et pleine de vie.

  • Scénario /

    -

Après le mauvais souvenir laissé par l'épisode Adventure, on avait hâte de retrouver un Super Monkey Ball classique, et cette version inédite sur Wii nous aura plutôt enthousiasmés. Tout à fait adapté à la prise en main de la Wiimote, cet opus mérite l'attention des adeptes de la série qui regrettaient qu'elle ne se renouvelle pas davantage. Dans ces conditions, persévérer ne devient plus une contrainte mais un plaisir.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2006 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 11/12/2006
Wii Adresse Sega
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce